La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kilo »

Kilo

Variantes Singulier Pluriel
Masculin kilo kilos

Définitions de « kilo »

Trésor de la Langue Française informatisé

KILO, subst. masc.

Abrév. cour. de kilogramme. Écoute, dit la Maheude à son homme, puisque tu vas à Montsou pour la paie, rapporte-moi donc une livre de café et un kilo de sucre (Zola, Germinal,1885, p. 1282).Ils ne diront pas qu'un kilo de plume pèse moins qu'un kilo de plomb (Alain, Propos,1907, p. 16):
Cette pression, ces efforts atteignent des chiffres d'évaluations inouïs. On n'ose citer, de peur d'invraisemblance, de crainte d'erreur. Ne m'a-t-on pas appris que dix mètres de chute, considérée comme perpendiculaire, donnent un kilo de pression par centimètre carré?... Et il y a 10 000 centimètres carrés par mètre, et la colonne d'eau est haute de 475! Quel poids formidable!... Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 187.
Locutions
(Coûter, valoir) x francs le kilo, tant le kilo. [Pour exprimer la valeur d'une marchandise pour un kilo] On entendit tout le bruit de l'enchère voisine, des soles de la Marie-Rose que M. Lengagne tenait à quatre cent soixante francs, au jugé : quatre francs le kilo (Hamp, Marée,1908, p. 24).− Comme il avait été menacé et que le mari a une sale presse, il s'en est tiré avec deux ans. − Ben, dit-il simplement, ça met le cornard d'ici, à pas cher le kilo!... (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 141).
Au fig. Subst. + au kilo. En grande quantité.Il a vu que nous nous aimions. C'était bien visible; nous faisions de la grosse poésie le soir, du lord Byron au kilo (Dumas fils, Fils natur.,1858, prol., 9, p. 49).
[Dans l'industr. automob., pour caractériser un véhicule de transport léger, selon la charge utile transportable] J'ai décidé de constituer au Tchad un groupe saharien motorisé pour lequel le matériel et l'armement ci-après sont nécessaires, outre celui qui existe sur place : 50 camionnettes de 1 500 kilos, 100 camions de 3 tonnes (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 384).
P. anal., arg. ou pop., vieilli
Litre de vin ou d'alcool. Synon. kil.[Le bleu au caporal :] C'est moi qui ai pris votre établi au faubourg (...). J'ai une « roue de derrière » pour qu'on s'en aille boire un kilo (D'Esparbès, Yeux clairs,1894, p. 240).Et puis, c'pépère, tu parles aussi d'un quart à trous! C'est à ne pas y croire c'qu'i's'laisse tomber de kilos dans l'étui, dans l'espace seulement d'une journée (Barbusse, Feu,1916, p. 26).
Tête d'une personne. Synon. fiole.Tu vois pas que tous ces monteurs de coups y se payent note kilo (Musette, Mariage Cagayous,1905-06, p. 26).
Prononc. : [kilo]. Ch. Durand, Industr. minér. Lorr., 1893, p. 31, Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 145, kilog, qu'il convient sans doute de prononcer comme kilogramme, « en toutes lettres ». Étymol. et Hist. I. 1794-95 kilo « mille » (Journal des Arts et Manufactures, t. II, pp. 466-467 ds Brunot t. 9, p. 1155, note 1). II. 1. 1858 kilo fig. « kilogramme » (Dumas fils, loc. cit.); d'où 2. 1878 « litre de vin » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 195). I tiré arbitrairement du gr. χ ι ́ λ ι ο ι « mille ». II apocope de kilogramme*. Fréq. abs. littér. : 320. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 34, b) 31; xxes. : a) 318, b) 1 123.

Wiktionnaire

Nom commun - français

kilo \ki.lo\ masculin

  1. (Métrologie) Kilogramme.
    • On préparera, par exemple, par macération au bain-marie, une huile benzoïnée en fondant dans 10 kilos d’huile végétale 0k.500 à 1 kilo de benjoin ou d’acide benzoïque. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 138)
    • J'ai toujours eu trois ou quatre kilos en trop lorsque j'étais sur la route, car c'est vrai que le catering de Notre-Dame de Paris était des plus copieux et que je mangeais facilement quatre ou cinq fois dans la journée, […]. — (Renaud Hantson, Poudre aux yeux, Éditions Flammarion, 2012)
    • On en sort le plus souvent avec de gros pains d'un kilo ou des miches qu'on conserve. Pour nous, le luxe c'était la baguette ou la ficelle qu'on achetait exceptionnellement et qu'on ne trouvait pas d'ailleurs tout les jours, […]. — (Jacqueline Roux, Jhroe, Société des Écrivains, 2008, page 97)
  2. (Informatique) Kilooctet.
  3. (Course à pied) (Familier) Kilomètre.
    • Les 22 premiers kilos sont plats, ensuite il existe 2 ou 3 faux plats de 200 ou 300m jusqu’au kilo 30 ensuite c’est à nouveau plat avec le dernier kilo en légère descente. — (site courseapied.net)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

KILO préfixe
  • Préfixe qui, dans le système métrique, signifie mille, qui vient du grec χίλιοι, mille, et qui aurait dû, en conséquence, être écrit kilio, et mieux chilio.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « kilo »

Du préfixe kilo-, lui-même issu du grec ancien χίλιοι, khílioi (« mille »).
(Sens 1) Apocope de kilogramme.
(Sens 2) Apocope de kilooctet.
(Sens 3) Apocope de kilomètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kilo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kilo kilo

Fréquence d'apparition du mot « kilo » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kilo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kilo »

  • Il suffit d'un gramme de merde pour gâcher un kilo de caviar. Un gramme de caviar n'améliore en rien un kilo de merde.
    Roland Topor — Pense-bêtes
  • Quand on voit tous ces top models anorexiques et qu'on sait ce qu'on les paye on se dit que ça fait cher le kilo.
    Philippe Geluck — Le chat est content
  • Spécialisé dans la vente au kilo de vêtements et d’accessoires vintages, Kilo Shop poursuit le déploiement de son réseau pour rassembler à ce jour une dizaine de boutiques. Ainsi, l’enseigne a densifié son réseau avec l’ouverture d’une nouvelle agence dans Le Mans, dans le département de la Sarthe.
    Observatoire de la franchise — Une nouvelle boutique Kilo Shop a ouvert ses portes sur la ville du Mans
  • Sa viande de trois ans sera désormais son offre la plus onéreuse (1500$ le kilo) et la plus goûteuse.
    Le Journal de Montréal — Boucherie montréalaise: du steak vieilli durant quatre ans à 2200$ le kilo | JDM
  • La société Ellouhoum a ouvert ce vendredi 16 juillet, à son siège à el-Ouardia, le point de vente au kilo des moutons de sacrifice, en prévision de l’Aïd el-Idha.
    Gnet news — Démarrage ce jeudi de la vente des moutons de sacrifice au kilo au siège de la société Ellouhoum à El-Ouardia - Gnet news
  • Un point de vente de moutons de sacrifice au kilogramme a été ouvert lundi dans la localité d’Essaida relevant de la délégation d’Oued Ellil (gouvernorat de Manouba).
    Directinfo — Manouba-Aid Al Idha : Point de vente de moutons au kilo à Oued Ellil | Directinfo
  • Si pratiquer la marche à pied est un bon moyen pour rester en forme, on sait enfin combien de temps doit durer une balade pour perdre un kilo.
    L-FRII — Voici le temps de marche pour perdre 1 kilo - L-FRII
  • Ce dimanche 5 juillet, donc, les Douanes ont intercepté un véhicule immatriculé en Belgique, au péage de Fontaine. À son bord, trois hommes de 22, 25 et 26 ans, deux Belges et un Portugais. La perquisition a permis de trouver des stupéfiants, notamment un kilo de kétamine, et une grosse somme d’argent, 11 170 €.
    Faits-divers - Justice | Un kilo de kétamine dans un véhicule au péage de Fontaine
  • Si l'idée de marcher 29 heures sans manger pour perdre un kilo ne vous excite pas des masses (on vous comprend), vous pouvez miser sur le running. Évidemment, courir brûle davantage de calories, mais c'est plus compliqué également.
    Grazia.fr — Perdre du poids : combien de temps faut-il marcher pour perdre un kilo de graisse ? - Grazia

Traductions du mot « kilo »

Langue Traduction
Anglais kilo
Espagnol kilo
Italien chilo
Allemand kilo
Chinois 公斤
Arabe كيلو
Portugais quilo
Russe кило
Japonais キロ
Basque kilo
Corse chilo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot kilo au Scrabble ?

Nombre de points du mot kilo au scrabble : 8 points

Kilo

Retour au sommaire ➦