La langue française

Louchée

Définitions du mot « louchée »

Trésor de la Langue Française informatisé

Louchée, subst. fém.Contenu d'une louche. Une louchée de soupe. La maîtresse (...) allait (...) de l'âtre à la table, avec sa grande louche (...). Elle savait l'ordre des choses: une louchée pour le patron, une pour Saturnin, une pour moi (Giono,Baumugnes,1929, p. 68).Le chevreau s'était gardé entier malgré les louchées de jus que Jourdan lui avait fait entonner par toutes les ouvertures de sa peau (Giono,Que ma joie demeure,1935, p. 168). [luʃe]. 1resattest. a) 1273 «mesure à céréales» (Doc. ds C. Brunel, Recueil des actes des comtes de Pontieu, p. 621); b) xves. [ms.] lochié «contenu d'une louche » (Songe de Pestilence, fol. 202 vods G. Tilander, Glanures lexicographiques, p. 158), rare avant 1822 (Mézière, Jargon ds Esn.); mot essentiellement pic. et flam. (wallon) à l'origine (cf. FEW t. 16, p. 483a), de louche2, suff. -ée (v. ).

Wiktionnaire

Nom commun

louchée \lu.ʃe\ féminin

  1. Ce que contient une louche.
    • Nous descendons lentement, jetant de temps à autre une louchée de sable, et, à 5 heures 25, nous ne sommes plus qu'à 700 mètres d'altitude; nous traversons un pays d'immenses plaines où le vent fait rage. La lune s'est levée. — (L'Aérophile, Henry de La Vaulx, De France en Russie en ballon, janvier 1900)
    • Germaine, hilare, remplit à grandes louchées une écuelle de soupe de légumes. — (Marie Chaix, Les lauriers du lac de Constance, deuxième partie, La marelle ; Éditions J'ai Lu, Paris, 1975, page 189)
    • De nombreuses personnes s'étaient regroupées autour d'un énorme pot de fer dans lequel les marmitons puisaient de grandes louchées de riz mêlé d'un ragoût de légumes et de viande, qu'ils versaient dans de larges bols. — (Noriko Ogiwara, Les contes du Magatama: La fille de l'eau, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOUCHER. v. intr.
Avoir des yeux louches. Voilà un bel enfant, il est fâcheux qu'il louche. Cet enfant louche par intervalles.

Étymologie de « louchée »

Du substantif féminin louche, + le suffixe -ée qui crée un substantif indiquant le contenu (ex.: une assiettée).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « louchée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
louchée luʃe

Citations contenant le mot « louchée »

  • Chronique très pauvre. Alors pour combler le vide on rajoute son commentaire sur ce malheureux producteur frappé par des policiers. Inadmissible bien évidemment. Fallait-il rajouter une louchée pour combler le vide? Navré mais je ne suis pas abonné à l’Obs pour subir de telles chroniques. L'Obs, Le général de Gaulle écrirait-il une telle chronique ?
  • L’histoire retiendra toute l’ironie d’avoir mis au pouvoir un parti nommé « En Marche » qui aura littéralement mis à l’arrêt tout le pays pendant deux mois : le 13 avril dernier et conformément à ce qu’on savait déjà et qu’on redoutait évidemment, le président de la République française a annoncé que le peuple français reprendrait une louchée d’un mois de confinement, de cerfa auto-signés, de vexations maréchaussées et d’indécision chronique du gouvernement. Contrepoints, L’occupant intérieur a mis le pays en ruines | Contrepoints
  • Oui, c’est la soupe du moment. Pour six personnes maximum. Six masques, deux cuillères à soupe de gel hydroalcoolique, un trait de distance, une louchée de bienveillance, une pincée de patience. En option pour les gourmands, une bonne dose de vaccin ! Faire revenir les informations fraîchement arrivées de part et d’autre, laisser mariner puis faire mijoter très longtemps. Mixer le tout. C’est prêt. Bonne dégustation ! Le Telegramme, Marion Le Rousic, de Bouche B : « J’aurai fait tout ce que je peux » - Carhaix - Le Télégramme

Traductions du mot « louchée »

Langue Traduction
Anglais squint
Espagnol estrabismo
Italien strabismo
Allemand schielen
Chinois
Arabe الحول
Portugais estrabismo
Russe косоглазие
Japonais 斜視
Basque estutu
Corse squint
Source : Google Translate API

Louchée

Retour au sommaire ➦

Partager