La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limbe »

Limbe

[lɛ̃b]
Ecouter

Définitions de « limbe »

Limbe - Nom commun

  • Bord gradué d'un instrument de mesure circulaire.

    Le lieutenant et l'astronome lurent sur les limbes gradués la valeur des angles qu'ils venaient d'obtenir, et se mirent immédiatement à chiffrer leurs observations.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Anatomie) Structure périphérique de certains organes.

    Dans son ouvrage médical, l'auteur détaille minutieusement la structure du limbe : cette zone périphérique de l'œil si vitale pour notre vision.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Bord supérieur évasé d'une corolle ou d'un calice; partie large et aplatie de la feuille.

    La rosée du matin perle sur le limbe évasé des pétales, révélant dans toute sa splendeur la vaste étendue aplatie de la feuille.
    (Citation fictive)
  • (Astronomie) Bord extérieur du disque d'un astre.

    De l’autre côté de l’Arabie, il y a encore des terres conquises à l’Islam, puis des régions habitées par des idolâtres, l’Inde et la Chine, qui atteignent le limbe oriental du disque terrestre.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Étymologie de « limbe »

Du latin limbus (bord, frange).

Usage du mot « limbe »

Évolution historique de l’usage du mot « limbe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « limbe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « limbe »

Citations contenant le mot « limbe »

  • Ce sont ces limbes, cette frontière entre le monde du tangible et de l’intangible - qui sont vraiment le royaume de l’artiste.
    Federico Fellini
  • Ses feuilles à limbe orbiculaire, en forme de cuillère, sont disposées en rosette par 6 à 10, étalées sur le sol, et elles portent sur leur face supérieure et sur leurs bords, des poils glanduleux rouges à long pédicelle. Ces derniers servent à capturer les insectes qui se trouvent englués comme sur du papier tue-mouches : la feuille se referme en emprisonnant sa proie qui sera digérée par les enzymes produits. Une fois l'insecte digéré, le piège se rouvre.
    Binette & Jardin — Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), tue-mouches : culture, entretien
  • Les feuilles sont alternes, longuement pétiolées, et porte un grand limbe en forme de cœur, hasté ou parfois sagitté. Les fleurs qui se développent de juin à septembre à partir de l’aisselle des feuilles sont grandes : les corolles en trompette sont larges de 4 à 6 cm. Elles sont nectarifères et mellifères. 2 bractées cordiformes recouvrent le calice. Les capsules de graines sont sphériques et luisantes.
    auJardin.info — Liseron des haies, Calystegia sepium : planter, cultiver, multiplier
  • Le groseillier apprécie une situation aérée et semi-ombragée. Il se plaît en sol frais et meuble, silico-argileux, fertile et bien drainé. Pour éviter l'apparition de parasites et maladies, aérez le centre de la touffe en supprimant les tiges qui se croisent pour faire pénétrer l'air et la lumière. Attention en sol trop calcaire, le groseillier peut développer une chlorose qui se traduit par des un limbe très pâle et des nervures bien vertes sur les feuilles. Cette pathologie est due à une mauvaise assimilation du fer.
    auJardin.info — Maladies et parasites du groseillier
  • Les frondes de 1m de long maximum s'arquent vers l'extérieur avec le temps. Elles sont vert pâle, lancéolées, bi-pennées ou tri-pennées, et comptent jusqu'à une trentaine de pinules finement découpées, elliptiques avec une longue extrémité pointue et des segments lancéolés à oblongs. Le pétiole est assez court par rapport au limbe et prend souvent une couleur brun-rouge. Lorsque l'hiver arrive, les frondes disparaissent pour renaitre au printemps suivant.
    Binette & Jardin — Fougère femelle (Athyrium filix-femina), très gracile
  • Ce justicia forme un petit arbuste généralement haut de 30 à 60 cm en tous sens, de stature d’autant plus réduite, qu’il gagne à être taillé pour rester compact. Il porte des branches souples au feuillage persistant assez dense. Les feuilles opposées, sont longues de 2 à 3 cm, lancéolées, au limbe vert satiné.
    auJardin.info — Justicia floribunda : planter, cultiver, multiplier
  • Plusieurs études ont montré que la forme du limbe et de la sclère est davantage linéaire que courbe. De plus, dans 95 % des cas, la sclère est torique et non sphérique. La géométrie de la lentille TimeXL BT tient compte de ces particularités : en parallèle de ses paramètres personnalisables (périphérie et hauteur sagittale), elle dispose d’une périphérie bitangentielle, c’est-à-dire torique et linéaire. « Ce design permet d’optimiser l’alignement scléral et facilite l’adaptation. La distribution des pressions sur la conjonctive est plus homogène pour une meilleure tolérance et un temps de port augmenté », souligne Menicon.
    L'OL MAG — TimeXL, la nouvelle lentille sclérale bitangentielle de Menicon - L'OL MAGL'OL MAG
  • La foliarisation est un phénomène fascinant dans le monde de la botanique, témoignant de l'évolution dichotome et de l'extension du limbe des plantes.
    Jean-Marc Desrosiers — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « limbe »

Langue Traduction
Anglais limbus
Espagnol limbo
Italien limbus
Allemand limbus
Chinois 边缘
Arabe ليمبوس
Portugais limbo
Russe лимба
Japonais
Basque limbus
Corse limbu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.