La langue française

Logographie

Sommaire

  • Définitions du mot logographie
  • Étymologie de « logographie »
  • Phonétique de « logographie »
  • Citations contenant le mot « logographie »
  • Traductions du mot « logographie »
  • Synonymes de « logographie »

Définitions du mot logographie

Trésor de la Langue Française informatisé

LOGOGRAPHIE, subst. fém.

Système graphique de notation du langage. Si l'on joint à toutes ces difficultés de chronologie, de logographie et de faits, les erreurs qui naissent des passions de l'historien ou des hommes qui vivent dans ses fastes (...), il faudra de nécessité convenir, que toutes les raisons en faveur de l'antiquité du globe par l'histoire, sont aussi peu satisfaisantes, qu'inutiles à rechercher (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 138).
A. − LING. ,,Type d'écriture qui note le langage parlé avec lequel elle a des traits communs et qui comprend l'idéographie ou morphémographie et la phonographie`` (Rey Sémiot. 1979). Toutes les écritures au sens restreint du mot, sont incluses dans la logographie (Ducrot-Tod.1972).
B. − HISTOIRE
1. [Dans la Grèce antique] Art du logographe; discours, plaidoyer écrit par le logographe. L'art de Lysias est rigoureusement une logographie, le logographe écrit des rôles pour ses clients avec le même soin que Racine en écrivait pour la Champmeslé (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 54).
2. [Sous la Révolution] Méthode d'écriture rapide destinée à recueillir les débats de l'Assemblée nationale et qui demandait une quinzaine de scripteurs se relayant. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. : [lɔgɔgʀafi]. Étymol. et Hist. 1. 1757 (Encyclop. t. 7, p. 845b, s.v. grammaire : L'office de la logographie est de prescrire les regles convenables pour représenter la relation des mots à l'ensemble de chaque proposition, et la relation de chaque proposition à l'ensemble du discours); 2. 1790 « procédé d'écriture rapide imaginé pour recueillir les débats à l'Assemblée Constituante » (d'apr. Brunot t. 9, p. 784); 3. 1803 « art des anciens prosateurs » (Chateaubr., loc. cit.). 1 composé du gr. λ ο ́ γ ο ς « parole » et graphie*; 2 et 3 dér. de logographe*; suff. -ie*.
DÉR.
Logographique, adj.a) Qui concerne l'écriture, la logographie. Après tout, qu'est-il besoin de s'appesantir sur des disputes logographiques, lorsqu'il suffit d'ouvrir l'histoire pour se convaincre de l'origine moderne des hommes? (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 131).b) Hist. Journal logographique de l'Assemblée nationale, 1790-91 ds Quem. DDL t. 11. [lɔgɔgʀafik]. 1resattest. a) 1790-91 (Journal logographique de l'Assemblée nationale ds Martin et Walter, Catalogue de l'hist. de la révolution fr., V, 348 ds Quem. DDL t. 11), b) 1803 « qui concerne l'art des anciens prosateurs » (Chateaubr., loc. cit.); de logographie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

logographie \lɔ.ɡɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Art du logographe ou la composition en prose.
  2. Art d’écrire aussi vite que la parole, consistant à employer une douzaine de scribes dressés à ne prendre chacun qu’une portion du discours prononcé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LOGOGRAPHIE (lo-go-gra-fie) s. f.
  • 1L'art du logographe ou la composition en prose.
  • 2Art d'écrire aussi vite que la parole, consistant à employer une douzaine de scribes dressés à ne prendre chacun qu'une portion du discours prononcé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LOGOGRAPHIE, s. f. (Gramm.) C’est la partie de l’Ortographe qui prescrit les regles convenables pour représenter la relation des mots à l’ensemble de chaque proposition, & la relation de chaque proposition à l’ensemble du discours. On peut voir au mot Grammaire l’origine de ce mot, l’objet & la division de cette partie ; & aux mots Ortographe & Ponctuation, les principales regles qui en font l’essence.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « logographie »

Du grec ancien λογογραφία, logographia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « logographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
logographie lɔgɔgrafi

Citations contenant le mot « logographie »

  • Le material c’est le retour des ombres dans le flat, parce que tout de même on a été trop loin. Il n’y a aucune “matière”. C’est fade, froid, impersonnel. Aussi riant que la Beauce par temps gris et appétissant qu’une escalope de veau bouillie. La logographie est à chier au point que pour en parler je dis “rectangle rouge avec une barre” ou “triangle vert avec une queue”. On ne sait pas où cliquer. On dirait un coloriage pour gamin de 6 ans. Mais j’ai dis que j’en parlerai pas sinon je vais m’énerver. Numerama, Jony Ive, père du design Apple, a créé un diamant en forme de bague (et pas l'inverse)
  • La logographie chinoise utilise le même sinogramme pour crise et espoir. Nous nous en inspirons. À tout défi son opportunité. Maintenant, nous ne pouvons plus assurer que si telle ou telle entreprise revient, elle aura de nouveau ses parts de marché à disposition. Celles-ci seront reprises par une autre. Wort.lu, Interview de l'ambassadeur de Russie au Luxembourg: «Les sanctions n'apportent rien»
  • Comme vous j’en ai pouffé de rire ce matin, à ce rythme là le consul général nous en fera voir de toutes les couleurs. Vous savez, la logographie chinoise que j’ai restituée c’est son œuvre ; il crée une phrase en français qu’il se fait traduire en chinois via google, ainsi l’on dira qu’il a plusieurs cordes dans sa besace niveau linguistique. Quand je pense qu’il allait peut-être expliquer à ses élèves "sa" formule d’Einstein E=mC2 (au secours Arsonist !), eh ben je les plains vraiment , ces enfants. Madagascar-Tribune.com, La question de la démission du président réapparait - Madagascar-Tribune.com

Traductions du mot « logographie »

Langue Traduction
Anglais logography
Espagnol logografia
Italien logography
Allemand logographie
Chinois 后勤学
Arabe logography
Portugais logografia
Russe logography
Japonais ロゴ
Basque logography
Corse logografia
Source : Google Translate API

Synonymes de « logographie »

Source : synonymes de logographie sur lebonsynonyme.fr
Partager