La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « judicieusement »

Judicieusement

[ʒydisjøzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « judicieusement »

Judicieusement - Adverbe

  • De manière sage, réfléchie et pertinente.

    Que si la loi générale qu’on fit alors [faire une notice sur chaque académicien aussitôt après sa mort] eût été depuis aussi exactement observée qu’elle était judicieusement établie, je ne serais guère en peine pour vous parler des académiciens morts.
    — Paul Pellisson, Historique Acad. Bardin.

Expressions liées

  • Fort judicieusement
    La faculté de comprendre ou l’impossibilité de comprendre, dit fort judicieusement M. Mill, ne peut, dans aucun cas, être considérée comme un critérium de Vérité axiomatique.
    — Edgar Poe, Eureka
  • Judicieusement choisi
  • Judicieusement répartis

Étymologie de « judicieusement »

Du terme judicieuse et du suffixe -ment.

Usage du mot « judicieusement »

Évolution historique de l’usage du mot « judicieusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « judicieusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « judicieusement »

Citations contenant le mot « judicieusement »

  • Dans son dernier article, l'auteur a judicieusement utilisé l'astérisme pour marquer un contraste frappant entre les deux sections du texte.
    (Citation fictive)
  • Dans son analyse linguistique, l'auteur démontre judicieusement comment les affixes, modifiant sens et fonction des mots, enrichissent considérablement le lexique français.
    (Citation fictive)
  • L'imposante construction se dressait majestueusement, dotée d'une ailette discrète et élégante qui venait judicieusement compléter l'ensemble architectural.
    (Citation fictive)
  • Comme un musicien qui maîtrise judicieusement ses demi-pauses, l'orateur sait que le silence peut être tout aussi puissant que les mots.
    (Citation fictive)
  • Pour donner à sa texture sa douceur soyeuse et satinée, l'étoffe a été judicieusement bruite, un procédé ancien mais toujours efficace.
    (Citation fictive)
  • Dans son ouvrage cartographique, l'auteur utilise judicieusement des caissons pour attribuer des couleurs ou des motifs spécifiques aux différentes zones, facilitant ainsi la lecture et l'interprétation de la carte.
    (Citation fictive)
  • Dans l'âpreté de la concurrence économique, le capital est une arme redoutable, un outil d'ascension dont il faut judicieusement tirer parti.
    (Citation fictive)
  • Dans le monde fascinant des arthropodes, nous observons une caractéristique singulière : ces créatures sont dites 'centrolécithes', l'essentiel de leur vitellus se retrouvant judicieusement situé en leur centre.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « judicieusement »

Langue Traduction
Anglais judiciously
Espagnol juiciosamente
Italien giudiziosamente
Allemand vernünftig
Chinois 明智地
Arabe بحكمة
Portugais judiciosamente
Russe рассудительно
Japonais 賢明に
Basque judiciously
Corse giudiciosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.