La langue française

Loriquet

Définitions du mot « loriquet »

Wiktionnaire

Nom commun

loriquet \lɔ.ʁi.kɛ\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom normalisé donné à deux genres d'oiseaux de petite taille et généralement multicolores et de couleurs très vives, comprenant 15 espèces de la famille des psittaculidés (e.g. perruches, inséparables, etc.) et de la sous-famille des Loriinae, se distinguant des loris par leur queue allongée et conique, leurs rayures pectorales transversales ou longitudinales, et qui sont originaires d’Australasie (genres Psitteuteles et Trichoglossus).
    • La semaine dernière, enfin, trois loriquets arc-en-ciel, l’espèce la plus bruyante et colorée de perroquets, ont réussi à prendre la fuite. — (Les animaux du zoo de Bristol s’entretuent-ils?, in 20 minutes, 9 février 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « loriquet »

Diminutif de lori. → voir lori.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « loriquet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
loriquet lɔrikɛ

Citations contenant le mot « loriquet »

  • Originaire d’Australasie (Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Guinée et Indonésie), le Lori est un oiseau de la famille des Loriinae, comme le Loriquet. Ce sont des oiseaux au plumage très coloré, mais les loris désignent généralement les oiseaux à queue courte et arrondie alors que les loriquets sont ceux dotés d’une longue queue conique. On recense 55 espèces de loris et loriquets et près de 63 sous-espèces. Malheureusement, beaucoup sont en voie de disparition en raison de la destruction de leur état naturel, mais leur reproduction est relativement facile en captivité. Dans son habitat naturel, c’est un pollinisateur efficace qui se sert de sa langue et de ses papilles pour se nourrir de pollen et de nectar de fleurs et de plantes. Binette & Jardin, Le Lori : qui est-il ? Comment élever cet oiseau à la maison ?
  • Les experts sont désarmés face à cette nouvelle pandémie qui sévit en Australie parmi la communauté des loriquets arc-en-ciel. Depuis plusieurs jours, un virus s'est rapidement propagé chez cette famille d'oiseaux vivant dans l'état du Queensland, au nord-est du pays, et provoquant purement et simplement leur chute. CNEWS, Un virus fait tomber des oiseaux du ciel en Australie | CNEWS
  • Des loriquets RAINBOW dans le sud-est du Queensland apparaissent dans les arrière-cours et les bains d’oiseaux sont paralysés ou malades. JAPANFM, PERROQUETS PARALYSÉS: Que faire avec les loriquets malades – JAPANFM

Images d'illustration du mot « loriquet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « loriquet »

Langue Traduction
Anglais lorikeet
Espagnol lorikeet
Italien lorikeet
Allemand lorikeet
Chinois 鹦鹉
Arabe لوريكيت
Portugais lorikeet
Russe небольшой попугай
Japonais ロリキート
Basque lorikeet
Corse lorikeet
Source : Google Translate API

Synonymes de « loriquet »

Source : synonymes de loriquet sur lebonsynonyme.fr

Loriquet

Retour au sommaire ➦

Partager