La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jusques et y compris »

Jusques et y compris

[ʒyskœz e i kɔ̃pri]
Ecouter

Définitions de « jusques et y compris »

Jusques et y compris - Locution prépositive

  • Jusqu’à …, la limite étant incluse. Note d’usage : Signifie une certaine limite que l’on ne dépasse pas, et la limite est clairement incluse.

    Les mesures s'appliqueront jusques et y compris au 31 décembre, garantissant une couverture totale jusqu'à cette date.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « jusques et y compris »

Composé de jusques, et et y compris.

Usage du mot « jusques et y compris »

Évolution historique de l’usage du mot « jusques et y compris » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jusques et y compris » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jusques et y compris »

  • Nouvel étonnement si l'on poursuit la lecture de l'article: «jusque» peut s'octroyer une lettre finale supplémentaire, un «s» comme une aigrette à son chapeau: «jusques», comme dans la locution jusques et y compris. C'est pour éviter le choc des voyelles, pensera-t-on (jusque/et). Mais alors, pourquoi n'écrirait-on pas «jusques ici» au lieu de «jusqu'ici»? Réponse: la forme en «s» de «jusque» est un archaïsme.
    LEFIGARO — Doit-on dire «Jusqu'à passé minuit» ou «jusque passé minuit» ?
  • Même tout en haut, les hommes tombent. Jusques et y compris les sommets de la pyramide organisationnelle de l’entreprise, la puissance est une valeur fragile, la responsabilité une valeur volatile, l’éthique de conviction une valeur flexible.
    « Un autre monde » de Stéphane Brizé. Il y a un homme dans le cadre
  • Jusques et y compris, c'était jusqu'à aujourd'hui, non, jusqu'aujourd'hui... Flûte, jusques aujourd'hui, na !
    Jusques à la lie ! : À la fortune du mot
  • Restaurer l’autorité républicaine, c’est le thème principal de mon dernier essai (*). J’estime que la liquéfaction de l’autorité dans notre pays, dans l’Éducation nationale, le respect des forces de l’ordre, jusques et y compris à l’Élysée, ne peut plus continuer. Notre pays bascule dans un face-à-face sociétal inquiétant, pour reprendre les termes de Gérard Collomb, ancien ministre de l’Intérieur.
    Le Telegramme — [Tribune] Autorité républicaine ou chaos ? - Débats - Le Télégramme
  • En revanche, précisent toujours les sages, ces formulations s’accordent avec le nom quand elles le suivent. On pourra donc écrire: «Je vous cède toutes mes affaires, la maison comprise (la maison y comprise).» L’Académie française précise dans son dictionnaire que la formule «jusques et y compris», qui marque un renchérissement par rapport à «y compris», est une locution invariable. Exemple: «Étudier toutes les œuvres d’un auteur, jusques et y compris ses écrits de jeunesse.»
    LEFIGARO — Faut-il écrire «y compris» ou «y comprise»?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.