La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laps de temps »

Laps de temps

Définitions de « laps de temps »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

laps de temps \laps də tɑ̃\ masculin

  1. (Familier) Espace de temps.
    • Cette petite femme, en un laps de temps relativement court, était la cause de cette transformation. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XXII, Série noire, Gallimard, 1956, page 200)
    • Après un certain laps de temps, les femmes brûlent les défrichements au feu courant. — (Problèmes d'Afrique centrale, n°31 à 38, Institut universitaire des territoires d'outre-mer (Anvers), 1956, page 204)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « laps de temps »

 Composé de laps et de temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « laps de temps »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laps de temps laps dœ tɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « laps de temps » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « laps de temps »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « laps de temps »

  • Les départements des Antilles ont quant à eux connu une hausse allant de 22 à 36 % dans le même laps de temps. L’évolution de la mortalité n’est pas le seul domaine dans lequel La Réunion devance les autres territoires. L’île a aussi enregistré les taux d’incidence du Covid-19 et les taux d’hospitalisation liés à la maladie les plus élevés du pays.
    La Réunion : L’île enregistre la plus forte hausse de mortalité du pays
  • C'est pendant ce laps de temps qu'elle a été arrêtée et emmenée au commissariat, selon l'ONG de défense des droits des manifestants, OVD-Info. Elle risque jusqu'à 15 ans de prison pour son geste, en raison d'une nouvelle loi russe criminalisant ce que Moscou qualifie de "fausses informations" visant l'armée russe.
    Nice-Matin — Ce que l'on sait sur Marina Ovsyannikova, la femme qui a osé critiquer la guerre en Ukraine en plein JT russe - Nice-Matin

Combien de points fait le mot laps de temps au Scrabble ?

Nombre de points du mot laps de temps au scrabble : 18 points

Laps de temps

Retour au sommaire ➦