La langue française

Losange

Sommaire

  • Définitions du mot losange
  • Étymologie de « losange »
  • Phonétique de « losange »
  • Citations contenant le mot « losange »
  • Vidéos relatives au mot « losange »
  • Traductions du mot « losange »
  • Synonymes de « losange »

Définitions du mot losange

Trésor de la Langue Française informatisé

LOSANGE, subst. masc.

A. − GÉOM. Parallélogramme ayant des côtés égaux et dont les angles ne sont pas droits. Synon. vieilli et littér. rhombe.Dans un losange deux angles sont aigus et deux sont obtus (Ac.1878-1935).Losanges, cercles, ovales et autres figures obtenues avec les compas (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 101).
En losange. Suivant la forme d'un losange. Il lui montra la croix du sud, groupe de quatre étoiles de première et de seconde grandeur, disposées en losange (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 237).
B. − P. méton. Figure en forme de losange. Synon. vieilli et littér. rhombe.Tout-à-coup la nue se déchire, et l'éclair trace un rapide lozange de feu (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 215).[Sur les murs] se croisent les petites losanges vertes d'un treillage de jonc (Sue, Myst. Paris, t. 2, 1842, p. 224):
1. Je sors vivement, je cours du côté des cabinets (...) et je reste tout près de la porte trouée d'un losange... Colette, Cl. école,1900, p. 110.
Emploi apposé avec valeur d'adj. L'anhydrite cristallise dans le système orthorhombique (prisme droit à base losange) (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 185).C'est la lune pleine elle-même qui se découvre à vous (...) et dont la lumière droite envahit tout d'un coup le compartiment à tel point qu'(...) elle fait briller, ranime les écailles losanges du tapis chauffant métallique (Butor, Modif.,1957, p. 214).
En partic. Élément décoratif constitué par un (des) losange(s) disposé(s) sur la pointe. De l'autre côté, une belle et rare église romane, percée d'un portail à losanges (Hugo, Rhin,1842, p. 143):
2. ... [le duc] fit faire, entre autres choses, seize robes écarlates, dont les manches et les chaperons étaient couverts de losanges d'or... Barante, Hist. ducs de Bourg., t. 3, 1821-24, p. 137.
Spécialement
GRAV., MENUIS., emploi apposé. Burin losange. Burin qu'on utilise pour tracer les traits fins et profonds. La gouge représentée, vue de face et de côté, en dessous du burin lozange creux (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 232).
HÉRALD., gén. au fém. Meuble de l'écu en forme de losange. Quelquefois les losanges chargent ou accompagnent des pièces honorables, quelquefois elles sont chargées ou accompagnées (Grandm.1852).Les chaînes, les chevrons, les lambels, les losanges, Tout ce que le blason a de formes étranges (Hugo, Chants crépus.,1835, p. 40).
MUS., subst. fém. Note figurée par un losange valant la moitié d'une carrée dans la notation du plain-chant. [Le] Rhombe, ou rhomboïde [est une] figure de note (...) intermédiaire entre la commune et la losange (...) elle a été confondue avec cette dernière dans les rééditions faites au xixes. (Brenet, Dict. prat. et hist. mus.,1926, p. 391).Emploi adj. Notes caudées, carrées ou losanges en rapport avec les formules mélodiques (Pothier, Mélod. grégor.,1890, p. 80).
Rem. gén. Anciennement le mot était fém. (supra, Sue, loc. cit.). L'emploi du masc. commence au xviiies. pour se généraliser dans la seconde moitié du xixesiècle.
REM.
Losangette, subst. fém.,hapax. Petite parcelle (de quelque chose) en forme de losange. Elle inclinait doucement son vase à mesure que j'y buvais. Des étoiles bleues tatouaient son visage, des losangettes d'or brillaient dans ses cheveux (Du Camp, Nil,1854, p. 98).
Prononc. et Orth. : [lɔzɑ ̃:ʒ]. Ac. 1694-1762 losange; Ac. 1798-1878 losange, -z-; Ac. 1935 losange. Étymol. et Hist. [Cf. le dér. losangié ca 1200, v. losanger] 1. 1225-30 géom. [dessin sur une étoffe] (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 879), fém. jusqu'à Trév. Suppl. 1752; 2. 1294 hérald. (ds Chr. Dehaines, Doc. concernant l'hist. de l'art dans les Flandres, 86, t. 2, p. 84); 3. 1393 « sorte de pâtisserie » (Ménagier, II, 96 ds T.-L.) 4. 1768 noire en losange mus. (Rousseau, s.v. noire). Orig. controversée, le mot étant cependant indiscutablement à dissocier de son homon. a. fr. losenge « flatterie, mensonge, tromperie » issu de l'a.b.frq. *lausinga, FEW t. 16, p. 452 a. Un rattachement au gaul. *lausa « dalle de pierre, pierre plate » (FEW t. 5, p. 212a, v. lause), satisfaisant du point de vue sém., fait difficulté du point de vue géogr., les représentants du gaul. (cf. cependant le dér. lauziere, xvies. Lorraine, ibid., p. 211b) étant groupés dans les domaines prov. et franco-prov. L'hyp. d'une orig. orientale : ar. lawzīnag ou lawzīne « sorte de gâteau » (issue du pehlevi lawzēnak, de lawz « amande », M. Rodinson, Sur l'étymol. de ,,losange`` ds Stud. orientalistici in onore di F. Levi della Vida, 1956, pp. 425-35) se heurte, en l'état actuel de la docum., au manque d'information sur le cheminement du mot (il se trouve ca 1300 dans la trad. lat. par Jambobino de Crémone, d'un traité de diététique du médecin de Bagdad Ibn Gazla) et au fait que le sens de « gâteau » ne se trouve attesté en fr. qu'à la fin du xives.; cf. aussi les rem. de A. Vollenweider ds Vox rom. t. 22, 1963-64, pp. 441-43, qui, rapprochant de losange « gâteau », lasagne* et son synon. prov. lausan (1505, Platine en fr. [cf. FEW, loc. cit., p. 211 b], mot auquel semble se rattacher l'angl. lozen, lozeyn « gâteau » ca 1390, ca 1420 ds NED) admet pour ces mots la possibilité de l'orig. ar. proposée par M. Rodinson. Fréq. abs. littér. : 154.
DÉR.
Losanger, verbe trans.Diviser (quelque chose) en losanges. Losanger une surface. Des vide-poches en galon soutaché que losangeait une garniture de perles en verroterie (Richepin, Flamboche,1895, p. 50).Parfois la carcasse d'un pont métallique losangeait un fleuve dont l'eau était alors, au creux des berges de sombre drap bourru, un habit d'arlequin, noir et argent (Arnoux, Écoute,1923, p. 228).P. métaph. Vitré dont l'accent aigu losangeait de bois noir le vitrage ancien (Proust, Swann,1913, p. 389).[lɔzã ʒe]. 1reattest. 1841 (Mozin-Biber); de losange, dés. -er.
BBG. Quem. DDL t. 2.

Wiktionnaire

Nom commun 1

losange \lɔ.zɑ̃ʒ\ masculin

  1. (Géométrie) Les définitions suivantes sont équivalentes : quadrilatère dont les quatre côtés sont de même longueur ; parallélogramme dont les diagonales sont perpendiculaires ; cerf-volant dont les diagonales se coupent en leur milieu.
    • Un mur de pierres blanches jointées en losange protégeait cette portion de trottoir des regards et servait de crottoir aux clébards du quartier. — (Xavier-Marie Bonnot, Les Âmes sans nom, éd. Belfond, 2010, chap. 11)
    • Un carré est à la fois un rectangle et un losange.
  2. (Figuré) En forme de losange.
    • Du coin de l’œil, nous guettions notre maître tandis qu’il parcourait sa lettre, la bouche entrouverte, les jambes en losange. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 36)

Nom commun 2

losange \lɔ.zɑ̃ʒ\ féminin

  1. (Héraldique) Meuble représentant une sorte de carreau posé sur une pointe dans les armoiries. S'il est réduit dans sa largeur, on parle alors de fusée. Une surface pavée de losanges et dite : losangée. À rapprocher de cadril, carré, carreau, carreau de jeu de cartes, fusée, macle et rustre.
    • D’argent à la losange de sable, qui est de la commune de Baziège de Haute-Garonne → voir illustration « armoiries avec une losange »
  2. (Héraldique) Forme de l’écu que l’on a abusivement qualifié des demoiselles. La forme de l’écu n’est jamais blasonnée. Il s’agit d’un choix de représentation qui peut être indiqué mais n’a rien d’obligatoire. Les armoiries (blasonnement) resteront les mêmes quelle que soit la forme de l’écu.
    • D’hermine plain, en losange ; supports : deux lions casqués, qui est de la commune de Guérande de Loire-Atlantique → voir « écu en losange »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOSANGE. n. m.
T. de Géométrie. Parallélogramme dont les quatre côtés sont égaux sans que les angles soient droits. Dans un losange deux des angles sont aigus et deux sont obtus. Un diamant taillé en losange. Il désigne aussi, en termes de Blason, une Sorte de carré déformé et posé de biais qui est un meuble de l'écu. D'après les règles du blason, les filles portent l'écu de leurs armoiries en losange.

Littré (1872-1877)

LOSANGE (lo-zan-j') s. f.
  • 1 Terme de blason. Meuble de l'écu, qui diffère de la fusée en ce que celle-ci est plus resserrée au milieu et moins aiguë aux bouts. Les filles portent les armes de leurs pères, sans autre différence que celle de l'écusson, qui est en losange.
  • 2Parallélogramme dont les quatre côtés sont égaux sans que les angles soient droits.
  • 3 Terme de plain-chant. Note figurée en losange et qui vaut la moitié de la carrée ou brève ; la losange est donc une semi-brève. Quelques copistes… ont adopté une autre figure qu'ils ont nommée rhomboïde et qui, en certains cas, disent-ils, a un peu moins de durée que la carrée et un peu plus que la losange, La Fage, Cours complet de plain-chant, n° 205.
  • 4 Adjectivement. Dans la gravure en taille douce, les tailles forment des figures qui sont dites plus ou moins losanges, suivant qu'elles sont plus ou moins obliques les unes à l'égard des autres. Dans la gravure losange, les tailles dominantes qui établissent les formes, les ombres ou les demi-teintes, se croisent obliquement, Diderot, Salon de 1765, Œuvres, t. XIII, p. 357.

REMARQUE

Les géomètres donnent constamment à ce mot le genre masculin, et l'Académie en fait autant au mot rhombe : Le losange est un rhombe. Une corde sonore qui vibre avec rapidité paraît un losange, CONDORCET, d'Arci. Chateaubriand a suivi cet exemple : La nue se déchire, et l'éclair trace un rapide losange de feu, Atala. Le genre féminin est le genre ancien ; mais le masculin a pris pied par l'usage.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour avoir faict deux chaieres et couvert par dessus de lozenges et armoié des armes du roi, Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 650. Coulé en l'estamine, puis fait au fer de la paelle [poile] et après trenchié par losenges, Ménagier, II, 5. Soient icelles losenges mises ou plat, ib. Chasuble de narcisse ynde dont l'orfroiz est à aigles d'or et à losenges blanches, Du Cange, losengina.

XVe s. Ung mestier d'yvyerre [ivoire] à lozenges blanches et roges, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 355.

XVIe s. Moulleures, lozenges, frize et cornise, Bibl. de l'École des chartes, 4e série, t. III, p. 63.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LOSANGE. Ajoutez :

5 Terme de lapidaire. Losanges ou plats, facettes qui viennent à la suite des dentelles et qui s'y trouvent conjointes, dans la taille des pierres fines, Chriten, Art du lapidaire, p. 28.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LOSANGE, s. m. (Géom.) espece de parallélogramme, dont les quatre côtés sont égaux & chacun parallele a son opposé, & dont les angles ne sont point droits, mais qui en a deux aigus opposés l’un à l’autre, & deux autres obtus opposés aussi l’un à l’autre. Voyez Parallélogramme.

Quelques uns n’appellent losange, que celui où la diagonale qui joint les deux angles obtus, est égale aux côtés du losange ; mais la dénomination générale a prévalu.

Scaliger dérive le mot losange, de laurengia, parce que cette figure ressemble à quelques égards à la feuille de laurier. On l’appelle ordinairement rhombe en Géométrie, & rhomboïde, quand les côtés contigus sont inégaux. Voyez Rhombe & Rhomboïde. Chambers. (E)

Losange, (Menuiserie.) est un quarré qui a deux angles aigus. Les Menuisiers en mettent dans le milieu des panneaux des pilastres pour en interrompre la longueur.

Losange, (Pâtisserîe.) c’est un gâteau feuilleté & glacé de nompareilles, c’est-à-dire d’ouvrages de confiserie de plusieurs couleurs & de toutes façons.

Losange, terme de Blason, figure à quatre pointes, dont deux sont un peu plus étendues que les autres, & qui est assise sur une de ces pointes : les filles portent leur écu en losange.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « losange »

De l’ancien français losenge (1294). Se rapporte d’abord au blason féminin, puis à la figure géométrique (XIVe siècle). Masculin au XVIIIe siècle [1].
Plusieurs étymologies ont été proposées :
  • Scaliger dans ses conjectures sur Varron pense que les losanges ou lousanges ont été ainsi appelées par corruption pour lauranges à cause de leur ressemblance à une feuille de laurier [2].
  • P. Labbe veut que losange ait été pour loxangle fait du grec λοξός, loxós (« biais ») et du latin angulus, (« angle »), parce que les losanges font un carré posé de biais et de travers [3].
  • Guyel dérive ce mot de l’espagnol losa (« carré à paver ») [4] ou dérivé du gaulois lausa, (« lause, lauze, pierre plate ») [5].
  • De l’arabe lu:z (« amande »), par l’intermédiaire du dérivé arabo-persan luzi-i:nag [6] et apparenté à lasagne [7].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, osange. Origine incertaine. Scheler, d'après Gachet, pense que ce mot n'est pas autre que l'ancien français losange, louange, flatterie, qui est une autre forme de louange ; voici comme il déduit : jadis les armes des familles étaient encadrées dans des rhombes ; on aura dit que ces armoiries, destinées à exalter les seigneurs par des allégories, étaient des losanges ou louanges ; puis le nom de losange aura passé à l'encadrement même. Cela est ingénieux, probable même, car le sens du blason est le premier et le plus ancien ; mais il faudrait quelque intermédiaire pour le rendre sûr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « losange »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
losange lɔzɑ̃ʒ

Citations contenant le mot « losange »

  • Le 4-4-2 en losange était taillé sur mesure pour les qualités de Jonathan David. Site-Sportmagazine-FR, Sans David, Gand doit-il garder son losange ? - Foot national - Sportmagazine
  • Pourquoi apprendre à calculer la surface d’un losange ? Au cours de ma vie, je n’ai jamais compté aucun losange parmi mes relations. De Jacques Sternberg
  • Le PSG s'entraînait une dernière fois ce lundi à Faro au Portugal où il est en stage et Thomas Tuchel a testé un nouveau système tactique lors de la séance du jour où il a beaucoup été question de transition offensive et de contre-attaque. L'entraîneur allemand a essayé une sorte de 4-4-2 en losange selon les journalistes présents sur place qui ont pu assister à la séance. Comme le rapporte Le Parisien, le coach du PSG « a positionné Neymar en numéro 10 lors des phases de contre-attaque afin de laisser Icardi (droite) et Sarabia (gauche) foncer vers le but. » CulturePSG, Club : Un dispositif proche du 4-4-2 en losange travaillé par le PSG | CulturePSG
  • Attention, des voies réservées dynamiques vont être installées en France. Elles sont signalées avec un losange blanc sur fond noir sur les panneaux à affichage variable. La première portion à l’adopter est celle à la jonction de la A48 et de la RN481 sur le réseau payant AREA (APRR) entre Lyon et Grenoble. La règle sera d’application sur 8 km avec un système dynamique réservant, en cas de besoin, la voie de gauche à certaines catégories de voitures. Et la vitesse y est limitée à 50 km/h (comme les autres voies en principe encombrées par des embouteillages). , Un losange pour le covoiturage en France - Moniteur Automobile
  • Jusqu'ici, le PSG a évolué en 4-4-2 à plat ou en 4-2-3-1, en 4-3-3, à trois en défense en 3-5-2 ou 3-4-3, mais il n'avait pas encore testé, sous l'ère Thomas Tuchel, le 4-4-2 en losange, avec un véritable meneur de jeu. Expérimenter un nouveau système un jour de C1 n'avait pas été très souriant à Dortmund, en huitième de finale aller (1-2), mais le staff n'avait pas non plus préparé l'affaire aussi bien. L'Équipe, PSG : pourquoi Thomas Tuchel a choisi un milieu en losange contre l'Atalanta - Foot - C1 - PSG - L'Équipe

Vidéos relatives au mot « losange »

Traductions du mot « losange »

Langue Traduction
Anglais diamond
Espagnol diamante
Italien diamante
Allemand diamant
Chinois 钻石
Arabe الماس
Portugais diamante
Russe алмаз
Japonais ダイヤモンド
Basque diamantea
Corse diamante
Source : Google Translate API

Synonymes de « losange »

Source : synonymes de losange sur lebonsynonyme.fr
Partager