La langue française

Laitier

Sommaire

  • Définitions du mot laitier
  • Étymologie de « laitier »
  • Phonétique de « laitier »
  • Citations contenant le mot « laitier »
  • Images d'illustration du mot « laitier »
  • Traductions du mot « laitier »
  • Synonymes de « laitier »

Définitions du mot laitier

Trésor de la Langue Française informatisé

LAITIER1, -IÈRE, subst. et adj.

I. − Subst. [En parlant d'une pers.] Celui, celle qui vend du lait, ou qui le livre à domicile, ou qui en fait le ramassage dans les fermes. Voiture de/du laitier. Une laitière allait de porte en porte suivie de sa petite charrette, que traînait un chien, et remplie de paille d'où sortaient, étincelants, de larges pots en cuivre (Reider, MlleVallantin,1862, p. 169).Omer mena prudemment sa bête parmi les épluchures de carottes et d'oranges, les groupes de ménagères apportant leur pot devant la charrette du laitier (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 462):
1. Le laitier passa dans sa voiture, soufflant dans une petite corne, et criant parfois : − Est-ce que tout le monde dort? Les femmes apportaient leurs seaux et leurs terrines, remplis du lait de la veille; tout en le mesurant et en le versant dans les bidons de la voiture, le laitier, un petit homme moustachu, aux yeux câlins, leur lançait des gaudrioles. Arland, Ordre,1929, p. 32.
En appos. avec valeur d'adj. Industriel laitier. Il exige de recevoir lui-même le matin, dans sa cuisine, la crème fraîche des mains du garçon laitier (Proust, Sodome,1922, p. 625).
[P. allus. à la fable de La Fontaine] :
2. J'interrompis mon homme pour lui réciter la fable du Pot au lait; mais, tout en se moquant des folles espérances de la laitière qui fonde sa fortune sur un si fragile appui... Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 263.
II. − Adjectif
A. − [En parlant gén. d'une vache] Qui est spécialement élevé pour sa production de lait. Bête laitière. Tous, hommes, femmes et enfants, sont occupés à traire de grands troupeaux de vaches laitières, la richesse du pays (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 322).Les vaches laitières, mises au régime salé, ont plus d'appétit, une plus grande envie de boire. Elles donnent du lait meilleur et en plus grande quantité (Ch. Durand, Industr. minér. Lorr.,1893, p. 29).Le cheptel laitier doit avec le bétail de boucherie se développer pour fournir le fumier et l'humus indispensables à la conservation des sols cultivés français (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 26).
Emploi subst. :
3. ... il examinait de près la vache, la trouvait telle qu'il la faut pour être une bonne laitière, la tête sèche, aux cornes fines et aux grands yeux, le ventre un peu fort sillonné de grosses veines, les membres plutôt grêles, la queue mince, plantée très haut. Il se baissa, s'assura de la longueur des pis et de l'élasticité des trayons, placés carrément et bien percés. Zola, Terre,1887, p. 173.
Rare. [En parlant d'une autre femelle mammifère productrice de lait] Il y avait là quelques moutons amenés pour la boucherie, deux chèvres laitières, dont un arabe examinait les mamelles (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 144).Le partisan s'était d'abord emparé de trois des quatre chèvres laitières que cet homme gardait devant sa case pour subvenir à la nourriture de sa femme et de ses enfants (Gide, Voy. Congo,1927, p. 841).
[En parlant d'une race] Qui est apte à produire du lait. La production annuelle d'une vache atteint, pour les bonnes races laitières, de 2500 à 3000 litres, et quelquefois plus (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 62).
B. − Relatif au lait. Équipement, contrôle laitier; activité, industrie, production laitière :
4. Les entreprises laitières comblent rapidement le retard d'équipement occasionné par la guerre et progressent rapidement dans la généralisation de la pasteurisation du lait de consommation, le traitement des crèmes pasteurisées pour les beurres, la sélection rigoureuse des procédés garantissant la régularité et la qualité des fabrications fromagères. Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 25.
En partic. Produits laitiers. Produits faits à partir du lait. Non seulement ils traient leurs vaches, mais ils confectionnent toute une série de produits laitiers, lait caillé, yaourt et fromage (Lowie, Anthropol. cult., trad. par G. Métraux, 1936, p. 58).Les produits laitiers pondéreux et de conservation difficile devront être trouvés le plus près possible des lieux de consommation (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 30).
Beurre, fromage laitier. Qui est fabriqué en usine. Anton. beurre, fromage fermier.Il est urgent et indispensable de substituer à la fabrication de ces produits fermiers, une industrialisation rationnelle conduisant à la fabrication de beurres laitiers pasteurisés (Qq. aspects équip. agric.,1951p. 28).
III. − BOT. Synon. de lactaire. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [lεtje], [le-]; fém. [-jε:ʀ]. Ac. 1694, 1718, laitiere, Ac. 1740 -iére, Ac. 1762-1835 -ière, ensuite laitier,-ière. Étymol. et Hist. A. Ca 1225 subst. masc. « celui qui vend du lait » (Reclus de Molliens, Charité, 126-5 ds T.-L.); 1762 subst. fém. bonne laitière « nourrice, vache qui donne beaucoup de lait » (Ac.). B. [1290 adj. vake laitiere (Pièce ds Gdf. Compl.)]; 1307 vaches... laitieres (Ét. sur la condition de la classe agric. et état de l'agric. en Normandie..., éd. L. Delisle, p. 721); 1751 « relatif au lait » (M. de La Porte, Epithetes, 52 rods Hug.). Dér. de lait*; suff. -ier*, -ière*. Fréq. abs. littér. : 150. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1976, t. 40, p. 232. - Chautard Vie étrange Arg. 1931, p. 286. - Quem. DDL t. 16.

LAITIER2, subst. masc.

MÉTALL. Résidu solide constitué d'oxydes, qui se forme à la surface des métaux en fusion dans les hauts fourneaux et qui est utilisé dans divers secteurs d'activité (cimenterie, bétons hydrauliques, chemin de fer notamment). Ciment, brique de laitier. On avance au milieu des poussières concassées, brûlées, de quarante hauts fourneaux qui, pendant des siècles, auraient, ici, entassé leurs laitiers (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 235).Les métallurgistes qui connaissent la composition des laitiers qu'ils élaborent savent si ceux-ci se granuleront bien et s'ils donneront satisfaction aux cimentiers (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 38).Pour les verres de qualité inférieure, des feldspaths, des laves et des produits artificiels comme les laitiers de hauts fourneaux apportent à la fois la silice, la potasse ou la chaux (C. Duval, Verre,1966, p. 40).
Prononc. et Orth. : [lεtje], [le-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1676 « scorie de haut-fourneau » (Félibien, p. 627); 1786 « variété de lave » (Buffon, Hist. nat., Minéraux, t. 4, p. 386). Dér. de lait*; suff. -ier*.

Wiktionnaire

Adjectif

laitier

  1. Relatif au lait.
    • Au moment de la crise agricole frappant une partie de l´Europe à la fin du 19e siècle, le pays a pu reconvertir son agriculture fondée sur une production de céréales vers l´industrie laitière. — (Olivier Sigaut & Christophe Premat, La diffusion des universités populaires en France (1898-1914), dans Coloquio « Formas y espacios de la educación popular en la Europa mediterránea », 28-30 octobre 2009)
    • Les arômes contribuent à rendre le produit agréable au palais, ce qui dépend essentiellement de la présence de produits laitiers ou de la matière édulcorante dans la formule. — (Germain Ménard et al., « La Biscuiterie industrielle », dans Armand Boudreau & Germain Ménard (coordonnateurs), Le Blé: éléments fondamentaux et transformation, Presses de l’Université Laval, Québec (QC), 1992, page 305)
    • La vache marocaine est mauvaise laitière : on ne peut guère en tirer qu'un à trois litres de lait, et seulement tant qu'elle allaite. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 230)

Nom commun 1

laitier \lɛ.tje\ masculin (pour une femme on dit : laitière)

  1. Personne qui fait le métier de vendre du lait, de la crème, et autres produits dérivés du lait.
    • Le laitier déposa chaque jour à leur porte, comme à toutes les portes de la rue, la bouteille de lait qui les sacrait, sinon citoyens anglais, du moins hôtes de la Grande-Bretagne. — (René Fallet, Charleston, chapitre III ; Éditions Denoël, Paris, 1967)

Nom commun 2

laitier \lɛ.tje\ masculin

  1. (Métallurgie) Sorte de matière vitrifiée qui surnage à la surface de quelques métaux en fusion.
    • Le laitier des hauts fourneaux, donne aussi l'acier fondu , mais ce flux ne vaut pas le verre alkalin. — (RÉSULTAT Des Expériences & Observations de MM. De Ch… & Cl… sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, volume 33, page 46)
    • Depuis minuit jusqu'au matin , le laitier resta très-pesant et la fonte fluide. Comme les charges descendaient lentement, j'accélérai la vitesse des soufflets : le laitier devint peu-à-peu plus pur, et la fonte grise ; […]. — (« Essais faits à Bergen en Bavière, sur l'emploi de la Tourbe crue pour le traitement des minerais de fer dans les hauts fourneaux » ; par M. Wagner, directeur des mines et usines, traduit et extrait par J. F. Daubuisson, dans le Journal des mines, volume 14, 2e semestre an XI, Paris : chez Bossange, Masson & Besson, page 211)
    • Pour fondre les matières étrangères du minerai, on ajoute en outre un fondant qui est destiné à former avec la gangue terreuse des silicates fusibles ou laitiers. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 189)
    • Pour écouler le laitier, qui s'accumulait à la partie supérieure (étant plus léger que le fer), le fondeur avait ménagé, à hauteur convenable, un conduit appelé queue de renard, d'où le nom de renardière ou goupillière, donné à ce genre de four qui permettait d'obtenir directement le fer à partir du minerai et sans passer par la fonte. — (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAITIER. n. m.
T. de Fonderie. Sorte de matière vitrifiée qui surnage à la surface de quelques métaux en fusion.

Littré (1872-1877)

LAITIER (lè-tié, tiè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui vend du lait. Notre laitière ainsi troussée Comptait déjà dans sa pensée Tout le prix de son lait, La Fontaine, Fab. VII, 10.
  • 2 S. f. Laitière, femelle qui donne du lait. Bonne laitière, se dit d'une vache qui donne beaucoup de lait.

    Familièrement. Cette nourrice est une bonne laitière, elle a beaucoup de lait.

  • 3 Adj. Vache laitière, vache nourrie uniquement pour donner du lait. Nicolas Lejay, marchand de vaches laitières, Arrêt du parlement, 6 mai 1671.
  • 4 S. m. Laitier, champignon qui, lorsqu'on le casse, laisse échapper un suc blanc.

HISTORIQUE

XIVe s. Arnoul le vachier et Jehanneton la laictiere, qu'ils pensent des vaches, genices et veaulx, Ménagier, II, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LAITIER, s. m. (Métallurg.) matiere écumeuse qui sort du fourneau où l’on fait fondre la mine. Cette matiere vient non-seulement de la mine, mais encore plus de la castine qu’on met avec la mine, pour en faciliter la fusion ; c’est ainsi qu’on met du borax pour fondre l’or, & du salpêtre pour fondre l’argent ; comme dans la fonte du fer les laitiers emportent toujours des portions de ce métal, les forgerons ont soin de les piler avec une machine faite exprès, qu’on appelle bocard, afin d’en tirer le fer qu’ils ont charrié avec eux. Dict. de Trév. de Chambers, &c. Voyez l’article Forge. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « laitier »

(1225) Dérivé de lait avec le suffixe -ier ; voir le latin lactarius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « laitier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laitier lɛtje

Citations contenant le mot « laitier »

  • La démocratie, c'est quand on sonne chez vous à six heures du matin... et que c'est le laitier ! De Henri Jeanson / Caviar
  • Les attributs suivants sont pris en compte lors de l’élaboration du rapport Ciments de laitier de haut fourneau Portland. Tout d’abord l’étude concurrentielle des entreprises engagées dans la production et la commercialisation, les statistiques du marché passées et futures. Cette analyse est basée sur des segments (couvre les régions de recherche, les types de produits et les applications). En outre, une étude de la dynamique du marché donne un pronostic détaillé sur les moteurs et les freins de la croissance des entreprises, les pays émergents et leurs politiques industrielles, les difficultés et les opportunités disponibles sur le marché. INFO DU CONTINENT, Ciments de laitier de haut fourneau Portland Défis économiques du marché créés par Covid-19 pour une excellente croissance (2020 à  2028) - INFO DU CONTINENT
  • Cette semaine, place à la profession de laitier, et direction la laiterie d’Athis à Villiers-sur-Seine, et le musée du Montois qui consacre une scène au passé de la profession (photo de droite), comme l’explique Gérard Delaveau, salarié du musée. , Seine-et-Marne. A la découverte du métier de laitier | La République de Seine et Marne
  • Les transformateurs laitiers ont eu deux grands défis à relever. Un premier défi opérationnel pour assurer la continuité de la collecte, de la transformation et de la distribution des produits laitiers et réorienter l’activité de la RHF vers la GMS. « Les témoignages des entreprises se sont multipliés pour rassurer sur la poursuite de leur activité, voire démentir des rumeurs de non collecte », souligne l’économiste en citant Alsace Lait, Agrial, Emmi en Suisse, Glanbia en Irlande ou DMK en Allemagne. Quelques entreprises ayant dû réduire leur fabrication ont aussi pris la parole. Réussir lait, Face au Covid-19, le secteur laitier européen est relativement préservé | Réussir lait
  • On connaissait les yaourtières, pas encore les conteneurs à yaourts. C'est pourtant la dernière innovation dans l'univers laitier. Elle est née dans la tête d'André Bonnard, l'ancien secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), fort de son expérience des crises du secteur . L'idée est de fabriquer des yaourts à la ferme, 100 % naturels et traçables, directement acheminés dans les rayons et d'apporter un réel complément de revenu aux producteurs sans les contraindre à s'endetter. Le concept a séduit Intermarché, qui a pris une participation dans l'entreprise créée par cet éleveur de la Loire avec trois associés sous le nom de « Né d'une seule ferme ». Les Echos, Des producteurs laitiers réinventent le yaourt avec Intermarché | Les Echos
  • « On est passé du rire aux larmes en quelques mois », résume Benoît Baron, économiste à l’Institut de l’élevage, le 17 juin lors d’un webinaire dédié à la filière laitière étasunienne. 2019 a été une bonne année pour le secteur laitier américain. Production, cheptel et valeur des exportations sont tous en progression. Mais cette éclaircie a vite été assombrie par l’épidémie de Covid-19. Journal Paysan Breton, La filière laitière secouée outre-Atlantique | Journal Paysan Breton
  • Le marché mondial des boissons alternatives aux produits laitiers présente une analyse approfondie et reconnue par les associés de l’état immédiat du marché. Le rapport d’analyse contient une étude approfondie et spécialisée associée de cet état de l’industrie fournissant des informations sur la dynamique du marché des boissons lactées alternatives et les principaux acteurs. En outre, la condition historique du marché, le rapport Dairy Alternative Drinks fournit conjointement des moyens de marché rentables d’exiger un avantage de l’événement du marché au cours de la période de prévision (2020-2026). Le rapport examine en profondeur l’état passé et actuel du marché et fournit des estimations de prévisions précieuses et fiables pour les facteurs nécessaires sur le marché. Journal l'Action Régionale, Étude approfondie du marché mondial des boissons de remplacement laitier sur les Manafacturers 2020-2026 Earth’s Own Food, Blue Diamond Growers, Eden Foods – Journal l'Action Régionale
  • «Nous n’acceptons pas que les plus précaires soient encore une fois la variable d’ajustement d’une économie déconnectée», s’insurge la Confédération paysanne dans un communiqué. De 333 euros par tonne de lait payée aux éleveurs début 2020, à 326 euros en avril puis 315 euros en mai et juin… Les producteurs laitiers craignent que cette inexorable chute des prix soit dramatique pour leur activité. Meurtris par la crise laitière de 2015, les éleveurs commençaient tout juste à profiter de perspectives plus réjouissantes depuis l’entrée en vigueur de la loi Alimentation (Egalim) en février 2019. Douche froide pour les paysans qui apprennent que dès le début de la crise, les grands industriels diminuent drastiquement le prix payé par litre de lait afin d’anticiper une baisse du pouvoir d’achat. Pour Dominique Morin, éleveur de vaches laitières chez Lactalis et porte-parole de la confédération paysanne de la Mayenne, «l’avenir de la filière est incertain». Libération.fr, «Les grands industriels du secteur laitier sont des prédateurs de valeur» - Libération
  • Connue pour ses marques de yaourts Les 2 vaches et Faire bien, toutes deux fabriquées près de Bayeux au Molay-Littry, la filiale bio du Danone, enclenche la deuxième phase de son plan en faveur du maintien de l’élevage laitier dans le bocage. La première, effective depuis 2018, consiste à financer un dispositif de remplacement au bénéfice de ses fournisseurs de lait à qui elle offre sept jours de congés par an. www.paris-normandie.fr, Éleveurs laitiers : la filiale bio de Danone cherche la relève
  • Avide de faire découvrir de nouveaux systèmes d'élevage à sa communauté sur les réseaux sociaux, le vétérinaire Léonard Theron nous emmène faire une petite visite dans un élevage laitier aux Pays-Bas. Web-agri, Visite d'un élevage laitier en Hollande logettes creuses fumier composté

Images d'illustration du mot « laitier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « laitier »

Langue Traduction
Anglais dairy
Espagnol lechería
Italien latteria
Allemand molkerei
Chinois 乳业
Arabe الألبان
Portugais laticínios
Russe молочные продукты
Japonais 乳製品
Basque esnekiak
Corse lattieri
Source : Google Translate API

Synonymes de « laitier »

Source : synonymes de laitier sur lebonsynonyme.fr
Partager