La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gros lard »

Gros lard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gros lard gros lards

Définitions de « gros lard »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gros lard \ɡʁo laʁ\ masculin

  1. (Familier) Personne en surpoids voire obèse.
    • J'allais descendre pour m'excuser mais, une fois de plus, un gros lard — qu'ont-ils après moi ? — s'est précipité les deux mains en avant comme pour tordre mon cou de poulet au milieu d'une avalanche de jurons que je ne compris pas : caproni, cornuto, bruto, sporci, merdoiolo ! — (Robert Gordienne, Le retour du contrôleur, Éditions Méréal, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gros lard »

De gros et lard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « gros lard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gros lard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gros lard »

  • Après plusieurs expériences à Saint-Ghislain, c'est donc à Mons que le Food Festival va prendre ses quartiers du 1er au 3 juillet. La TeamGrosLard n'entend pas tourner le dos à la Cité de l'Ourse, elle y reviendra en août. Mais quand on est un gros lard, on n'en a jamais assez. Julien Malaise et son équipe ont donc planché aussi sur une version montoise de leur festival.
    DHnet — Mons, nouveau terrain de jeu de la TeamGrosLard - La DH/Les Sports+
  • Je veux dire, c’est James quoi. Le mec n’a jamais été maigre ! Pendant sa blessure à l’ischio-jambier, il n’a pas pu faire de cardio. Impossible de lui en vouloir d’avoir grossi pendant la blessure qui t’empêche de ne rien faire sauf du cardio. Après oui il a pris du poids, mais tout le monde voit bien qu’il a des tendances de gros lard ! Il est comme ça (rires).
    Parlons Basket — NBA - Un joueur craque : « James Harden a tendance à être un gros lard »

Combien de points fait le mot gros lard au Scrabble ?

Nombre de points du mot gros lard au scrabble : 10 points

Gros lard

Retour au sommaire ➦