La langue française

Longuet, longuette

Sommaire

  • Définitions du mot longuet, longuette
  • Étymologie de « longuet »
  • Phonétique de « longuet »
  • Citations contenant le mot « longuet »
  • Images d'illustration du mot « longuet »
  • Traductions du mot « longuet »
  • Synonymes de « longuet »

Définitions du mot longuet, longuette

Trésor de la Langue Française informatisé

LONGUET, -ETTE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Vx. De forme un peu allongée. Les compresses longuettes ou carrées (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 232).
B. − Familier
1. [Correspond à long I A 2 b] Un peu long, trop long. Il se fringuait comme l'oncle Arthur... En fier artiste exactement, avec barbiche, lavallière, tatanes longuettes (Céline, Mort à crédit,1936, p. 189).Des cheveux pommadés, rares mais longuets et ramenés en arrière (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 57).
En partic. [En parlant du corps] Un peu trop long et maigre. La sveltesse de sa personne longuette (Goncourt, Journal,1891, p. 80).
2. [Correspond à long I C] Achevé l'étude de Paul Desjardins sur Corneille. Excellente. Un peu longuette (Gide, Journal,1906, p. 212).
II. − Subst. masc. ,,Produit de boulangerie en forme de cylindre étroit et régulier, cuit dans un moule puis déshydraté au cours du ressuage`` (Clém. Alim. 1978). Biscuits de composition spéciale à réduire en poudre après cuisson, pains spéciaux, biscottes, longuets, gressins (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 22).
Prononc. et Orth. : [lɔ ̃gε], fém. [-εt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1165 « un peu long » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 16666 ds T.-L.); 2. 1377 « qui dure ou paraît durer un peu trop longtemps » ici comme surnom d'une pers. prolixe (Gace de La Buigne, 775, ibid.); 1563 discours ... longuets (Montaigne, Lettre V ds Essais, Paris, Didot, t. 4, p. 330). II. 1. 1765 ,,marteau long et fin du facteur de clavecins et de pianos » ``(Encyclop. t. 9); 2. 1923 « sorte de pain » (Lar. univ.). I dér. de long* adj.; suff. -et*. II emploi subst. de I. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Hasselrot 1957, p. 195.

Wiktionnaire

Nom commun

longuet \lɔ̃.ɡɛ\ masculin

  1. Petit marteau utilisé par les facteurs de piano pour enfoncer les chevilles dans la table.
  2. Petit pain allongé avec peu de mie.

Adjectif

longuet \lɔ̃.ɡɛ\

  1. (Familier) Qui est un peu long.
    • Son discours a été longuet, un peu longuet.

Forme d’adjectif

longuette \lɔ̃.ɡɛt\

  1. Féminin singulier de longuet.
    • Ses blagues sont un peu longuettes. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 105, p. 32, 11 juillet 1920)
    • Il a la taquinerie longuette. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 29.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LONGUET, ETTE. adj.
Qui est un peu long. Son discours a été longuet, un peu longuet. Il est familier.

Littré (1872-1877)

LONGUET (long-ghè-t') adj.
  • 1Qui a une forme un peu allongée. Les blés, les orges, les avoines… N'ont-elles pas leurs pailles blondes Ensemble longuettes et rondes ? Le cabinet satyrique, 1623, p. 656, dans FR. MICHEL, Argot. Ce corps longuet et charnu était composé de deux pièces qui paraissaient faites pour s'emboîter l'une dans l'autre comme les tuyaux d'une lunette à longue vue, Bonnet, Observ. 39, Insectes.
  • 2 Terme familier. Qui est un peu trop long, qui dure un peu trop longtemps. Son discours a été longuet, un peu longuet.
  • 3 S. m. Marteau dont le facteur de pianos se sert pour enfoncer les petites chevilles qui retiennent les cordes.

HISTORIQUE

XIIe s. Bieles espaules, mains longetes, Grailes dois et biaus bras en mances, Lai d'Ignaurès.

XIVe s. L'esplain [la rate] a forme longuete, H. de Mondeville, f° 27, verso. Ung muscle longuet, Lanfranc, f° 28.

XVe s. Le visage de beau tour, un peu longuet, grant front et large, Christine de Pisan, Charles V, I, 17.

XVIe s. Si vous avez esté un peu longuets à venir disner, vous en avez gagné absolution par le jeune qu'en avez fait, Yver, 553. Ses discours qui feurent longuets, Montaigne, Lettre v.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LONGUET, s. m. (Lutherie.) sorte de marteau dont les facteurs de clavessins se servent pour enfoncer les pointes auxquelles les cordes sont attachées. Ce marteau est ainsi nommé à cause de la longueur de son fer, qui est telle que la tête puisse atteindre les pointes sans que le manche du marteau touche au bord du clavecin. Voyez la figure de cet outil Planches de Lutherie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « longuet »

Dérivé de long.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de long.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « longuet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
longuet lɔ̃gɛ

Citations contenant le mot « longuet »

  • Parfois longuette, l’intrigue gagnerait à être resserrée. Reste que Perry Mason est une série d’époque à l’esprit moderne, qui traite d’enjeux hyper actuels comme le racisme dans la police et les droits de la communauté LGBTQ. C’est à voir. La Presse, Vive le nouveau Perry Mason !
  • En soi un bilan positif et prometteur, mais nous attendons désormais que l’aventure de Kirito prenne son envol, car la mise en place demeure un peu longuette, même si on comprend que c’est pour des raisons d’immersion. , Sword Art Online Project Alicization T. 3 - Par Koutarou Yamada (...) - ActuaBD
  • Ainsi, après une première partie un peu longuette centrée sur l’aspect crise identitaire, #Jesuislà semble prêt à basculer dans la romance. Sauf que les choses ne se passent pas comme prévues et, ne retrouvant pas Soo à l’aéroport, Stephane décide de l’attendre dans le Terminal. Alain Chabat peut alors s’en donner à cœur joie, multipliant les rencontres improbables et partageant le tout sur Instagram. Ni une ni deux, le voilà alors devenu un véritable phénomène au sein de ce microcosme qu’est le Terminal. Sans trop en faire, Eric Lartigau pose là un regard pertinent sur les réseaux sociaux et sur le rapport aux autres. Car sans même s’en rendre compte, Stephane devient une véritable célébrité aux yeux des passants et followers qui se prennent rapidement de sympathie pour ce « french lover » perdu dans les abysses de l’aéroport. CinéSéries, Critique de #JeSuisLà (Film, 2020) - CinéSéries
  • Afin de mieux nous immerger dans ces différentes virées nocturnes, le titre est doté d’un rendu “monochrome” pour le moins singulier. Il semble résulter des amours contre nature d’un flash et d’un cell-shading aux animations assez minimalistes. La réalisation ne manque donc pas de charme ou plutôt de caractère, néanmoins on focalise notre attention sur les successions de textes. Oui des textes. Faute de doublage, on se borne donc à lire et à sélectionner des petits pavés de textes avec en guise de fond sonore de rares bruitages et des thèmes qui varient selon les passagers. Reconnaissez que c’est toujours mieux que des traversées de Paris ambiancées par un simili Rires et Chansons. Les trois histoires achevées notez qu’on peut toujours arpenter librement Paris sans contrainte de temps ou de budget pour le plaisir ou générer aléatoirement une des trois enquêtes. Une façon sans doute de nous faire oublier la durée de vie pas bien longuette du jeu qui tourne aux alentours d’une huitaine d’heures. Seul vrai bémol de cette mouture Xbox One, malgré un rendu pas très détaillé, Night Call trouve le moyen de ramer et d’afficher d’horribles déchirure d’écran (screen tearing) sur Xbox One X lorsqu’on fait défiler la carte pour sélectionner la destination. Un peu frustrant ! Playscope, Night Call - Crazy Taxi - Playscope

Images d'illustration du mot « longuet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « longuet »

Langue Traduction
Anglais long
Espagnol largo
Italien lungo
Allemand lange
Chinois
Arabe طويل
Portugais longo
Russe длинный
Japonais 長いです
Basque luze
Corse longu
Source : Google Translate API

Synonymes de « longuet »

Source : synonymes de longuet sur lebonsynonyme.fr
Partager