La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jugeur »

Jugeur

[ʒyʒœr]
Ecouter

Définitions de « jugeur »

Jugeur - Adjectif

  • (adj., péj.) Personne qui émet des jugements hâtifs ou critiques sur autrui ou sur des situations, souvent sans en avoir le droit ou la compétence.

    N’est-il pas incessamment contraint de sonder les hommes par un seul regard, d’en deviner les actions, les mœurs, la solvabilité surtout ; et pour ne pas perdre son temps, d’estimer soudain les chances de succès ? aussi l’habitude de se décider promptement en toute affaire le rend-elle essentiellement jugeur : il tranche, il parle en maître des théâtres de Paris, de leurs acteurs et de ceux de la province.
    — Honoré de Balzac, L’Illustre Gaudissart

Étymologie de « jugeur »

Du provençal jutjaire, jutgaire, jutjador, jutgador, de l'espagnol juzgador, du portugais julgador, dérivés de judicare (juger). En français, on trouve jugere, et en provençal jutjaire est le nominatif, jugeor, jutjador le régime. Le mot est également dérivé de juger, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « jugeur »

Évolution historique de l’usage du mot « jugeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jugeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jugeur »

Citations contenant le mot « jugeur »

  • Louis Cloarec est qualifié d’uromante ou jugeur d’urines. Quand le patient ne pouvait pas se déplacer, il établissait le diagnostic à partir de ses urines. Il fabriquait le louzou de Saint-Sébastien, du nom de la chapelle à côté de laquelle il habitait. Ce louzou contenait notamment de l’absinthe. Il a été dénoncé en 1853 par un patient.
    Guérisseurs et sorciers en Bretagne : « des histoires savoureuses » racontées dans un livre | Le Courrier - Le Progrès
  • Et le fourgon jugeur de crus, c'est pour bientôt ? Ou déjà fait ?
    ladepeche.fr — Tarbes. Industron a développé un fourgon jaugeur de crues - ladepeche.fr
  • D'autres, comme Marguerite, guérisseuse et jugeuse d'eau (fin du XIXe), ont été sorties de l'anonymat. D'autres encore, comme Marie Oyon, première députée et unique sénatrice de la Sarthe (XXe) l'historienne Anne Fillon, récemment disparue, Leïla Louhibi, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité ou encore la comtesse Barbara de Nicolaÿ, sont des figures sarthoises à (re) découvrir.
    Femmes en Sarthe, portraits à quatre mains - Le Mans.maville.com

Traductions du mot « jugeur »

Langue Traduction
Anglais judge
Espagnol juez
Italien giudice
Allemand richter
Chinois 法官
Arabe قاضي
Portugais juiz
Russe судья
Japonais 裁判官
Basque epaileak
Corse ghjudice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.