La langue française

Linguet

Définitions du mot « linguet »

Trésor de la Langue Française informatisé

LINGUET, subst. masc.

A. − MAR. Pièce de bois (ou de fer) bloquant le cabestan pour l'empêcher de dériver; appareil empêchant la chaîne de filer quand on vire au cabestan. Les deux jeunes femmes vinrent joindre leurs efforts à ceux de leurs compagnons. Un dernier cliquetis du linguet se fit entendre, mais ce fut tout. Le brick ne bougea pas (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 5).
Arg. de Navale. ,,Capitaine d'armes`` (Esn. 1966).
B. − MÉCAN. Petit crochet pivotant retenant une pièce. Tout le circuit électrique est fixe y compris l'ensemble de rupture dont le linguet est commandé par une came rotative solidaire d'un axe actionné (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 142).
Prononc. : [lε ̃gε]. Étymol. et Hist. 1636 mar. (Cleirac, Explication des termes de marine, 18 ds Fr. mod., t. 26, 1958, p. 54). Orig. incertaine. Soit issu par aphérèse de élinguet (attesté en 1691 chez Ozanam, p. 285), dér. de élingue*, peut-être par l'intermédiaire du verbe élinguer au sens de « entourer d'une élingue pour hisser » (FEW t. 17, p. 148); soit, moins prob., issu par agglutination de l'art., de hinguet (attesté en 1678 chez Guillet, mais qui se trouve peut-être déjà en 1507 dans la région d'Amiens au sens de « viscères de porc », cf. Gdf.), empr. au m. néerl. hengel « crochet » (P. Barbier ds R. Ling. rom. t. 10, 1934, pp. 146-150 et FEW t. 16, p. 196).

Wiktionnaire

Nom commun

linguet \lɛ̃.ɡɛ\ masculin

  1. (Marine) Pièce de bois ou de fer fixée par une de ses extrémités sur le pont du navire, au moyen d’une forte cheville autour de laquelle le linguet tourne librement, ainsi dite parce que le linguet eut d’abord la forme d’une languette; la fonction du linguet est d’arrêter le cabestan.
    • Les bringuebales du guindeau sont mises en mouvement. On entend le cliquetis des linguets, et les chaînes, se raidissant à la mesure, forcent sur les écubiers. — (Jules Verne, Le Chancellor, 1875)
    • Le cliquetis du linguet de cabestan ralentissait à présent, les hommes s'arc-boutaient sur les barres d’anspect : le poids de l’ancre se faisait sentir sur l’assiette de la coque. — (Alexander Kent, traduction d'Alain Bories,, Capitaine de Sa Majesté, Phébus, coll. « libretto », 1992, p. 54)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LINGUET (lin-ghè) s. f.
  • Terme de marine. Pièce de bois ou de fer fixée par une de ses extrémités sur le pont du navire, au moyen d'une forte cheville autour de laquelle le linguet tourne librement, ainsi dite parce que le linguet eut d'abord la forme d'une languette ; la fonction du linguet est d'arrêter le cabestan.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « linguet »

(1636) D'après le moyen néerlandais hengel (« crochet ») avec agglutination de l'article défini français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « linguet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
linguet lɛ̃gɛ

Images d'illustration du mot « linguet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « linguet »

Langue Traduction
Anglais latch
Espagnol pestillo
Italien chiavistello
Allemand verriegeln
Chinois 闩锁
Arabe مزلاج
Portugais robusto
Russe защелка
Japonais ラッチ
Basque latch
Corse latch
Source : Google Translate API

Synonymes de « linguet »

Source : synonymes de linguet sur lebonsynonyme.fr

Linguet

Retour au sommaire ➦

Partager