La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limbes »

Limbes

Définitions de « limbes »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIMBES, subst. masc. plur.

A. − [D'apr. certains théologiens cath.] Séjour des innocents, des justes morts avant d'avoir été sauvés par la Rédemption. Jésus-Christ, après sa mort, tira des limbes les patriarches, les prophètes (Ac.1835, 1878).On inventa pour les enfants le palliatif des limbes, un petit enfer plus doux où ils flotteraient toujours, loin de leurs mères, en pleurant (Michelet, Peuple,1846, p. 225).Et nos funèbres cœurs roulent des souvenirs Plaintifs comme le vol des âmes dans les limbes (Ch. Guérin, Cœur solit.,1904, p. 28):
1. ... la descente [de Jésus] de croix, et l'ensevelissement; les trois jours de sépulture, les trois jours de tombeau, les trois jours dans les limbes, jusqu'à la résurrection... Péguy, Myst. charité,1910, p. 123.
Littér. [En parlant d'une lumière] De limbes. Pâle et terne. Clarté de limbes. Une allée de haute futaie, où est une lumière de limbes (...) qui a l'air d'une lumière électrique au travers d'un globe dépoli (Goncourt, Journal,1864, p. 92):
2. ... une pâleur de limbes, qui paraissait suinter des parois de métal, raccourcissait le halo faible des lampes en veilleuse : il me semblait flotter comme une ombre au milieu du navire gris, du jour gris, de l'eau grise, le cœur défait dans cette étale morne du petit jour. Gracq, Syrtes,1951, p. 220.
B. − Au fig. État incertain, indécis. Ce projet est resté dans les limbes (Ac.1935).Ces limbes délicieux où les lumières de l'esprit s'éteignent, où le corps, délivré de son tyran, s'abandonne aux joies délirantes de la liberté (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 65).Les limbes de l'indéterminé (Maurois, Byron, t. 1, 1930, p. 272):
3. ... Descartes ne donnait pas trop audience au souvenir de ses rêves (...); il les laissait dans les limbes du réveil, où ils prennent naissance; il se gardait de leur donner forme et corps par mimique et incantation selon la méthode des convulsionnaires. Alain, Propos,1921, p. 242.
SYNT. Sortir des limbes; limbes de l'avenir, de l'enfance, de l'inconscient, de la mémoire, du mystère, de l'oubli, de la pensée, du sommeil, du souvenir.
REM.
Limbique, adj.Relatif aux limbes, qui rappelle les limbes. Visite au Château des Papes à la nuit tombante. Exploration au pas accéléré de l'immensité mystérieuse et limbique du palais, par des ténèbres où il y a encore un peu de l'évanouissement jaune du soleil (Goncourt, Journal,1885, p. 491).Cette correspondance si flatteuse n'était explicable ni par ma propre notoriété, tout à fait limbique à ce moment, ni par celle de la Revue encore plus vague peut-être (Richepin, Aimé,1893, p. 1).
Prononc. et Orth. : [lε ̃:b]. Homon. limbe. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. sing. limbe « séjour des âmes des Justes avant la Rédemption » (Eustache Deschamps, VII, 306 ds T.-L.); 1544 plur. limbes « séjour où on n'éprouve pas de souffrance [allusion au séjour des Justes de l'Anc. Testament attendant sans souffrance l'avènement du Christ] » (M. Scève, Délie, éd. E. Parturier, CCLXXX, 1, p. 193); 2. 1608 plur. « séjour des âmes des enfants morts sans baptême » (M. Régnier, Satires, éd. G. Raibaud, XV b, 159); 3. av. 1741 fig. « état d'incertitude » (Saint-Simon, 400, 217 ds Littré). Empr. au lat.limbus (v. limbe) servant à désigner dans la lang. eccl. du Moy. Âge le séjour des âmes avant la mort du Christ, ces âmes étant comme en ,,bordure`` de l'enfer (limbus xies., Anselme de Lucques; limbi [sanctorum] patrum xiiies. Albert le Grand, Thomas d'Aquin), et celui des enfants morts sans baptême (limbus, limbi puerorum xiiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

limbes \lɛ̃b\ masculin, au pluriel uniquement

  1. (Religion) Lieu où étaient, suivant certains théologiens catholiques, les âmes de ceux qui étaient morts dans la grâce de Dieu avant la venue de Jésus-Christ, ou séjour des âmes des enfants morts sans baptême.
    • Ceux qui mouraient dans la première semaine étaient damnés, selon les Pères de l’Église les plus rigoureux. Mais Pierre Chrysologue, au cinquième siècle, imagina les limbes, espèce d'enfer mitigé, et proprement bord d'enfer, faubourg d'enfer, où vont les petits enfants morts sans baptême, et où étaient les patriarches avant la descente de Jésus-Christ aux enfers. — (Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1764)
    • Durant ces années, elle perdit un bébé à la naissance qu'on ondoya sur-le-champ, mais Mme Desrosiers, tel Thomas, douta que le petit garçon prénommé Hector fût monté au ciel. Au cours de sa vie, elle s'en ouvrit à quelques prêtres qui tentèrent de la convaincre que l'ondoiement valait bien le baptême et que le nourrisson avait échappé aux limbes. — (Denise Bombardier, Edna, Irma et Gloria, Albin Michel, 2007, p. 21)
    • […] je te coucherai debout contre la muraille, tu entendras à loisir les petits enfants pleurer dans les limbes. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  2. (Figuré) Endroit, état ou sort incertain, flou.
    • Ce n’était en somme que le vide de son cœur à peine sorti des limbes enchantés de l’adolescence, […]. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • L'art cinématographique demeure aux balbutiements , ou plus exactement le cinématographe vient d'atteindre son point étale alors que la cinégraphie se débat encore dans les limbes. — (Lucien Farnoux-Reynaud, Liaisons dangereuses, dans Le Crapouillot, 1925, p. 13)
    • […] le premier nom d'une victime, Menachem Taffel, n'a été mis au jour qu'en 1985, 42 ans après sa mort. Les noms des 85 autres victimes, eux, on ne les connaît que depuis 2003, après 60 ans dans les limbes. — (Anne-Camille Beckelynck, Le funeste cortège de l'institut d'anatomie, Vosges Matin, 23 mai 2016)
    • Après neuf années de développement et d'évangélisation pour Qubes, elle a choisi de se consacrer à un autre projet, celui d'un super ordinateur décentralisé : Golem. Le projet Qubes OS ne tombe pas pour autant dans les limbes. — (Next INpact, Départ de la fondatrice de Qubes OS, 29 octobre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIMBES. n. m. pl.
Lieu où, suivant la plupart des théologiens, étaient les âmes de ceux qui étaient morts dans la grâce de Dieu, avant la venue de JÉSUS-CHRIST, et où vont celles des enfants morts sans baptême. Fig., Ce projet est resté dans les limbes, Ce projet est resté dans le vague et n'a pas reçu d'exécution.

Littré (1872-1877)

LIMBES (lin-b') s. m. pl.
  • Mot consacré parmi les théologiens pour signifier le lieu où les âmes des justes de l'ancien testament attendaient que Jésus-Christ fût venu opérer le mystère de la rédemption ; quelques théologiens y mettent aussi les enfants morts sans baptême. Voyant… Un médecin remplir les limbes d'avortons, Régnier, Sat. X. Pierre Chrysologue, au cinquième siècle, imagina les limbes, espèce d'enfer mitigé, et proprement bord d'enfer, où vont les petits enfants morts sans baptême, Voltaire, Dict. phil. Baptême.

    Fig. Mme la duchesse d'Orléans n'était pas la moins inquiète des limbes ou on la laissait sur l'avenir, Saint-Simon, 400, 217.

    Fig. Être dans les limbes, être en enfance par vieillesse. On dit que l'abbé de Chauvelin se meurt, et que le président Hénault est dans les limbes ; pour moi, je suis toujours dans le purgatoire, Voltaire, Lett. d'Argental, 10 août 1769.

    Fig. Un lieu retiré, chétif, par opposition à un lieu comparé au paradis. Elle [une lettre] m'apprend dans mes limbes ce qui se passe dans votre brillant paradis de Paris, Voltaire, Lett. la Harpe, 6 oct. 1777.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « limbes »

Le même que le précédent, parce que les limbes sont représentés comme sur le bord de l'enfer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin limbus (« bordure, frange »), d’où en latin ecclésiastique « séjour des âmes avant la mort du Christ », ces âmes étant comme en bordure de l’enfer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « limbes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
limbes lɛ̃b

Citations contenant le mot « limbes »

  • Les griefs de Trump laissent les Américains dans le besoin dans les limbeseval(ez_write_tag([[300,250],'urban_fusions_fr-box-3','ezslot_2',105,'0','0'])); Urban Fusions, Les griefs de Trump laissent les Américains dans le besoin dans les limbes | International
  • Plutôt que de donner de grandes interviews, les Texans se sont activés en coulisses jusqu'ici, pour se plonger dans les comptes (mauvais) et rencontrer les autorités locales afin d'évoquer le projet de nouveau stade, dans les limbes depuis huit ans. Sud Radio, Italie: à la Roma, les Friedkin s'installent à pas de loup - Sud Radio
  • Ce sont ces limbes, cette frontière entre le monde du tangible et de l’intangible - qui sont vraiment le royaume de l’artiste. De Federico Fellini
  • Un peu plus de certitudes… Comme tout le monde, je suis fatiguée de ne pas pouvoir me projeter. Si le gouvernement le faisait, les gens viendraient probablement avec des torches enflammées, mais je crois que je préférais qu'il nous dise “tout est fermé jusqu'en mars” plutôt que de devoir subir toutes les trois semaines cette incertitude. Je sais bien qu'il s'agit d'une situation inédite, et qu'il est compliqué d'éditer des règles, mais là j'ai l'impression que l'on est un peu tombé dans les limbes depuis un an… Je souhaite aussi moins de solitude pour les gens qui sont le plus affectés par tout ça : les conséquences violentes de l'impossibilité d'être affectueux physiquement, je ne sais pas si on les mesure déjà, mais ça m'attriste beaucoup, pour les gens âgés notamment. Les Inrockuptibles, Marina Rollman : “On est un peu tombé dans les limbes depuis un an”
  • À quelques heures d’intervalle, Joe Gardner se voit proposer un job à plein temps dans le collège où il est prof de musique et de rejoindre un prestigieux quartette de jazz. Cela pourrait être le jour de sa vie… sauf que c’est aussi celui de sa mort. Refusant ce destin contrariant, l’âme de Joe cherche à faire marche arrière mais se retrouve propulsée dans le “Grand Avant“ — des limbes où on lui confie la charge de préparer une future âme (la terrible 22) à sa naissance… , Cinéma Lyon : Sur Disney+ - Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles - article publié par Vincent Raymond
  • «J'ai eu votre femme au téléphone ce matin, monsieur. Elle pense à vous très fort, elle vous soutient ! » Face à Pénélope Criqui, un homme profondément endormi. L'infirmière s'est adressée à lui d'une voix forte et claire. Est-ce qu'il l'entend seulement, dans les limbes de son sommeil artificiel ? « Je pars du principe qu'il est là, avec nous. Donc je lui parle », explique la jeune femme, 36 ans, en rabattant soigneusement un drap blanc sur le corps du patient. Elle scrute un écran de contrôle, soucieuse. En rouge, la tension, en vert, la fréquence cardiaque, en bleu, l'oxygène. Le malade... Le Point, Covid-19 : avec les soignantes de la réa de Roubaix - Le Point
  • Dans quatre jours, l’équipe de France de handball attaque le Mondial en Égypte en quête de rachat après un Euro 2020 catastrophique. Ses deux premiers matchs de l’année contre la Serbie, dont un nul samedi 9 janvier, révèlent un projet encore dans les limbes, mené par le nouvel entraîneur Guillaume Gille, déjà sous pression. La Croix, Handball : la maison bleue tremble sur ses bases
  • Quand nous sommes privés des rencontres et des moments d'observation qui titillent notre curiosité, de nouvelles idées, petites ou grandes, restent dans les limbes. Slate.fr, La fermeture des bars et cafés tue notre créativité | Slate.fr
  • Faut-il pour autant désespérer ? L’histoire nous enseigne qu’il n’y a pas d’épidémie qui, tôt ou tard, ne se soit éteinte. Il est probable qu’après ces grosses vagues, la Covid-19 retombe dans les limbes d’où elle n’aurait jamais dû sortir. Même dans notre Hexagone, la vaccination commence à se déployer et le variant n’a pour l’instant pas partie gagnée contre ce remède : voilà l’espoir ! ladepeche.fr, Dans le brouillard - ladepeche.fr
  • C’est la grande parade des chiffres. Ces fameux chiffres à qui on peut tout faire dire, et même le contraire. L’ICOM (International Council of Museums) vient de publier son second rapport pour 2020. Le premier, celui du printemps, se montrait catastrophique. Une véritable panique. C’était le moment où un tiers des institutions états-uniennes, par définition privées, pensait devoir mettre la clef sous le paillasson. Où que ce soit, les aides étatiques restaient dans l’ensemble obscures entre mars et mai. Et ceci alors que tout restait fermé. Le virtuel demeurait encore dans les limbes. Il est aujourd’hui devenu omniprésent, et souvent bien bavard. Dirigiste en plus, puisqu’il se veut didactique. La chose serait à repenser. J’y reviendrai plus tard. Bilan, L'ICOM publie son second rapport 2020. Les musées se retrouvent partout étranglés - Bilan

Traductions du mot « limbes »

Langue Traduction
Anglais limbo
Espagnol limbo
Italien limbo
Allemand limbo
Chinois 边缘
Arabe طي النسيان
Portugais limbo
Russe неопределенность
Japonais リンボ
Basque linbo
Corse limbu
Source : Google Translate API

Synonymes de « limbes »

Source : synonymes de limbes sur lebonsynonyme.fr

Limbes

Retour au sommaire ➦

Partager