La langue française

Lagon

Sommaire

  • Définitions du mot lagon
  • Étymologie de « lagon »
  • Phonétique de « lagon »
  • Citations contenant le mot « lagon »
  • Images d'illustration du mot « lagon »
  • Traductions du mot « lagon »
  • Synonymes de « lagon »

Définitions du mot lagon

Trésor de la Langue Française informatisé

LAGON, subst. masc.

A. − Petit lac ou étang situé près des côtes et communiquant avec la mer. Le fond de la baie est bas et l'on voit des terres plus hautes en second plan; tout annonce que l'espace intermédiaire est marécageux, et même qu'il contient des lagons ou étangs salés, communiquant avec la mer (Freycinet, Voy. terres austr.,1815, p. 153).
B. − Étendue d'eau au centre d'un atoll. Le lagon de Bikini. Un large lagon occupe l'intérieur de cette île, et dans les brisants de son extrémité ouest, il semble exister de larges passes praticables (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 4, 1842, p. 54):
... Il est courant de trouver dans le tube digestif d'un poisson pesant environ 1-2 kg, quelques centaines de grammes de fragments de coraux; bien entendu, seuls les polypes sont digérés, les débris calcaires rejetés étant alors dans certains lagons coralliens un élément important de la sédimentation. J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 107.
Prononc. : [lagɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1721 « sorte de lac » qualifié de terme de relation (Trév.); 1781 « lac d'eau salée » ici, à propos de petites îles des Antilles (Lefebvre Deshayes ds Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t. 8, p. 486); 1829 « petit lac d'eau de mer entouré de terre, de sable, sur les côtes » (Boiste); 2. 1867 « espace de mer enfermé par des récifs » (Littré). Empr. à l'ital.lagone « grand lac » (dep. début xives., Cenne de La Chitarra ds Batt.), dér. augmentatif de lago (lac*; cf. B. E. Vidos ds Arch. rom. t. 14, p. 134); l'esp. lagón, proposé par FEW t. 5, pp. 126b-127a, ne semble pas attesté.

Wiktionnaire

Nom commun

lagon \la.ɡɔ̃\ masculin

  1. (Géographie) Étendue d’eau à l’intérieur d’un atoll.
    • Par contraste, le côté du lagon était étrangement calme, une eau merveilleusement tranquille, à peine ridée par les alizés, où passaient des poissons aux couleurs éblouissantes. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
    • La route est impraticable, l'eau du robinet terreuse, les draps de lit trempés, les habits champignonneux. Le lagon, habituellement bleu-vert transparent, devient marron à force de réceptionner la terre qui s'y déverse. — (Thierry Francès, Du mistral au maraamu, Société des Écrivains, 2012, page 191)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LAGON (la-gon) s. m.
  • Espace de mer enfermé par des récifs. Les lagons de la Polynésie.

    Petit lac ou étang voisin de la mer et dans lequel celle-ci pénètre dans les grandes marées ou par l'effet de grands vents.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lagon »

Ital. lagone, dérivé de lago, lac.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1721) Emprunté à l’italien lagone, de lago « lac ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lagon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lagon lagɔ̃

Citations contenant le mot « lagon »

  • Le lagon est à la lagune ce que chacun est à sa chacune. De Pierre Dac
  • En intimité maritime, le lagon est à la lagune ce que chacun est à sa chacune. De Pierre Dac
  • C'est un désastre environnemental : un lagon de déchets est sorti de l'eau en Polynésie française. Les décharges sauvages se multiplient et mettent en danger la santé des habitants. Franceinfo, VIDEO. Polynésie : le lagon des déchets menace la santé des habitants
  • Le week-end dernier, le collectif Tearai réunissait une nouvelle fois la population à Vaitupa pour se plaindre de la nouvelle réglementation des mouillages de voiliers dans la zone. Quelques jours plus tôt, le ministre en charge des Transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, nous recevait pour faire le point sur ses questions. Pour lui, « pointer du doigt les plaisanciers qui salissent le lagon, c’est se moquer du monde ». , Bouissou : « Pointer du doigt les plaisanciers qui salissent le lagon, c'est se moquer du monde » | La Dépêche de Tahiti
  • Le Blue Lagoon, proche du village de Harpur Hill situé entre les villes de Manchester et Sheffield (Royaume-Uni), est sans conteste un lieu très plaisant. Chaque année, des milliers de touristes viennent admirer l’eau turquoise de ce lagon coincé entre quatre collines. Mais la réalité n’est pas si idyllique. Le lieu est en fait une ancienne carrière connue sous le nom de Hoffman Quarry. Ainsi, l’eau est toxique malgré sa couleur car son pH (11,2) est presque équivalent à celui de l’ammoniac ! Autrement dit, se baigner dans cette étendue d’eau peut provoquer d’importantes irritations de la peau. Sciencepost, Royaume-Uni : ils déversent du fumier près d'un lagon apprécié des touristes !
  • Et pour cause, le nouveau lagon jouira d’un cadre particulièrement grandiose. D’abord, de par sa position stratégique en front de mer, il offrira une vue imprenable sur l’océan Atlantique, un peu à la manière d’une piscine à débordement. Histoire de ne rien gâcher au plaisir, son eau thermale naturellement chauffée permettra aux visiteurs de s’y prélasser pendant de longues heures sans craindre le moindre rhume. Un élément non négligeable quand on connaît les températures extrêmes qui frappent le pays chaque année. Demotivateur, Islande : un nouveau lagon thermal féérique va voir le jour face à l'océan
  • Il faut plonger dans le passé pour comprendre la formation de la barrière de corail à La Réunion et la constitution de son lagon. En effet, il y a plus de 8000 ans, à la montée du niveau de la mer, le corail est alors « obligé »  de croître à la verticale pour chercher la lumière. La barrière de corail commence alors à se former.  Habiter La Réunion, Zistoir de l'Ouest : les plages et le lagon de La Réunion - Habiter La Réunion

Images d'illustration du mot « lagon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lagon »

Langue Traduction
Anglais lagoon
Espagnol laguna
Italien laguna
Allemand lagune
Chinois 泻湖
Arabe البحيرة
Portugais lagoa
Russe лагуна
Japonais ラグーン
Basque aintzira
Corse laguna
Source : Google Translate API

Synonymes de « lagon »

Source : synonymes de lagon sur lebonsynonyme.fr
Partager