La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libration »

Libration

[librasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « libration »

Libration - Nom commun

  • (Astronomie) Mouvement apparent d'un corps céleste qui, en oscillant autour de son axe, permet l'observation d'une plus grande partie de sa surface.

    Ainsi donc, la Lune montre sans cesse la même face à la Terre ; cependant, pour être exact, il faut ajouter que, par suite d’un certain balancement du nord au sud et de l’ouest à l’est appelé « libration », elle laisse apercevoir un peu plus de la moitié de son disque, soit les cinquante-sept centièmes environ.
    — Jules Verne, De la terre à la lune
  • (Physique) Oscillation régulière similaire au mouvement d'un pendule.

    Le mouvement de la Terre, tout comme la libration d'un pendule, oscille en un ballet régulier et continu, orchestré par les lois immuables de la physique. - Extrait d'un article de science dans Le Monde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « libration »

Du latin librationem, dérivé de librare (pondérer), lui-même issu de libra (livre). Aussi du latin libratio (nivellement, balancement), dérivé de libro (mettre en équilibre, se balancer).

Usage du mot « libration »

Évolution historique de l’usage du mot « libration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « libration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « libration »

Citations contenant le mot « libration »

  • Pour se rendre compte des effets réels de la libration lunaire, le mieux est de l'observer en accéléré, ce qu'ont fait les ingénieurs du Goddard Space Flight Center. Ils ont utilisé les données fournies par la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) qui tourne autour de notre satellite naturel depuis juin 2011. Les mesures, effectuées par le Lunar Orbiter Laser Altimeter (Lola), fournissent les vues les plus détaillées à ce jour, des reliefs comme des ombres.
    Futura — En vidéo : la Lune se balance

Traductions du mot « libration »

Langue Traduction
Anglais release
Espagnol lanzamiento
Italien pubblicazione
Allemand freisetzung
Chinois 释放
Arabe إطلاق سراح
Portugais liberação
Russe релиз
Japonais 解放する
Basque oharra
Corse liberazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.