La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liturgique »

Liturgique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin liturgique liturgiques

Définitions de « liturgique »

Trésor de la Langue Française informatisé

LITURGIQUE, adj.

A. − Relatif, conforme à la liturgie (v. ce mot B). Les Étrusques possédaient des livres liturgiques où était consigné le rituel complet de ces cérémonies [accomplies lors de la fondation d'une ville] (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 172).Les effets physiques qui lui sont parfois imputés [à certain rite] sont tout à fait au second plan et sans rapport avec l'importance liturgique qui lui est attribuée. C'est le cas (...) des fêtes que les Warramunga célèbrent en l'honneur du serpent Wollungua (Durkheim, Formes élém. vie relig.,1912, p. 537).
RELIG. CHRÉT. Année, calendrier, fête liturgique; chant, prière liturgique; drame liturgique; langue, ornement, vêtement liturgique. M. de Harlay, en s'associant par faiblesse à la censure, n'a pas vu que lui-même serait bientôt atteint dans son gallicanisme, dans sa réforme liturgique du Bréviaire de Paris, et dénoncé à son heure pour sa fraction d'hérésie (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 83).Les oraisons liturgiques protestantes qui venaient d'être récitées avaient offert la mort sous un aspect épouvantable (Hugo, Corresp.,1865, p. 485).Le « roman » est bien encore du latin, le latin liturgique selon moi (Verlaine, Œuvres posth., t. 2, Crit. et conf., 1896, p. 386):
1. ... avec les imposantes messes de Lesueur célébrées à Saint-Roch, le style religieux s'affirmait (...), grave et auguste, se rapprochant au point de vue de l'âpre nudité, de l'austère majesté du vieux plain-chant. Depuis lors, absolument révolté par ces prétextes à Stabat, imaginés par les Pergolèse et les Rossini, par toute cette intrusion de l'art mondain dans l'art liturgique, Des Esseintes s'était tenu à l'écart de ces œuvres équivoques que tolère l'indulgente Église. Huysmans, À rebours,1884, p. 270.
B. − P. métaph. Pour lui, toute insulte revêtait (...) la forme traditionnelle, régulière, consacrée, rituelle et pour ainsi dire liturgique de « Mort aux vaches! » (France, Crainquebille,1904, p. 19):
2. Ce portrait [de M. Vinteuil] leur servait sans doute habituellement pour des profanations rituelles, car son amie lui répondit par ces paroles qui devaient faire partie de ses réponses liturgiques : − Mais laisse-le donc où il est, il n'est plus là pour nous embêter. Crois-tu qu'il pleurnicherait, qu'il voudrait te mettre ton manteau, s'il te voyait là, la fenêtre ouverte, le vilain singe. MlleVinteuil répondit par des paroles de doux reproche : « Voyons, voyons »... Proust, Swann,1913, p. 162.
REM.
Liturgiquement, adv.De manière, de façon liturgique. Le sacrifice [en Grèce et en Palestine] ne se sépare pas du festin religieux, et réciproquement tout festin est un sacrifice; la part des dieux y est liturgiquement réservée (Renan, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887, p. 371).Elle pense liturgiquement; et cela est si vrai que la plus minime des réflexions se présente aussitôt à elle, habillée de la langue des évangiles et des psaumes (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 281).
Prononc. et Orth. : [lityʀ ʒik]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1718 « qui concerne la liturgie » (De Moléon [pseudonyme de J. B. Le Brun Des Marettes], Voyages Liturgiques de France [titre d'une œuvre]); 1864 livres liturgiques (Fustel de Coul., loc. cit.). Empr. au gr. λ ε ι τ ο υ ρ γ ι κ ο ́ ς « propre au service du culte » (Septantes, Nouveau Testament ds Bailly) pour servir d'adj. à liturgie*. Fréq. abs. littér. : 193.

Wiktionnaire

Adjectif - français

liturgique \li.tyʁ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Relatif à la liturgie.
    • Elle semblait faite pour glisser, en robe blanche, dans des paysages liturgiques, une branche de lis ou un rameau d’or à la main. — (Octave Mirbeau, Le colporteur)
    • Ainsi le dithyrambe, chant liturgique en l'honneur de Dionysos diffère de l’iambe dont le pied comporte un son bref suivi d'un long avec des vers dodécamétriques alternant avec des octamétriques. — (Louis Lefroid, Esthétique: l'harmonie des formes, Ed. Opéra, 1998, p.36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LITURGIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la liturgie. Ouvrage liturgique. Règles liturgiques.

Littré (1872-1877)

LITURGIQUE (li-tur-ji-k') adj.
  • Qui a rapport à la liturgie. L'ancien régime conférait aux chefs spirituels une sorte de propriété perpétuelle sur les ouvrages liturgiques, en vertu de laquelle ils administraient seuls et arbitrairement cette partie de la publicité religieuse, Lamartine, Rapp. à la ch. des déput. propr. littér.

    Langue liturgique, l'ancien slave, qui sert encore pour le culte et les livres d'église, en Russie et dans les provinces du Danube.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « liturgique »

Liturgie ; grec, λειτουργιϰός.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de liturgie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « liturgique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liturgique lityrʒik

Fréquence d'apparition du mot « liturgique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « liturgique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « liturgique »

  • Aux États-Unis, certaines zones sont soumises à de nouvelles mesures de restriction. Ainsi, depuis le 13 juillet, en Californie, les lieux de culte sont à nouveau fermés. Ce chant liturgique joliment interprété qui invite à la louange apporte une délicate note d’espérance en cette période troublée.
    Aleteia — États-Unis : face au Covid-19, un « Jubilate Deo » qui redonne espoir
  • La consolation nous vient déjà du calendrier liturgique. En ce 22 juillet, voilà que l’Église célébrait Marie Madeleine, surnommée « l’apôtre des Apôtres » par les Pères de l’Église. Elle fut en effet la première à annoncer la résurrection à un monde incrédule. C’est quand même Marie Madeleine qui a traîné saint Pierre vers le tombeau vide ! Il nous revient aujourd’hui d’annoncer comme elle la bonne nouvelle initiale à des contemporains dubitatifs que notre reporter a pu croiser sur la route du Puy-en-Velay. Avouons-le sans honte : une seconde vague (missionnaire) nous ferait du bien à tous.
    Pour une seconde vague missionnaire - Société - Politique - société - famillechretienne.fr
  • Mathieu Lours : Les dégâts portent essentiellement sur les éléments majeurs du mobilier : mobilier liturgique, avec les stalles, l'orgue de choeur et surtout le grand orgue. Du point de vue architectural, la tribune d'orgue, qui est une tribune en pierre, qui soutenait le grand orgue, a effectivement beaucoup souffert de l'incendie. Et puis il y a des surfaces murales noircies un peu partout dans la cathédrale, notamment autour des départs de feu.
    Franceinfo — Reconstruction de la cathédrale de Nantes : "La destruction du grand orgue est une perte irréparable" estime Mathieu Lours
  • La réforme liturgique comprend trois réformes étalées sur trois ans : en 1968 sont promulguées trois nouvelles prières eucharistiques ; en 1969 est promulgué le Novus Ordo Missæ ; en 1970 paraît la première édition du missel romain latin « restauré par décret du deuxième Concile œcuménique du Vatican ». 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Les 50 ans de la nouvelle messe : la fabrication du nouveau missel  - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • La réforme liturgique comprend trois réformes étalées sur trois ans : en 1968 sont promulguées trois nouvelles prières eucharistiques ; en 1969 est promulgué le Novus Ordo Missæ ; en 1970 paraît la première édition du missel romain latin « restauré par décret du deuxième Concile œcuménique du Vatican ».
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Les 50 ans de la nouvelle messe : la fabrication du nouveau missel  - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Le 9 octobre 2019, environ cinquante personnes s’étaient réunies dans la synagogue de cette petite ville de Saxe-Anhalt pour célébrer Yom Kippour, ou "jour du Grand Pardon", un moment clé du calendrier liturgique juif.
    ladepeche.fr — Allemagne : le tueur de Halle devant la justice - ladepeche.fr
  • Comment manifester le corps du Christ, dans sa diversité, dans l’action liturgique ?
    La Vie.fr — L'Église après le covid-19 : “Il faut repenser la participation réelle des fidèles”
  • Ce chant liturgique joliment interprété qui invite à la louange apporte une délicate note d’espérance en cette période troublée.
    Aleteia — États-Unis : face au Covid-19, un « Jubilate Deo » qui redonne espoir
  • Mathieu Lours : Les dégâts portent essentiellement sur les éléments majeurs du mobilier : mobilier liturgique, avec les stalles, l'orgue de choeur et surtout le grand orgue.
    Franceinfo — Reconstruction de la cathédrale de Nantes : "La destruction du grand orgue est une perte irréparable" estime Mathieu Lours

Traductions du mot « liturgique »

Langue Traduction
Anglais liturgical
Espagnol litúrgico
Italien liturgico
Allemand liturgisch
Chinois 礼仪的
Arabe طقسي
Portugais litúrgico
Russe литургический
Japonais 典礼
Basque liturgia
Corse liturgicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « liturgique »

Source : synonymes de liturgique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot liturgique au Scrabble ?

Nombre de points du mot liturgique au scrabble : 20 points

Liturgique

Retour au sommaire ➦

Partager