La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liturge »

Liturge

[lityrʒ]
Ecouter

Définitions de « liturge »

Liturge - Nom commun

  • (Religion) Individu chargé de la mise en œuvre des rites liturgiques.

    Dans la majesté solennelle de la cathédrale, le liturge, véritable maître de cérémonie, orchestrait les rituels avec une précision sacrée.
    (Citation fictive)
  • (Antiquité, Athènes) Citoyen fortuné obligé par sa condition à financer et à exécuter certaines fonctions et travaux publics.

    Athènes, antique berceau de la démocratie, imposait à ses citoyens les plus fortunés, appelés 'liturges', le financement et l'exécution d'oeuvres et de fonctions publiques, symbole d'un civisme ostentatoire.
    (Citation fictive)
  • (Antiquité, Rome) Personne occupant une fonction publique telle que licteur, esclave d'État ou ouvrier au sein d'une administration ou de l'armée.

    Dans l'Antiquité romaine, le liturge était un rouage essentiel de la machine administrative, oscillant entre le statut d'esclave d'État et celui de fonctionnaire ordinaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « liturge »

Du grec ancien λειτουργός, leitourgós (« même sens »), de λειτος («public») et de ἔργον («travail»).

Usage du mot « liturge »

Évolution historique de l’usage du mot « liturge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « liturge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « liturge »

Citations contenant le mot « liturge »

  • Des écueils se présentent qui peuvent empêcher ou freiner cette entrée dans le mystère de Dieu avec nous. Un très grand liturge français, le P. Gy, l'exprimait très bien : «On est parfois tenté, dans le commentaire pastoral du rite, de faire passer celui-ci du registre symbolique à celui de l'explication ou du moralisme.»
    Croire — Comment entrer dans le mystère de la foi ?
  • Cette invraisemblable démonstration a suscité un véritable tollé sur les réseaux sociaux. « Raphaël Enthoven en théologien et liturge, c’est tout simplement triste et ridicule », a ainsi réagi Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France.
    La Croix Africa — Raphaël Enthoven croit avoir vu le « message subliminal » du nouveau « Notre Père » - La Croix Africa
  • Cerise sur le gâteau, le 21 novembre 2017, Raphaël Enthoven estimait que la nouvelle traduction du « Notre père » véhiculait un « message subliminal » islamophobe. « Une prière mérite mieux qu’un message subliminal », affirmait-il alors. Une appréciation qui n’a pas été du goût du clergé, en témoigne le tweet de Mgr Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France. « Raphaël Enthoven en théologien et liturge, c’est tout simplement triste et ridicule », a-t-il tweeté.
    Aleteia — Ces bourdes des politiques sur la foi catholique

Traductions du mot « liturge »

Langue Traduction
Anglais liturgy
Espagnol liturgia
Italien liturgia
Allemand liturgie
Chinois 礼仪
Arabe الليتورجيا
Portugais liturgia
Russe литургия
Japonais 典礼
Basque liturgia
Corse liturgia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.