La langue française

Lancier

Définitions du mot « lancier »

Trésor de la Langue Française informatisé

LANCIER, subst. masc.

Cavalier armé d'une lance. Régiment de lanciers. En cet instant, le cheval d'un garde national lancier qui passait s'étant abattu, Gavroche posa son pistolet sur le pavé, et releva l'homme, puis il aida à relever le cheval (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 298).Une vingtaine de lanciers à cheval, composant toute la garde d'honneur de Pomaré, étaient rangés sur la plage pour nous recevoir (Loti, Mariage,1882, p. 166).
[En France, jusqu'à la Grande Guerre] Le nieme(régiment de) lanciers. Le 5elanciers, qui marchait avec la brigade de Maussion, s'était porté au-devant de l'ennemi (Foch, Principes guerre,1911, p. 99).
Le quadrille des lanciers, les lanciers, le lancier. Ancienne danse importée d'Angleterre en France sous le Second Empire, où les danseurs s'affrontent en cinq figures. Une danse, le quadrille des lanciers, formait significativement le centre du film (Sadoul, Cin.,1949, p. 224).
Pop. Chaud lancier. Synon. de chaud* de la pince.
Prononc. et Orth. : [lɑ ̃sje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1215 « celui qui porte une lance » (Aymeri de Narbonne, 1491 ds T.-L.). Dér. de lance*; suff. -ier*; cf. b. lat. lancearius, lanciarius de même sens. Fréq. abs. littér. : 147. Bbg. Quem. DDL t. 19.

Wiktionnaire

Adjectif

lancier \Prononciation ?\

  1. Relatif au lançoir.
    • Vanne lancière, vanne qui donne l'eau immédiatement à la roue.

Nom commun 1

lancier \lɑ̃.sje\ masculin (pour une femme on dit : lancière)

  1. Soldat, fantassin ou cavalier, équipé d’une lance.
    • Le 5e lanciers, qui marchait avec la brigade de Maussion, s'était porté au-devant de l'ennemi. — (Foch, Principes guerre, 1911)
    • Au cours des trois duels qui lui sont attribués, la lancière a raison de ses adversaires sans faire usage de sa lance. — (Groupe de Recherches Interdisciplinaire d'Études des Femmes, Se reproduire est-ce bien naturel ?, 1991)

Nom commun 2

lancier \lɑ̃.sje\ masculin

  1. (Ichtyologie) Poisson de nom scientifique Alepisaurus ferox.
    • Pêcher le lancier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LANCIER. n. m.
Cavalier qui, dans l'ancienne armée, avait pour arme une lance.

Littré (1872-1877)

LANCIER (lan-sié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des lan-sié-z équipés) s. m.
  • 1Cavalier dont l'arme principale est la lance. Le roi ordonna aux lanciers de n'avoir que des lances de cinq pieds de long, Abbé de Choisi, Hist. du roi Jean, I, 9. Ces malheureux [un régiment de chasseurs à cheval], se sentant sacrifiés, marchaient avec hésitation à une perte certaine ; aussi, dès le premier mouvement que firent les lanciers de la garde russe, tournèrent-ils le dos, Ségur, Hist. de Nap. IV, 8.

    Fig. Un rude lancier, un rude jouteur, un rude adversaire. C'est un lancier bien rude à qui s'ose y jouer, Th. Corneille, D. Bertr. de Cigaral, IV, 2.

  • 2 Terme de plombier. Espèce de gouttière.
  • 3 Terme de danse. Le lancier ou les lanciers, espèce de quadrille remarquable par les saluts que se font le cavalier et sa dame, importé d'Angleterre en France vers 1854 ; il se compose de cinq figures nommées les tiroirs, les lignes, les moulinets, les visites et les lanciers.

    Les lanciers, cinquième et dernière figure du quadrille de ce nom ; elle est assez compliquée pour qu'on ne la décrive pas ici.

HISTORIQUE

XVIe s. En faveur du lancier, on peut aussi mettre en avant qu'il est mieux monté, et a la tenue plus ferme que l'autre, Lanoue, 309. Un quarré de mille chevaux lanciers, D'Aubigné, Hist. II, 393.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LANCIER, s. m. (Art méchan.) c’est un ouvrier qui fait des lances.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lancier »

(XIIIe siècle) Réfection sur une base lanc-ier du latin lancearius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. lancier ; espagn. lancero ; ital. lanciero ; du lat. lancearius, de lancea, lance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lancier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lancier lɑ̃sje

Citations contenant le mot « lancier »

  • Les personnages principaux inclus dans l’anime sont l’archer demi-elfe, le tueur de globine, le chaman nain, le prêtre lézard, le lancier et la prêtresse. La voix off pour les personnages est donnée par Nao Toyama, Yuichiro Umehara, Yuichi Nakamura, Tomokazu Sugita, Yoshitsugu Matsuoka et Yui Ogura. Betanews.fr, Globin Slayer Saison 2 pour révéler son VRAI NOM et se concentrer sur sa vie !!! Date de sortie, distribution et détails du complot !!! - Betanews.fr
  • Bâti sur un terrain de jeu conséquent, Ghost of Tsushima est un enchaînement de panoramas rêvés aux accents souvent picturaux sans jamais tomber dans l’image d’Epinal. Mélange entre capture amoureuse de paysages japonais sauvages et recherche d’une cohérence dans l’enchaînement des différents biomes, les environnements renvoient à des visions sans cesse oscillantes, de la rêverie à la contemplation, de l’inquiétude d’un marais à peine éclairé à des collines immaculées. Cette direction artistique aux potards tournés à fond apparaît comme un choix pertinent tant elle participe à donner au récit un côté légendaire ; l’écriture en direct de la mythologie de Jin Sakai, le fantôme de Tsushima. Démarche similaire côté gameplay où se chevauchent volonté de coller aux mouvements “traditionnels” de Kenjutsu – notamment dans les postures et la saisie du tachi – et capacités plus proches du pouvoir magique que de la maîtrise d’un art du combat. Il est courant de passer d’une lecture fine de l’avancée de l’adversaire pour caler une parade, en fonction de son type (lancier, épéiste, brute, porteur de bouclier) à des coups ultra rapides mettant trois personnes au sol en une fraction de secondes. Journal du Geek, [Test] Ghost of Tsushima : le sabre qui cache la forêt | Journal du Geek

Traductions du mot « lancier »

Langue Traduction
Anglais lancer
Espagnol lancero
Italien lanciere
Allemand lancer
Chinois 蓝瑟
Arabe لانسر
Portugais lanceiro
Russe улан
Japonais ランサー
Basque lancer
Corse lance
Source : Google Translate API

Synonymes de « lancier »

Source : synonymes de lancier sur lebonsynonyme.fr

Lancier

Retour au sommaire ➦

Partager