La langue française

Liturgique

Sommaire

  • Définitions du mot liturgique
  • Étymologie de « liturgique »
  • Phonétique de « liturgique »
  • Citations contenant le mot « liturgique »
  • Traductions du mot « liturgique »
  • Synonymes de « liturgique »

Définitions du mot liturgique

Trésor de la Langue Française informatisé

LITURGIQUE, adj.

A. − Relatif, conforme à la liturgie (v. ce mot B). Les Étrusques possédaient des livres liturgiques où était consigné le rituel complet de ces cérémonies [accomplies lors de la fondation d'une ville] (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 172).Les effets physiques qui lui sont parfois imputés [à certain rite] sont tout à fait au second plan et sans rapport avec l'importance liturgique qui lui est attribuée. C'est le cas (...) des fêtes que les Warramunga célèbrent en l'honneur du serpent Wollungua (Durkheim, Formes élém. vie relig.,1912, p. 537).
RELIG. CHRÉT. Année, calendrier, fête liturgique; chant, prière liturgique; drame liturgique; langue, ornement, vêtement liturgique. M. de Harlay, en s'associant par faiblesse à la censure, n'a pas vu que lui-même serait bientôt atteint dans son gallicanisme, dans sa réforme liturgique du Bréviaire de Paris, et dénoncé à son heure pour sa fraction d'hérésie (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 83).Les oraisons liturgiques protestantes qui venaient d'être récitées avaient offert la mort sous un aspect épouvantable (Hugo, Corresp.,1865, p. 485).Le « roman » est bien encore du latin, le latin liturgique selon moi (Verlaine, Œuvres posth., t. 2, Crit. et conf., 1896, p. 386):
1. ... avec les imposantes messes de Lesueur célébrées à Saint-Roch, le style religieux s'affirmait (...), grave et auguste, se rapprochant au point de vue de l'âpre nudité, de l'austère majesté du vieux plain-chant. Depuis lors, absolument révolté par ces prétextes à Stabat, imaginés par les Pergolèse et les Rossini, par toute cette intrusion de l'art mondain dans l'art liturgique, Des Esseintes s'était tenu à l'écart de ces œuvres équivoques que tolère l'indulgente Église. Huysmans, À rebours,1884, p. 270.
B. − P. métaph. Pour lui, toute insulte revêtait (...) la forme traditionnelle, régulière, consacrée, rituelle et pour ainsi dire liturgique de « Mort aux vaches! » (France, Crainquebille,1904, p. 19):
2. Ce portrait [de M. Vinteuil] leur servait sans doute habituellement pour des profanations rituelles, car son amie lui répondit par ces paroles qui devaient faire partie de ses réponses liturgiques : − Mais laisse-le donc où il est, il n'est plus là pour nous embêter. Crois-tu qu'il pleurnicherait, qu'il voudrait te mettre ton manteau, s'il te voyait là, la fenêtre ouverte, le vilain singe. MlleVinteuil répondit par des paroles de doux reproche : « Voyons, voyons »... Proust, Swann,1913, p. 162.
REM.
Liturgiquement, adv.De manière, de façon liturgique. Le sacrifice [en Grèce et en Palestine] ne se sépare pas du festin religieux, et réciproquement tout festin est un sacrifice; la part des dieux y est liturgiquement réservée (Renan, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887, p. 371).Elle pense liturgiquement; et cela est si vrai que la plus minime des réflexions se présente aussitôt à elle, habillée de la langue des évangiles et des psaumes (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 281).
Prononc. et Orth. : [lityʀ ʒik]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1718 « qui concerne la liturgie » (De Moléon [pseudonyme de J. B. Le Brun Des Marettes], Voyages Liturgiques de France [titre d'une œuvre]); 1864 livres liturgiques (Fustel de Coul., loc. cit.). Empr. au gr. λ ε ι τ ο υ ρ γ ι κ ο ́ ς « propre au service du culte » (Septantes, Nouveau Testament ds Bailly) pour servir d'adj. à liturgie*. Fréq. abs. littér. : 193.

Wiktionnaire

Adjectif

liturgique \li.tyʁ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Relatif à la liturgie.
    • Elle semblait faite pour glisser, en robe blanche, dans des paysages liturgiques, une branche de lis ou un rameau d’or à la main. — (Octave Mirbeau, Le colporteur)
    • Ainsi le dithyrambe, chant liturgique en l'honneur de Dionysos diffère de l’iambe dont le pied comporte un son bref suivi d'un long avec des vers dodécamétriques alternant avec des octamétriques. — (Louis Lefroid, Esthétique: l'harmonie des formes, Ed. Opéra, 1998, p.36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LITURGIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la liturgie. Ouvrage liturgique. Règles liturgiques.

Littré (1872-1877)

LITURGIQUE (li-tur-ji-k') adj.
  • Qui a rapport à la liturgie. L'ancien régime conférait aux chefs spirituels une sorte de propriété perpétuelle sur les ouvrages liturgiques, en vertu de laquelle ils administraient seuls et arbitrairement cette partie de la publicité religieuse, Lamartine, Rapp. à la ch. des déput. propr. littér.

    Langue liturgique, l'ancien slave, qui sert encore pour le culte et les livres d'église, en Russie et dans les provinces du Danube.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « liturgique »

Dérivé de liturgie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Liturgie ; grec, λειτουργιϰός.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « liturgique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liturgique lityrʒik

Citations contenant le mot « liturgique »

  • La réforme liturgique comprend trois réformes étalées sur trois ans : en 1968 sont promulguées trois nouvelles prières eucharistiques ; en 1969 est promulgué le Novus Ordo Missæ ; en 1970 paraît la première édition du missel romain latin « restauré par décret du deuxième Concile œcuménique du Vatican ».  FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Les 50 ans de la nouvelle messe : la fabrication du nouveau missel  - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Le 9 octobre 2019, environ cinquante personnes s’étaient réunies dans la synagogue de cette petite ville de Saxe-Anhalt pour célébrer Yom Kippour, ou "jour du Grand Pardon", un moment clé du calendrier liturgique juif. À midi, alors que les célébrations et prières étaient en cours, Stefan B., lourdement armé, avait ouvert le feu devant la synagogue, dans laquelle il avait tenté de s’introduire sans succès. À l’extérieur du bâtiment, il avait abattu deux personnes. Quelques heures plus tard, il était appréhendé par la police, après avoir filmé son attaque et laissé un manifeste dans lequel il revendiquait l’attaque et étalait une rhétorique suprémaciste et antisémite. L’homme est obsédé par les armes à feu, menait une vie sans histoire et habitait toujours chez sa mère. ladepeche.fr, Allemagne : le tueur de Halle devant la justice - ladepeche.fr
  • Il faut repenser les ministères, la participation réelle des fidèles. Comment manifester le corps du Christ, dans sa diversité, dans l’action liturgique ? Cela passe aussi par le chant. Dans toute la tradition, il permet à la Parole de Dieu de prendre corps en nous. Avec l’architecte Jean-Marie Duthilleul et le théologien Isaia Gazzola, nous réfléchissons depuis plusieurs années à la disposition et à l’espace de célébration. Nos églises qui fonctionnent en salle de spectacle n’aident pas à faire corps – sans compter que quitte à être dans une salle de spectacle, on est mieux encore dans son canapé devant un écran ! Ainsi, nous devrions réfléchir à des dispositions d’églises qui, sans être totalitaires, nous aident à faire corps… Un exemple est celui de Saint-François-de-Molitor à Paris : l’assemblée n’est pas repliée sur elle même, elle est en amande, et plutôt que de voir la nuque de celui qui est devant, vous voyez son visage car vous êtes en vis à vis. C’est en réalité une disposition traditionnelle car les chaises n’ont que deux siècles d’histoire. Avant, on était debout et on bougeait. La distanciation fige encore plus cela, avec les chaises accrochées ensemble pour des raisons de sécurité… Les dispositifs vous aident à devenir ce qu’ils signifient. Faire corps c’est important, pas pour des raisons sociales, n’oublions jamais Augustin et son fameux « Devenez ce que vous recevez » quand nous pensons l’eucharistie. La Vie.fr, L'Église après le covid-19 : “Il faut repenser la participation réelle des fidèles”
  • Aux États-Unis, certaines zones sont soumises à de nouvelles mesures de restriction. Ainsi, depuis le 13 juillet, en Californie, les lieux de culte sont à nouveau fermés. Ce chant liturgique joliment interprété qui invite à la louange apporte une délicate note d’espérance en cette période troublée. Aleteia, États-Unis : face au Covid-19, un « Jubilate Deo » qui redonne espoir
  • Mathieu Lours : Les dégâts portent essentiellement sur les éléments majeurs du mobilier : mobilier liturgique, avec les stalles, l'orgue de choeur et surtout le grand orgue. Du point de vue architectural, la tribune d'orgue, qui est une tribune en pierre, qui soutenait le grand orgue, a effectivement beaucoup souffert de l'incendie. Et puis il y a des surfaces murales noircies un peu partout dans la cathédrale, notamment autour des départs de feu. Franceinfo, Reconstruction de la cathédrale de Nantes : "La destruction du grand orgue est une perte irréparable" estime Mathieu Lours
  • Pour Art en Chapelles, Jean-Baptiste Henry propose un nouveau regard sur des partitions baroques originellement écrites pour orgue, profitant des similitudes qu'offre le bandonéon avec cet instrument grâce à son soufflet et ses multiples claviers. Un écho au lien étroit qu'il entretenait avec la musique liturgique, lorsqu'en Amérique latine il faisait office d'orgue portatif dans les églises qui n'avaient pas les moyens de s'en construire un. Ce récital conçu avec la complicité de Nino Laisné sera l'occasion de renouer avec cette tradition oubliée et découvrir la virtuosité du bandonéon dans un répertoire solo, entre mélancolie et éclats lumineux. , Concert de bandoneon : « Lacrime Amare » : Musique du monde a Chaffois
  • La consolation nous vient déjà du calendrier liturgique. En ce 22 juillet, voilà que l’Église célébrait Marie Madeleine, surnommée « l’apôtre des Apôtres » par les Pères de l’Église. Elle fut en effet la première à annoncer la résurrection à un monde incrédule. C’est quand même Marie Madeleine qui a traîné saint Pierre vers le tombeau vide ! Il nous revient aujourd’hui d’annoncer comme elle la bonne nouvelle initiale à des contemporains dubitatifs que notre reporter a pu croiser sur la route du Puy-en-Velay. Avouons-le sans honte : une seconde vague (missionnaire) nous ferait du bien à tous. , Pour une seconde vague missionnaire - Société - Politique - société - famillechretienne.fr

Traductions du mot « liturgique »

Langue Traduction
Anglais liturgical
Espagnol litúrgico
Italien liturgico
Allemand liturgisch
Chinois 礼仪的
Arabe طقسي
Portugais litúrgico
Russe литургический
Japonais 典礼
Basque liturgia
Corse liturgicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « liturgique »

Source : synonymes de liturgique sur lebonsynonyme.fr
Partager