La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libation »

Libation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin libation libations

Définitions de « libation »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIBATION, subst. fém.

A. − RELIG. Acte qui consiste à répandre un liquide (vin, huile, lait p. ex.) à l'intention d'une divinité. Offrir une libation. Démodocus, saisissant une coupe, alloit faire une libation aux pénates de Lasthénès (Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 167):
... le patron d'une des pirogues de la baie de Crillon, auquel j'avais donné une bouteille d'eau-de-vie, en jeta, avant de partir, quelques gouttes dans la mer, nous faisant comprendre que cette libation était une offrande qu'il adressait à l'Être suprême. Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 110.
P. anal. Peyrony but (...). Puis nous tous, l'un après l'autre, pleins de joie, à ce même verre. Telle fut notre libation à la journée (Montherl., Olymp.,1924, p. 276).
P. méton. Liquide destiné à cet acte. Répandre, verser la libation. Je lui présentai les vases qui contenoient des libations sacrées; elle répandit le lait et le vin au pied de l'arbre (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 204).
B. − Gén. au plur., fam. Fait d'absorber de l'alcool de façon abondante et répétée. Faire des libations. De fréquentes libations de vin de Bordeaux animèrent cette discussion (Balzac, Chouans,1829, p. 195).Il entra chez plusieurs marchands de vin et raconta (...) son aventure (...). Sa journée se passa en libations et en adieux (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 24).
P. anal. Bien dormi; grâce peut-être à une abondante libation d'eau de fleurs d'oranger (Gide, Journal,1912, p. 385).
REM.
Libatoire, adj.[En parlant d'un vase] Qui sert aux libations sacrées. Et ses yeux n'ont pas vu sur le cippe romain Le vase libatoire auprès de la patère (Heredia, Trophées,1893, p. 84).Certains dict. du xixes. et Quillet 1965 le relèvent comme subst. masc. au sens de « vase à libations ».
Prononc. et Orth. : [libasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1491 [éd.] relig. (La Mer des Histoires, I, 132 b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 97); 2. 1750 fam., au plur. (Fougeret de Monbron, Margot la Ravaudeuse, p. 59). Empr. au lat.libatio, au sens religieux. Fréq. abs. littér. : 180.

Wiktionnaire

Nom commun - français

libation \li.ba.sjɔ̃\ féminin

  1. (Antiquité) Action de répandre du vin ou un autre liquide en l’honneur d’une divinité.
    • Qui n’a même reconnu un vestige des anciens cultes païens dans ces libations faites à des fontaines sacrées que leurs propriétés curatives ont rendues célèbres ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • En 1927, au cours d’un voyage en Grèce, me trouvant à Olympie, je ne pus résister au désir d’offrir une libation d’un certain ordre aux ruines du temple de Zeus. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 57.)
    • Au fond du vallon, sur la pierre que le poète appela « Pierre de la Rencontre », eut lieu la cérémonie de l’absinthe. Il avait en effet apporté dans une musette une fiole de ce poison (dixerat pater), une bouteille d’eau, et tout le nécessaire.
      Avant de boire, il versa sur la pierre quelques gouttes du breuvage, en nous informant que c’était une libation de reconnaissance aux Dieux sylvestres ».
      — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 167-168.)
  2. (Antiquité) (Par métonymie) Liquide destiné à cet acte.
  3. (Figuré) (Familier) Beuverie abondante, avec réjouissances.
    • Aussi, le dimanche soir, quand leurs sentimens pour moi avaient été réchauffés par quelques libations, il n’aurait pas fallu venir me chercher querelle ; l’île entière se serait levée comme un seul homme pour défendre M. le docteur. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Il est certain que le débauché dissipera son talent, que le buveur le dépensera dans ses libations, sans que l’homme vertueux puisse se donner du talent par une honnête hygiène ; […]. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Pour ne pas se griser, malgré les nombreuses libations inhérentes à des fêtes de ce genre, on garnissait de lierre, bouteilles, lampes et meubles ! — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, éd.1923)
    • […], et il était connu à cinq lieues à la ronde pour sa bonté naturelle et aussi (chacun a ses petits défauts) pour son insolence rare et d’ailleurs sans malice, quand les libations trop prolongées l’avaient mis hors de ce qu’il est convenu d’appeler l’état normal. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIBATION. n. f.
T. d'Antiquité. Action de répandre du vin ou un autre liquide en l'honneur d'une divinité. Les païens faisaient des libations en l'honneur de leurs dieux. Des libations particulières étaient prescrites à l'adresse des dieux mânes. Fig. et fam., Faire des libations, Boire abondamment, surtout du vin et en manière de réjouissance. Fêter un succès par d'abondantes libations. Passer son dimanche en libations. Être un peu trop gai pour avoir fait d'amples libations.

Littré (1872-1877)

LIBATION (li-ba-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme d'antiquité. Action de répandre, soit du vin, soit une autre liqueur, en l'honneur d'une divinité. Alexandre immola un taureau à Neptune, et, pour faire une offrande aux dieux marins, il jeta dans la mer le vase d'or dont il s'était servi pour faire les libations, Du Ryer, Suppl. à Quinte Curce, II, 3. Alors il immolera l'holocauste, et il le mettra sur l'autel avec les libations qui doivent l'accompagner, Sacy, Bible, Lévit. XIV, XIX, 20. Tu sais combien je hais leurs fêtes criminelles, Et que je mets au rang des profanations Leurs tables, leurs festins et leurs libations, Racine, Esth. I, 4. Ce fut l'usage indigne et sensuel que les enfants d'Héli faisaient des dons faits à l'autel et du revenu de leur sacerdoce, qui livra l'arche sainte aux Philistins, et qui fit cesser pour quelque temps dans Israël la libation et le sacrifice, Massillon, Confér. reven. ecclés.
  • 2 Au pluriel. Familièrement et par allusion. Des libations, nombreux coups de vins, bus par plaisir plus que par besoin. Nous avons fait à ce dîner de nombreuses, d'amples libations.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « libation »

Lat. libationem, de libare ; grec, λείϐειν, verser, répandre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin libatio, de libare (« verser, répandre ») ; du grec λιβάς, libas (« goutte »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « libation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
libation libasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « libation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « libation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « libation »

  • Rarement attesté en Gaule, l’usage de conduits à libation concerne une tombe sur trois à Narbonne. Dépassant du sol, ces conduits sont des céramiques, parfois des amphores, enfoncées dans la tombe pour arriver au plus près du défunt. Ils permettaient d’y introduire des offrandes. Certains renferment encore des coupelles, ayant servies aux libations, et des coquillages. Les études mises en œuvre s’attachent à identifier et caractériser les pratiques libatoires grâce à des analyses de chimie organique. 
    France Culture — Narbonne, archéologie d’outre-tombe
  • Dans un entretien accordé à Bénin Web TV, le roi Agoli-Agbo a expliqué les tenants et aboutissants de la cérémonie de libation dite « Danminvo Fifon » qui s’est tenue dans son palais royal personnel à Abomey. Il s’agit selon lui, d’une cérémonie qui a connu un retard en raison des guéguerres entre les protagonistes depuis le levé du jour au palais royal des Agoli-Agbo. « Nous n’avons pas pu faire ça parce qu’entre temps, il y a eu de guéguerres dans la maison, ce qui est normal » a t-il expliqué. Pour lui, cette cérémonie qui dure 5 jours a reçu la bénédiction du roi central d’Abomey.
    BENIN WEB TV — Bénin: cérémonie de Libation dite "Danminvo Fifon" initiée par le roi Agoli-Agbo (vidéo)
  • Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, pas de libation au meeting du RHDP, le logo du RHDP sans l'emblème du PDCI-RDA
    KOACI — Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, pas de libation au meeting du RHDP, le logo du RHDP sans l'emblème du PDCI-RDA - KOACI

Traductions du mot « libation »

Langue Traduction
Anglais libation
Espagnol libación
Italien libagione
Allemand trankopfer
Chinois
Arabe إراقة
Portugais libação
Russe возлияние
Japonais 解放
Basque libation
Corse libazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « libation »

Source : synonymes de libation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot libation au Scrabble ?

Nombre de points du mot libation au scrabble : 10 points

Libation

Retour au sommaire ➦