Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laps de temps »
Laps de temps
[laps dœ tɑ̃]
Définitions de « laps de temps »
Laps de temps - Locution nominale
- Laps de temps — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Familier) Espace de temps.
Cette petite femme, en un laps de temps relativement court, était la cause de cette transformation.
Étymologie de « laps de temps »
Usage du mot « laps de temps »
Évolution historique de l’usage du mot « laps de temps » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « laps de temps » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « laps de temps »
Citations contenant le mot « laps de temps »
-
Certaines tâches sont particulièrement rapides à exécuter. Elles ne vous demanderont que quelques minutes ou secondes pour les exécuter alors autant vous en débarrasser tout de suite. Inutile de les laisser traîner dans un coin de votre tête toute la journée. Finissez les tâches qui durent moins d’une heure en vous accordant un laps de temps court pour toutes les régler. Il s’agit de dégrossir votre to do list avant même de l’avoir établie.
Dynamique-Mag.com — Comment ne pas céder à la panique ! -
Après un nouveau laps de temps permettant à la glace de se former parfaitement, le véhicule est mis en marche ainsi que le dispositif de désembuage, à sa puissance maximale.
Société des ingénieurs de l’automobile: Ingénieurs de l’automobile — 1976 -
Il paraît toutefois assez invraisemblable qu’il y ait eu, en un laps de temps aussi court, quatre cas d’ensauvagement dans la même région, sans que l’on puisse en retrouver plus de traces.
Franck Tinland — L’Homme sauvage : Homo ferus et Homo sylvestris -
En fait, il y eut deux générations de mignons, si on ose dire, car elles ne s’engendrèrent pas l’une l’autre et se succédèrent dans un laps de temps assez court. La première date des années 1576-78, avec Caylus, Saint-Luc,…
Jean-Luc Hennig — Espadons -
Le Cambrien (-542 à -488 millions d’années) correspond à un véritable « bigbang[sic] évolutif » caractérisé par l’apparition, en un laps de temps relativement bref, de tous les grands phylums animaux, mais aussi par la mise en place d’écosystèmes complexes.
Maroc : la découverte d’une faune exceptionnelle bouleverse les scénarios évolutifs — Techno-Science -
La cour d’assises de Namur a reconnu jeudi Francis Vandy, 73 ans, coupable du meurtre de Gabriel Ghelmegeanu. La préméditation de celui-ci n’a donc pas été retenue par les jurés, qui ont estimé que le court laps de temps entre les deux tirs mortels ne lui avait pas permis de préméditer son crime
La Libre.be — Assises de Namur: Francis Vandy n’a pas prémédité le meurtre de Gabriel Ghelmegeanu - La Libre -
La vitesse ne se marque pas tant, à mes yeux, par la distance parcourue en un laps de temps défini que par le pouvoir d’arrachement.
Jean-Paul Sartre — Les mots -
Il est très peu vraisemblable que cette coffinite soit contemporaine de la formation des gisements car la coffinite, contrairement à l'uraninite, se métamictise et, dans un laps de temps de l'ordre de 500 MA, perd sa structure cristalline.
Agence internationale de l'énergie atomique — Le Phénomène d'Oklo : comptes rendus d'un colloque sur le phénomène d'Oklo