La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lendit »

Lendit

[lɑ̃di]
Ecouter

Définitions de « lendit »

Lendit - Nom commun

  • Par extension, désigne également la journée chômée accordée aux écoliers à cette occasion ainsi que les rétributions versées aux enseignants durant cette période.

    Dans la brume matinale, les cris joyeux des écoliers résonnaient dans les rues désertes, signe que le lendit avait bien commencé. Les enseignants aussi accueillaient ce moment avec soulagement, sachant que leur dur labeur serait récompensé lors de cette parenthèse rémunérée.
    (Citation fictive)
  • Compétition sportive inter-lycées organisée à Paris au XIXe siècle, englobant diverses disciplines et décernant des récompenses individuelles et collectives.

    Où réapparurent les lendits, le premier se tenant à Paris dès 1889, avec 12 concours - de la course à pied à l’escrime en passant par le bicycle et la paume – et deux classements – individuel et entre écoles.
  • Marché médiéval établi le deuxième samedi de juin pour une durée de quinze jours, situé entre Paris et Saint-Denis, fréquenté notamment par l'Université de Paris pour l'achat annuel de parchemin.

    Et chaque deuxième samedi de juin, entre Paris et Saint-Denis, voit renaître le lendit - ce marché médiéval fourmillant d'activité où l'Université de Paris effectue son traditionnel achat annuel de parchemin.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Lendit scolaire

Étymologie de « lendit »

Du bas latin indictum (foire), lui-même issu du latin indictus (fixé, déterminé), formé de in (en) et dicere (dire). Le mot français lendit est produit par l'agglutination de l'article avec endit, et provient de l'ancien français lendit, une variante de l'endit, du latin indictum.

Usage du mot « lendit »

Évolution historique de l’usage du mot « lendit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lendit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lendit »

Citations contenant le mot « lendit »

  • Nostalgie. Dans le parc de Clairgon, sur la pelouse de Chanzy, au Jardin-Vert, sur le Champ-de-Mars ou sur le stade du Gallia à Gond-Pontouvre… Ils sont nombreux, les Angoumoisins et habitants de l’agglo, à se souvenir d’avoir participé à un ou plusieurs "lendits", dans les années 50, 60 ou 70.
    CharenteLibre.fr — Vous souvenez-vous des lendits d’Angoulême ? - Charente Libre.fr

Traductions du mot « lendit »

Langue Traduction
Anglais said
Espagnol dijo
Italien disse
Allemand sagte
Chinois 说过
Arabe قال
Portugais disse
Russe сказал
Japonais 前記
Basque esan
Corse disse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.