La langue française

Konzern

Sommaire

  • Définitions du mot konzern
  • Étymologie de « konzern »
  • Phonétique de « konzern »
  • Citations contenant le mot « konzern »
  • Images d'illustration du mot « konzern »
  • Traductions du mot « konzern »

Définitions du mot konzern

Trésor de la Langue Française informatisé

KONZERN, subst. masc.

ÉCON. POL. Groupe d'entreprises, juridiquement indépendantes, liées entre elles selon une forme d'intégration et de concentration économique pratiquée en Allemagne surtout après la Première Guerre mondiale. À l'origine, le konzern était une forme d'intégration groupant sous une direction unique des établissements se rapportant à un même processus de production (Romeuf, t. 2, 1958).Un konzern est un groupe d'entreprises (...) réunies en fait sous une direction unique. Son but n'est pas de monopoliser un marché particulier, mais, en règle générale, de former un ensemble en intégrant verticalement des productions situées en amont et en aval du secteur original de l'entreprise autour de laquelle s'établit le konzern (Encyclop. univ.,t. 9, 1972, p. 699).
Prononc. et Orth. : [kɔntsε ʀn]. Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, pp. 335-336, au plur. : konzerns. Étymol. et Hist. 1924 (Revue des Deux Mondes, t. 19, p. 864). Mot all. signifiant propr. « consortium » et dont l'extension comme terme d'écon. pol. date de la guerre de 1914-18. L'all. Konzern est lui-même empr. à l'angl. concern « société commerciale » (1681 ds NED).

Wiktionnaire

Nom commun

konzern \kɔnt.sɛʁn\ masculin

  1. (Économie) Association d’entreprises, sous contrôle familial, juridiquement distinctes, concentrant des activités horizontalement et verticalement.
    • La reconcentration et la recartellisation de la Ruhr ont atteint un point qui fait que les cartels et les « konzernen » sont plus puissants en 1957 qu'en 1939. — (Annales des mines, vol. 147, Compagnie française d'éditions, 1958, p. 121)
    • En 1976 j'ai fait observer que l'audace d'une demande présentée par un konzern allemand afin de s'agrandir encore était un peu forte. La demande fut retirée, c'est-à-dire que la recartellisation fut acquise sans autorisation ! — (Michel Debré, Français choisissons l'espoir, Éditions Albin Michel, 1979, p. 40)
    • Rarement on a vu autant de konzerns en première ligne du mouvement de fusions et acquisitions qui agitent actuellement l’Europe des affaires. — (Yves de Kerdrel, « Quand “Angie” dope les konzerns », Le Figaro.fr, 28 février 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « konzern »

(Siècle à préciser) Emprunt du mot allemand Konzern (sens identique).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « konzern »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
konzern kɔ̃zɛrn

Citations contenant le mot « konzern »

  • Avec Alfred Krupp, August Thyssen ou Friedrich Bayer, Werner von Siemens a été l'un des géants du « gründerzeit », cette époque des « pères fondateurs », qui vit une croissance à marche forcée de l'industrie allemande, à la fin du 19e siècle, et la naissance de nombreux konzerns. Aujourd'hui, ce modèle est sur la sellette, faute d'offrir des rendements suffisamment élevés aux actionnaires. Les Echos, La crise existentielle des « konzerns » allemands | Les Echos

Images d'illustration du mot « konzern »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « konzern »

Langue Traduction
Anglais konzern
Espagnol konzern
Italien konzern
Allemand konzern
Chinois 康泽恩
Arabe كونزيرن
Portugais konzern
Russe konzern
Japonais コンツェルン
Basque konzern
Corse konzern
Source : Google Translate API
Partager