La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limeur »

Limeur

[lɛ̃œr]
Ecouter

Définitions de « limeur »

Limeur - Adjectif

  • Instrument ou outil conçu pour limer.

    Dans son atelier, l'artisan saisit le limeur, outil indispensable pour adoucir les arêtes tranchantes de ses créations.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Machine limeuse
  • Étau-limeur (machine-outil servant à usiner des surfaces planes et des rainures par le déplacement de l'outil.)
    L'étau-limeur

Étymologie de « limeur »

Du verbe limer, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « limeur »

Évolution historique de l’usage du mot « limeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « limeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « limeur »

Citations contenant le mot « limeur »

  • En Allemagne, le constructeur japonais est l’un des partenaires du festival musical Rock am Ring, lequel se déroulera, oui gagné, au début du mois de juin prochain sur et aux alentours du circuit du Nürburgring. A défaut de proposer une limeuse de piste, Suzuki dévoile une série limitée (en Allemagne donc) 100 % sono sur la base de la Swift Sport.
    Leblogauto.com — Yeah : Suzuki Swift Sport Rock am Ring - Leblogauto.com
  • C'est après avoir lu un récit de tour du monde en famille (par l'équipage de la V'limeuse) qu'Annie Couture a pris la décision de partir. Le feu vert était donné. La vente de l'usine a permis d'acheter un voilier flambant neuf, baptisé Myriam, le nom qu'aurait eu leur fille (s'ils en avaient eu une!).
    La Presse — Tout quitter pour... Voir le monde en voilier
  • L'identification du véhicule ne devrait pas poser de problème à moins qu'un limeur ne soit intervenu pour anonymiser l'engin? Pourvu que ce ne soit pas un véhicule volé auquel cas son vrai propriétaire risquerait des tracasseries.
    France-Antilles Guadeloupe — Décès de Jean-Louis Phéron : la police lance un appel à témoins pour établir les circonstances du drame - Faits divers en Guadeloupe
  • Par extension de sens, ce surnom de René Lacoste a fini par devenir une expression tennistique pour qualifier des joueurs dont la principale qualité est de se battre sur tous les points en fond de court en renvoyant la balle. «On parle d'athlètes au jeu attentiste, de fond de court et d'un terme plutôt dépréciatif. Les crocodiles ne sont pas des joueurs destinés à l'attaque. On peut aussi employer le mot limeur ou encore rat», précise l'auteur. Mais avec un rongeur comme emblème, la marque n'aurait probablement pas connu le succès mondial qu'on lui connaît.
    Le Figaro.fr — Roland-Garros: pourquoi Lacoste utilise un crocodile comme logo

Traductions du mot « limeur »

Langue Traduction
Anglais filer
Espagnol archivador
Italien filer
Allemand filer
Chinois 申报人
Arabe الملف
Portugais arquivador
Russe filer
Japonais ファイラー
Basque kudeatzaile
Corse filer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.