La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jonque »

Jonque

Variantes Singulier Pluriel
Féminin jonque jonques

Définitions de « jonque »

Trésor de la Langue Française informatisé

JONQUE, subst. fém.

Bateau d'Extrême-Orient à trois mâts qui sert au transport des marchandises ou à la pêche et dont les voiles sont tendues par des lattes en bambou. Des coolies − tagals chinois malais − déchargent activement une grande jonque à poupe dorée et aux voiles en bambou tressé (Cendrars, Poésie,1944, p. 150):
L'un de ces centres est en Chine, et le navire traditionnel y est la jonque [it. ds le texte]. C'est un bâtiment à fond plat, très arrondi à l'avant et à l'arrière et qui peut jauger plus de 1000 tonneaux. Elle est manœuvrée par un équipage d'une centaine d'hommes et embarque parfois des centaines de passagers. Il y a plusieurs mâts, gréés de voiles rectangulaires faites de nattes tendues sur des bambous, et la direction est assurée par une simple rame qui plonge à la poupe. P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 112.
Prononc. et Orth. : [ʒ ɔ ̃:k]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1525 ionct (A. Fabre, Le Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques [trad. de l'ouvrage ital. de A. Pigaphetta], fo50 vods Arv., p. 294); 1571 Ioncque (Copie d'une lettre du P. Organtin de Bresce, escritte à Goa [trad. de l'ital.] ds Rec. des plus fraisches lettres, escrittes des Indes Orientales, p. 11, ibid., p. 295); 2. 1588 Iuncque (L. de La Porte, Hist. du grand royaume de la Chine [trad. de l'ouvrage esp. de Mendoza], p. 94, ibid.); 3. 1598 Ionco (W. Lodewijcksz, Premier livre de l'hist. de la navigation aux Indes orientales par les Hollandois [version fr. d'un texte hollandais, faite par l'auteur], fo23 ro, ibid. : le Ionco des Portuguez); 1601 Ionque (Id., Le second livre, journal ou comptoir [id.], fo20 vo, ibid.). Empr., par l'intermédiaire de textes ital. (1), esp. (2) et néerl. (3), au port.junco « grande embarcation à proue haute et recourbée, en usage en Chine, au Japon, et dans l'archipel malais » (dep. 1345, jonco, Ben-Batuta ds Dalg.; dep. 1510, junco, doc. da Torre do Tombo, ibid.), lui-même empr. au malais djong « id. ». Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Arv. 1963, pp. 294-298. - Kemna 1901, p. 231.

Wiktionnaire

Nom commun - français

jonque \ʒɔ̃k\ féminin

  1. (Marine) Sorte d’embarcation fort en usage au Japon et en Chine.
    • Celui qu’ill voyait n’était plein que de jonques — et de torpilleurs. — (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 133)
    • Une jonque chinoise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JONQUE. n. f.
Sorte d'embarcation fort en usage au Japon et en Chine. Une jonque chinoise.

Littré (1872-1877)

JONQUE (jon-k') s. f.
  • Sorte de vaisseau fort en usage dans les Indes et à la Chine. Une jonque chinoise.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jonque »

Espagn. et portug. junco, proprement navire, vaisseau ; anc. catal. incho ; ital. ionco ; vénit. zonco ; du chinois tchouen, bateau, vaisseau, prononcé à Canton chune suivant l'orthographe anglaise, c'est-à-dire en français tchoun.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Du portugais junco, du malais djong (« navire »), probablement du javanais jong.[1][2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jonque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jonque ʒɔ̃k

Fréquence d'apparition du mot « jonque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jonque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jonque »

  • Yann Le Martret est l'heureux propriétaire d'une jonque de 14 mètres de long capable de naviguer au long cours été comme hiver. 
    midilibre.fr — Sète : naviguer par gros temps à bord d'une jonque c'est possible - midilibre.fr
  • Les photos des années 1960 du port de Hong Kong permettent immédiatement de l’identifier grâce aux jonques qui sillonnaient la mer autour de l’ancienne colonie britannique. Ces bateaux liés à l’histoire de la Chine font partie intégrante de l’imaginaire lié à l’Asie. Mais d’où viennent-ils exactement?
    L'histoire des jonques de Hong Kong | lepetitjournal.com
  • "Si cette jonque chinoise a traversé les millénaires, c’est qu’il y a une raison ! Les Chinois ont aussi inventé la boussole, le gouvernail, ils sont forts", rend hommage le propriétaire de Cybèle.
    midilibre.fr — Passion bateau (7/7) : Cybèle, une jonque au parfum d’Asie à Sète - midilibre.fr
  • Apparues dès la fin du 16e siècle, les jonques font partie de l’histoire de Hong Kong. Ayant permis de faire l’échange de porcelaine, de thé, d’épices ou encore d’opium, elles furent les héroïnes des grandes expéditions chinoises dont on parle dans les manuels scolaires.
    15 sorties en jonques à Hong Kong | lepetitjournal.com
  • Un plaisancier est venu jeter l’ancre près du bateau. Des enfants barbotent dans les eaux chaudes à côté du voilier. Quel sentiment de liberté peuvent-ils éprouver ? La silhouette du Suwan Macha en impose, même si sa taille, 18 mètres, ne le classe pas dans la catégorie poids lourd. Conçue à l’origine pour naviguer sur le Chao Praya, à Bangkok, cette jonque traditionnelle à moteur a été équipée de deux mats supportant des voiles « chinoises » sur le même modèle que les jonques de la baie de Victoria à Hong Kong. Cinq cabines-couchettes permettent d’embarquer une petite dizaine de passagers (voir encadré bleu en bas de page).
    Phang Nga au nord de Phuket : Croisière évasion à bord d'une jonque en bois

Traductions du mot « jonque »

Langue Traduction
Anglais junk
Espagnol basura
Italien rifiuto
Allemand müll
Chinois 垃圾
Arabe خردة
Portugais lixo
Russe барахло
Japonais ジャンク
Basque zabor
Corse junk
Source : Google Translate API

Synonymes de « jonque »

Source : synonymes de jonque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot jonque au Scrabble ?

Nombre de points du mot jonque au scrabble : 22 points

Jonque

Retour au sommaire ➦