La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logomachie »

Logomachie

[lɔgɔmaʃi]
Ecouter

Définitions de « logomachie »

Logomachie - Nom commun

  • Didactique. Conflit verbal résultant de l'emploi de mots ayant des significations différentes pour chaque interlocuteur, ou de l'utilisation de termes sans substance réelle.

    Nous sommes dans une période, dont le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est agitée […] Mais […] Nous sommes aujourd’hui assez solides, assez équilibrés, assez sûrs de nous-mêmes, pour ne pas nous laisser impressionner par la logomachie, ni par la gesticulation […]
    — Charles de Gaulle, conférence de presse au Journal télévisé de 20h le 5 septembre 1960

Expressions liées

  • Cette question est une pure logomachie il y a beaucoup de discussions qui ne roulent que sur une logomachie

Étymologie de « logomachie »

Du grec ancien λογομαχἰα, logomakhia (« combat en paroles, dispute, querelle »), composé de λόγος, parole, et μάχεσθαι, combattre. Apparition au XVII siècle.

Usage du mot « logomachie »

Évolution historique de l’usage du mot « logomachie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « logomachie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « logomachie »

Citations contenant le mot « logomachie »

  • Car la logomachie va de pair avec les logos : « Préserver l’ADN de la Principauté et l’histoire d’un club atypique à travers un logotype modernisé » (AS Monaco, 2013). « Ecrire le futur sur les bases du passé » (FC Nantes). « Blason iconique sur le fond et avant-gardiste sur la forme reprenant des codes historiques » (Stade de Reims).
    Le Monde.fr — « On dirait l’étiquette d’un fromage de chèvre » : les nouveaux logos n’ont plus rien de propre à des clubs de football
  • À 82 ans, « Alpha 3ème mandat ou la mort » a choisi de figurer désormais dans le tableau infamant des intellectuels africains qui ont précipité leur peuple dans une inqualifiable tragédie malgré leur logomachie révolutionnaire incantatoire. John Emerich Dalberg nous avait bien averti « le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend absolument fou». Avec la situation actuelle en Guinée, c’est comme s’il envoyait un message depuis le 19ème siècle à Alpha Condé frappé d’un nombrilisme aigu qui le fait penser que s’il n’a pas un 3ème mandant le ciel va s’effondrer sur la Guinée !
    SenePlus — OBSTINATION DEMENTIELLE D’ALPHA CONDE | SenePlus
  • Quant à « l’épidémie est terminée en France », vous êtes le seul à défendre cette étrange idée, ce qui n’est guère étonnant et dans la droite ligne du restant de votre logomachie : aujourd’hui, 4 juillet 2020, l’on dénombre 88 clusters en France. Le virus continue de circuler, et tout discours contraire est irresponsable.
    Air Journal — Air France et HOP ! : quels sont les 7.580 postes supprimés ? | Air Journal
  • Pour trouver les bons remèdes, il faut éviter les écueils de la logomachie fastidieuse du théoricisme déconnecté de la réalité, fondé sur des paradigmes généralement brillants en spéculation intellectuelle, mais ternes en application; singulièrement quand il veut transplanter localement des solutions nées sous d’autres cieux. Il faut également bannir les replâtrages au jour le jour via des actions disparates sans queues ni têtes que rien n’associe.
    Kapitalis — Système éducatif tunisien : une obligation de réforme - Kapitalis
  • Las, le public n’a pas forcément vu les choses de cet œil-là. La toile s’est embrasée aussitôt le logo dévoilé. Pourquoi la tour Eiffel a-t-elle disparu alors qu’elle trônait en majesté sur le précédent logo? Exit la dame de fer, place à Marianne, moins parisienne et davantage française? Soit. On peut aussi juger, sans vaine logomachie, que la flamme olympique évoque en creux celle du soldat inconnu, qui orne l’un des plus fameux monuments de la capitale. L’honneur parisien est sauf.
    Le Figaro.fr — JO Paris 2024: «Qu’importe le logo, pourvu qu’on ait les lauriers!»

Traductions du mot « logomachie »

Langue Traduction
Anglais logomachy
Espagnol logomaquia
Italien logomachia
Allemand logomachy
Chinois 徽标
Arabe شكلي
Portugais logomaquia
Russe словопрение
Japonais logomachy
Basque logomachy
Corse logomachia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.