La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « juriste »

Juriste

[ʒyrist]
Ecouter

Définitions de « juriste »

Juriste - Nom commun

  • Personne spécialisée dans l'étude ou la pratique du droit.

    Voilà les fameux claims dont Bouygues s’est fait une spécialité. L’entreprise est connue pour la hardiesse de ses ingénieurs, l’excellence de ses ouvriers et le culot de ses juristes.
    — Laurence Cossé, La Grande Arche

Étymologie de « juriste »

Du latin jurista, dérivé de jus, juris (« droit ») au XIVe siècle.

Usage du mot « juriste »

Évolution historique de l’usage du mot « juriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « juriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « juriste »

Citations contenant le mot « juriste »

  • Le médecin voit l'homme dans toute sa faiblesse ; le juriste le voit dans toute sa méchanceté ; le théologien dans toute sa bêtise.
    Arthur Schopenhauer
  • Recherche un poste de juriste au sein d'un cabinet d'avocats
    Conseil national des barreaux — Recherche poste juriste 9 ans d'expérience | Conseil national des barreaux
  • En janvier, Antoine Gatet, juriste de France nature environnement et porte-parole de Sources et rivières du Limousin, participait à un reportage de France 3 Limousin, concernant un projet polémique de tomates sous serres à Rosiers-d’Égletons. Projet qui posait notamment la question de la préservation de zones humides.
    www.lamontagne.fr — La convocation d'un juriste de l'environnement par la gendarmerie après un reportage en Corrèze crée la polémique - Rosiers-d'Égletons (19300)
  • Pierre Hurmic n'est pas un inconnu en terre bordelaise. Cela va faire bientôt trente ans que ce juriste introduit en politique par Noël Mamère y laboure le sillon écologiste, juché sur son vélo, un moyen de déplacement qu'il voit comme une « évidence ». C'est en 1973 que ce natif de Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques) débarque dans la capitale du vin pour venir y faire des études de droit et Sciences-po, avant d'ouvrir un cabinet d'avocats, rue des frères Bonie, à deux pas de la mairie.
    leparisien.fr — Municipales : Pierre Hurmic, le juriste vert qui a fait basculer Bordeaux - Le Parisien
  • Le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination. Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité.
    Jean Giraudoux — La Guerre de Troie n'aura pas lieu
  • L’État et les acteurs économiques ont besoin, comme le souligne Christian Harbulot, directeur de l’École de Guerre Économique, de disposer de grilles de lecture adaptées pour comprendre les véritables enjeux du Droit, d’obtenir des réponses aux questions stratégiques et de voir comment le Droit s’imbrique dans les jeux d’influence. Quelles sont les pratiques actuelles et comment le juriste doit-il réagir pour répondre aux besoins ?
    Infoguerre — Le Juriste : une personne clé dans l'approche stratégique des rapports de force économiques - Infoguerre
  • Marc Mossé, président de l'AFJE, adresse au nom de l'Association française des juristes d'entreprise, ses chaleureuses félicitations à Maître Eric Dupond-Moretti pour sa nomination aux fonctions de garde des Sceaux, ministre de la Justice. L'AFJE est heureuse de pouvoir poursuivre avec le nouveau ministre le dialogue de qualité engagé avec Nicole Belloubet.
    Affiches Parisiennes — « Soutenir la communauté des juristes, un challenge pour le nouveau Garde des Sceaux »
  • Responsable - juriste marchés publics (h/f)
    achatpublic.info — Responsable - juriste marchés publics (h/f) - achatpublic.info

Traductions du mot « juriste »

Langue Traduction
Anglais lawyer
Espagnol abogado
Italien avvocato
Allemand anwalt
Chinois 律师
Arabe محامي
Portugais advogado
Russe адвокат
Japonais 弁護士
Basque abokatu
Corse avucatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.