La langue française

Lignette

Définitions du mot « lignette »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIGNETTE, subst. fém.

A. − ,,Ligne très mince qui sert à pêcher à la canne`` (Chesn. 1857; ds Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, DG, Quillet 1965).
B. − ,,Petite ficelle que les pêcheurs et les oiseliers emploient pour faire leurs filets`` (Baudr. Pêches 1827; dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [liɳ εt]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1262 « petite ligne » (J. Le Marchand, Miracles N.D. Chartres, éd. P. Kunstmann, XV, 103); 2. 1496 « ligne très mince pour pêcher à la canne » (Andrieu de La Vigne, Mystère de Saint Martin, éd. A. Duplat, 459); 3. 1723 « ficelle de médiocre grosseur, pour faire des filets » (Savary). Dimin. de ligne*; suff. -ette (-et*).

Wiktionnaire

Nom commun

lignette féminin

  1. (Pêche) (Vieilli) Ficelle de médiocre grosseur, pour faire des filets.
  2. (Pêche) Légère et petite ligne de pêche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIGNETTE. n. f.
Ficelle de médiocre grosseur, pour faire des filets.

Littré (1872-1877)

LIGNETTE (li-gnè-t') s. f.
  • Ficelle de médiocre grosseur pour faire des filets.

    Ligne très mince pour pêcher à la canne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lignette »

De ligne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lignette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lignette linjɛt

Citations contenant le mot « lignette »

  • Il relève donc de la salubrité publique de jeter les masques chirurgicaux, les gants à usage unique et les lignettes dans une poubelle fermée. Journal L'Union, Masques, lingettes, gants… la nouvelle pollution de nos villes
  • Chacune des deux possibilités a ses avantages et ses inconvénients. L’installation d’un métro est plus prestigieuse, et ne cause que peu de désagréments aux riverains, les travaux étant souterrains. Au contraire, l’arrivée du tramway signifie des trimestres de travaux et de gênes. Toutefois, passée cette période difficile, les zones traversées par le tramway bénéficient généralement d’une plus-value conséquence en termes de qualité de vie et de valeur immobilière. L’aménagement d’un tramway va également souvent de pair avec la création d’un réseau cyclable parallèle en site propre. Le métro se révèle plus couteux, à cause principalement du creusement et de l’aménagement des tunnels, et du creusement et de la construction de grosses stations souterraines avec ascenseurs et escaliers automatiques. Au contraire, les voies du tramway se suffisent à elles-mêmes, et les ses stations extérieures consistent en un simple quai surélevé, un abri, un composteur et un automate vendant des billets. Le métro nécessite donc une infrastructure bien plus lourde que le tramway, alors que c’est la construction du tramway qui provoque un chaos total dans les quartiers concernés. Il s’agit là d’un paradoxe essentiel. Au niveau des franchissements, les deux modes se rejoignent. Passer la Garonne est par exemple une grosse difficulté pour le métro qui nécessite alors un tunnel spécial. Ceci explique que la ligne B ait bifurqué vers Borderouge alors qu’il était prévu qu’elle aille vers l’aéroport. Le tramway doit lui partager un pont existant, si celui-ci est apte à supporter cette surcharge et les vibrations liées, voir nécessiter un nouveau pont comme pour la lignette de substitution qui a franchi récemment la rocade Arc-en-Ciel pour desservir prochainement l’aéroport. Toulouse Infos, Métro ou tramway ? Un choix politique

Images d'illustration du mot « lignette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lignette »

Langue Traduction
Anglais line
Espagnol línea
Italien linea
Allemand linie
Chinois 线
Arabe خط
Portugais linha
Russe линия
Japonais ライン
Basque line
Corse linea
Source : Google Translate API

Synonymes de « lignette »

Source : synonymes de lignette sur lebonsynonyme.fr

Lignette

Retour au sommaire ➦

Partager