La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lavande de mer »

Lavande de mer

Définitions de « lavande de mer »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

lavande de mer \Prononciation ?\ féminin

  1. (Botanique) Synonyme de saladelle commune. À ne pas confondre avec la lavande maritime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lavande de mer »

 Composé de lavande et de mer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lavande de mer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lavande de mer lavɑ̃d dœ mɛr

Fréquence d'apparition du mot « lavande de mer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lavande de mer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lavande de mer »

  • Depuis plusieurs années, la spartine américaine (« spartina alterniflora »), espèce invasive originaire de l’autre côté de l’Atlantique, prolifère en rade de Brest au détriment des espèces autochtones de prés-salés. Elle menace, notamment, le petit statice, également surnommée la petite lavande de mer. Il s’agit d’une plante rare et protégée, n’étant plus répertoriée en France qu’en rade de Brest. La spartine fait donc peser une grande menace sur une grande partie de la biodiversité.
    Le Telegramme — L'Hôpital-Camfrout - À L’Hôpital-Camfrout, le parc d’Armorique cherche à endiguer la prolifération d’une plante invasive - Le Télégramme
  • En plein soleil ou à l’ombre légère, la plupart des euphorbes sont tolérantes à la sécheresse une fois établies dans un sol moyen et bien drainé. Les touffes ont tendance à s’ouvrir et à perdre leur forme attrayante à trop d’ombre. Idéales pour le premier plan des plates-bandes et des bordures formelles en voisinage avec la corbeille d’or (Artemisia Aurinia saxatilis), la lavande de mer (Limonium latifolium), le lin vivace (Linum), la cataire ou la menthe aux chats et l’onagre bisannuelle – tous sont des plantes ornementales couvre-sol pour talus. De plus, elles peuvent s’auto-ensemencer sans réclamer de grands soins.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment planter et entretenir l’euphorbe des marais ? – conseils pour établir cette vivace dans votre parterre
  • La lavande de mer, aussi appelée immortelle bleue, saladelle commune ou lilas de mer, aime bien avoir les pieds dans un terrain salé. On la trouve à la grande Maïre, où l’on peut admirer des buissons, dans des espaces où la mer n’arrive que lors de très grandes marées.
    midilibre.fr — Grande Maïre : la fleur des gardians reste protégée - midilibre.fr
  • La plante appelée populairement " Lavande de mer " n'a rien à voir avec notre lavande. C'est un Limonium, appelé aussi statice, que l'on utilise souvent dans les bouquets secs. Il doit son appellation à sa couleur.
    auJardin.info — Lavande, Lavandula, lavandin : planter, cultiver, multiplier

Combien de points fait le mot lavande de mer au Scrabble ?

Nombre de points du mot lavande de mer au scrabble : 19 points

Lavande de mer

Retour au sommaire ➦