La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypersécrétion »

Hypersécrétion

[ipɛrsekresjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hypersécrétion »

Hypersécrétion - Nom commun

  • (Biologie, Nosologie) Production excessive d'une substance par un organe ou une glande.

    Par définition, la bronchite chronique est une hypersécrétion bronchique entraînant une toux et des crachats plusieurs mois par an !
    — Actes de la recherche en sciences sociales, numéros 156 à 158

Expressions liées

  • Hypersécrétion d'insuline

Étymologie de « hypersécrétion »

Dérivé du mot sécrétion avec l'ajout du préfixe hyper-.

Usage du mot « hypersécrétion »

Évolution historique de l’usage du mot « hypersécrétion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypersécrétion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypersécrétion »

Citations contenant le mot « hypersécrétion »

  • Sans hypersécrétion hormonale, ces adénomes se révèlent par un syndrome tumoral, c'est-à-dire des maux de tête, une compression des nerfs optiques, des troubles de la vue. 
    Medisite — Adénome de l'hypophyse : une tumeur bénigne mais un traitement complexe
  • L’otite muqueuse est secondaire à un processus inflammatoire rhino-pharyngé se prolongeant vers la caisse du tympan par le biais de la trompe d’Eustache. La lumière de la trompe étant mécaniquement obstruée par l’œdème inflammatoire, l’air ne peut plus se renouveler dans la caisse du tympan; ce qui entraîne une hypersécrétion de l’épithélium de la caisse avec épanchement muqueux ou séromuqueux.
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — Le rôle des médicaments homéopathiques dans l'otite aiguë
  • Il permettra d'obtenir le dosage des hormones hypophysaires et périphériques. Il peut être demandé par le médecin traitant. Ce bilan peut révéler une hypersécrétion ou au contraire une hyposécrétion hormonale.
    Medisite — Adénome de l'hypophyse : une tumeur bénigne mais un traitement complexe
  • Il n’existe pas un seul mais plusieurs types d’adénomes hypophysaires. Ces derniers se distinguent effectivement en fonction des cellules hypophysaires à partir desquelles ils se développent. Il peut ainsi s’agir des cellules productrices de l’hormone de croissance (STH), de la prolactine, de l’hormone stimulant la thyroïde (TSH), de l’hormone corticotrope (ACTH) et des hormones qui stimulent le cycle ovarien (FSH-LH). Dans tous les cas, l’adénome hypophysaire entraîne une hypersécrétion ou, au contraire, une inhibition de la production d’une ou de plusieurs de ces hormones.
    Medisite — Adénome hypophysaire : une prise de poids caractéristique
  • Le catarrhe tubaire résulte d’une hypersécrétion de mucus, qui devient difficile à drainer dans le conduit auditif, et qui vient obstruer plus ou moins complétement une trompe d'Eustache, le conduit osseux et fibro-cartilagineux, tapissé de muqueuse, qui relie la paroi antérieure de l'oreille moyenne au rhinopharynx, et qui permet des échanges d'air entre les deux, lors du bâillement ou de la déglutition notamment. La trompe d'Eustache assure les différentes fonctions suivantes :
    https://www.passeportsante.net/ — Catarrhe tubaire : quelles sont les causes ?
  • On estime que les broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO) touchent 7,5 % des adultes, mais resterait non diagnostiquées dans neuf cas sur dix. Elles se traduisent par une inflammation des alvéoles des poumons et une hypersécrétion de mucus, et seraient liées au contact répété avec des molécules toxiques, comme celles contenues dans la fumée de cigarette (85% des cas).
    BPCO et bronchite chronique : des plantes pour aider les poumons des fumeurs
  • Parfois les corticosurrénalomes sécrètent un excès d'androgènes, des hormones responsables de virilisation chez la femme. Les principaux symptômes sont alors une acné, une voix rauque, un hirsutisme et des troubles des règles. Chez l'homme, à l'inverse,une hypersécrétion d'estrogènes peut entrainer une gynécomastie (augmentation du volume des seins) et une fatigue sexuelle.
    Topsante.com — Cancer des glandes surrénales : un cancer rare - Top Santé
  • L'origine du goitre exophtalmique ou maladie de Basedow a pu être expliquée par une hypersécrétion de thyréostimuline. Ce phénomène est responsable du goitre, mais a également une autre conséquence très particulière, c'est de faire saillir les yeux plus ou moins. On comprend que l'exophtalmie soit l'un des grands signes de la maladie de Basedow.
    Quillet — Méd.

Traductions du mot « hypersécrétion »

Langue Traduction
Anglais hypersecretion
Espagnol hipersecreción
Italien ipersecrezione
Allemand hypersekretion
Chinois 过度分泌
Arabe فرط الإفراز
Portugais hipersecreção
Russe гиперсекреция
Japonais 過分泌
Basque hypersecretion
Corse ipersecrezione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.