La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laminoir »

Laminoir

[laminwar]
Ecouter

Définitions de « laminoir »

Laminoir - Nom commun

  • Appareil constitué de deux cylindres parallèles en acier permettant, par leur rapprochement, de réduire l'épaisseur d'une matière (métal ou pâte) qui y est introduite.

    Par ailleurs se concrétisait progressivement ce projet fou, imaginé à Colombus, de réaliser un laminoir à froid à bande étroite pouvant laminer dix kilomètres de bande à 20 m/s.
    — Éric Felder, Surfaces
  • (En spéléologie) Passage étroit et allongé présentant une grande largeur mais une faible hauteur.

    Dans l'obscurité humide de la grotte, le spéléologue s'est faufilé à travers le laminoir, cet étroit corridor naturel où le plafond semble vouloir embrasser le sol.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Train de laminoirs

Étymologie de « laminoir »

Dérivé du mot français laminer avec le suffixe -oir.

Usage du mot « laminoir »

Évolution historique de l’usage du mot « laminoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laminoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « laminoir »

Citations contenant le mot « laminoir »

  • La passion est un laminoir qui allonge toujours les sentiments.
    Gustave Flaubert — Madame Bovary
  • Dans un paysage de la sidérurgie européenne bouleversé par la pression des pays émergents et la crise sanitaire, le gouvernement cherche à marier deux sites importants pour assurer leur avenir dans des régions durement touchées par la désindustrialisation : l’usine Ascoval, qui produit de l’acier à Saint-Saulve (Nord), et le laminoir d’Hayange (Moselle), qui fabrique des rails pour plusieurs gestionnaires de réseaux ferroviaires, dont celui de la SNCF. Le ministère de l’économie et des finances se donne quelques semaines pour choisir le candidat à la reprise. Et clore ainsi un dossier vieux de plusieurs années.
    Le Monde.fr — L’Etat veut marier l’acier nordiste d’Ascoval et les rails mosellans d’Hayange
  • Le sidérurgiste espagnol lance un investissement de 60 millions d'euros pour réaliser des produits finis à partir de son aciérie locale. L'industriel a annulé l'un des deux laminoirs initialement prévu, à cause de la morosité du marché de l'acier. Le port de Bayonne va profiter aussi de ce surcroît de trafic.
    Les Echos — L'aciériste Celsa lance la construction d'un laminoir à Bayonne | Les Echos
  • Ainsi, en va-t-il de la zone industrialo-portuaire de Tarnos. Poumon de l’emploi industriel du Sud des Landes – avec un développement symbolisé par la construction d’un deuxième laminoir – ces lieux côtoient les eaux du fleuve Adour et celles de l’Atlantique. Ce commun naturel compte aussi…
    SudOuest.fr — À Tarnos (40), y’a un lézard dans les travaux, la nouvelle route se fera-t-elle ?

Traductions du mot « laminoir »

Langue Traduction
Anglais rolling mill
Espagnol taller de laminación
Italien molino a cilindri
Allemand walzwerk
Chinois 轧机
Arabe طاحونة لفافة
Portugais laminador
Russe прокатный стан
Japonais 圧延装置
Basque ijezketa
Corse mulinellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.