La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lever le coude »

Lever le coude

Définitions de « lever le coude »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

lever le coude \lə.ve lə kud\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de lever)

  1. (Populaire) (Péjoratif) S’adonner à la beuverie.
    • N’étiez-vous pas plutôt un peu dans les brindezingues, ce jour-là ? car vous aimez à lever le coude, mon vieux, disait familièrement un des deux gardes. — (Eugène Chavette, La Chambre du crime, 1875)
    • un mot que répétait le cocher de sa mère : Quand on a levé le coude, il faut regarder entre les oreilles de son cheval, et faire comme fait le voisin. — (Stendhal, La Chartreuse de Parme, 1839)
    • Parmi tous ceux qui lèvent le coude tous les matins et tous les soirs, en guise de prière, il en est pour qui le cognac est devenu insipide ; il leur faut cette liqueur alcoolique verdâtre, qu'on appelle l’absinthe. — (« Ce que vous buvez », dans Le Dimanche : Bulletin des Corporations, du 18 février 1893 (5e année - n° 7), p. 108)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lever le coude »

Quand on boit un verre, on est forcément amené à lever son coude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lever le coude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lever le coude lœve lœ kud

Fréquence d'apparition du mot « lever le coude » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lever le coude »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lever le coude »

  • Pour ce qui est des régions viticoles représentées, ça s’annonce sympa : Languedoc-Roussillon, Cognac, Sud-Ouest, Corse, Champagne, Alsace, Jura, Bourgogne, Val de Loire, Bordeaux, Côtes du Rhône… Et comme on évite de lever le coude sans manger un bout, vous pourrez aussi faire vos emplettes en termes d’épicerie fine, notamment issue du sud-ouest de la France (#coincoin). Il sera aussi possible de grignoter sur place.
    Vozer — Ce weekend, un salon des vignerons s'installe à Marcq-en-Barœul
  • Depuis plusieurs jours les participants ont travaillé sur des sujets aussi variés que « Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras » ou encore « L’herbe est toujours plus verte ailleurs ».
    Bourg-en-Bresse. Le concours d’éloquence est lancé
  • Parce que faire des titres vantant les mérites du Soleil Levant et qui donnent envie de prendre le premier ANA venu pour aller faire le touriste à Akiba ou ailleurs, Il y en a pléthore ! Thermae Romae Novae c'est une série sur les bains, donc ça change un peu des oeuvres à la trajectoire plus souvent culinaire. Ici, t'as vite l'impression que Lucius passe son temps à se torcher la gueule dans les sources avec des Japonais hilares contents de voir un gaijin qui n'a pas peur de lever le coude.
    IGN France — Critique Thermae Romae Novae

Combien de points fait le mot lever le coude au Scrabble ?

Nombre de points du mot lever le coude au scrabble : 18 points

Lever le coude

Retour au sommaire ➦