La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « joute oratoire »

Joute oratoire

Définitions de « joute oratoire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

joute oratoire \ʒu.t‿ɔ.ʁa.twaʁ\ féminin

  1. (Sens propre) Échange courtois de paroles entre deux adversaires.
    • Jacqueline de Romilly lui emboîte le pas et donne elle aussi une définition tout aussi restrictive de l’agôn tragique :
      "Né de l'habitude du débat judiciaire, perfectionné par la rhétorique du temps, l'art de la joute oratoire était en plein essor. C'était ce qu'on appelait un agôn.[…]."
      — (Marc Durand, Agôn dans les tragédies d'Eschyle, L'Harmattan, 2005, p. 12)
  2. (Par euphémisme) Violente dispute.
    • As-tu lu la dernière joute oratoire sur fr.misc.engueulades ? Tartempion et Dublaireau se sont envoyé des noms d’oiseaux que je n’avais jamais entendus jusqu’ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « joute oratoire »

(Date à préciser) Locution composée de joute (« combat courtois ») et de l’adjectif oratoire pour préciser que le combat se limite à des paroles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « joute oratoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
joute oratoire ʒut ɔratwar

Évolution historique de l’usage du mot « joute oratoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « joute oratoire »

  • gabonais passionnés d’art oratoire. Mais aussi, offrir une visibilité à l’international au champion de cette joute oratoire en vue d’une représentation à la coupe d’Afrique de Poésie Urbaine et à la coupe mondiale.   Gabon Media Time, Gabon: clap de fin pour la 1ère édition du Grand slam national - Gabon Media Time
  • Le Canada n’a pas connu beaucoup de tribuns qui savent s’illustrer dans une joute oratoire aussi bien en français qu’en anglais. Même l’actuel premier ministre du Canada a de la difficulté à donner le change en français. Le Journal de Montréal, Vivement le retour de Jean Charest | Le Journal de Montréal
  • Le candidat Macron ne débâtera pas avec d’autres candidats et pour cause ! Lequel ou laquelle des autres peut raisonnablement soutenir une discussion sur les sujets sensibles qui assaillent ou préoccupent les citoyens alors que qu’ils ne sont, les sujets, réellement connus sur le fond que par Macron , son gouvernement et les assemblées. Lorsque Chirac et Mitterand s’opposaient, ils connaissaient tout les deux le fond des problèmes puisqu’ils y travaillaient de concert. Leurs différences existaient dans les solutions que chacun pensait pouvoir apporter et cela avait du sens. Avec lequel ou laquelle des onze postulants Macron, candidat, pourrait-il débattre sans que le dialogue devienne une polémique stérile, une joute oratoire et seulement cela. Deux ou trois, peut-être ? Certains citoyens avides de spectacles ridicules regretteront sans doute ces foires d’empoigne, orchestrées par des journalistes prenant de l’importance par la posture et où les vociférations remplacent la conversation comme certains prétendants aux marches du Palais ont déjà commencé à le faire. Le citoyen électeur pourrait s’en tenir au traditionnel dialogue du second tour et aux professions de foi papier, lesquelles heureusement existent toujours et sont consultables à loisir avant de déposer son bulletin de vote…et après. Croyez-moi, leur lecture vaut le détour ! L'Obs, Redevance, prime Macron… à Poissy, le président-candidat dégaine ses premières propositions

Images d'illustration du mot « joute oratoire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Joute oratoire

Retour au sommaire ➦

Partager