La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « joker »

Joker

[ʒɔkɛr]
Ecouter

Définitions de « joker »

Joker - Nom commun

  • (Cartes) Carte polyvalente utilisable dans certains jeux pour représenter n'importe quelle autre carte à la discrétion du joueur.

    Ainsi du joker dans le jeu de cartes ou de l'avantage d'une pièce dans le jeu des échecs pour rétablir l'équilibre entre deux joueurs d'inégale force.
    — Jeux et sports, 1967
  • (Scrabble) Pièce blanche pouvant être attribuée la valeur de toute lettre à convenance du joueur.

    Comme le joker au Scrabble, cette nouvelle réforme est une pièce blanche qui peut prendre la valeur de n'importe quelle lettre selon la convenance du gouvernement.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) Atout ou ressource spéciale mobilisable en cas de nécessité.

    Comme un journaliste aguerri, Paul avait toujours une question de réserve dans sa manche, son joker pour maintenant l'intérêt de son interlocuteur lorsque les réponses commençaient à s'essouffler.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Symbole générique employé pour représenter un ou plusieurs caractères inconnus ou variables, notamment dans les recherches par motif et les expressions régulières.

    Dans le cadre d’une recherche par mots-clés également, les troncatures sont des signes permettant de remplacer un ou plusieurs caractères d’un mot par un astérisque ou par une lettre « joker ».
    — Nathalie Favre, Céline Kramer

Joker - Verbe

  • (Argot) Faire des plaisanteries ou raconter des blagues.

    Dans le jargon journalistique, le reporter était un véritable 'joker', toujours prêt à détendre l'atmosphère avec une blague bien placée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « joker »

(Nom) (1912) Emprunté à l'anglais joker. (Verbe) De l'anglais joke (« plaisanter »), avec la désinence -er.

Usage du mot « joker »

Évolution historique de l’usage du mot « joker » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « joker » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « joker »

Citations contenant le mot « joker »

  • A Dallas, le frère de Stephen est le joker idéal, à la fois par ses qualités de shooteur, mais aussi par sa polyvalence. C’est un « combo guard » qui peut jouer sans ballon, et c’est parfait aux côtés d’un Luka Doncic ou même d’un J.J. Barea. En plus, il est revenu, fort  de l’expérience des playoffs avec Portland dans des conditions bouillantes. « Sa saison avec les Blazers avait été fantastique » rappelle Carlisle. « Il avait commencé doucement avant d’avoir un déclic en cours de saison, pour finalement jouer un rôle essentiel pour eux. Ils avaient été très loin en playoffs, et il avait joué un grand rôle. »
    Basket USA — Seth Curry prêt à reprendre son rôle de joker en playoffs | Basket USA
  • Je trouve se film juste magnifique avec le mental et la psychologie du joker bref parfait ????
    EcranLarge.com — The Dark Knight : critique Joker - EcranLarge.com
  • Qu’adviendra-t-il de la suite du JT de 13h de TF1 quand Jean-Pierre Pernaut en lâchera les rênes ? Si son éternel joker Jacques Legros serait naturellement pressenti pour prendre la relève, pas sûr que le journaliste de 68 ans soit d’accord.
    Voici.fr — Jean-Pierre Pernaut : son joker Jacques Legros va-t-il le remplacer définitivement ? Il répond - Voici
  • «J’assume totalement de n’être que le joker»«J’assume totalement de n’être que le joker. Et je le suis, non par nécessité, contrairement peut-être à d’autres, mais par passion. J’aime ce journal. Je me sens bien sur TF1. J’y retrouve des amis à chaque fois que j’y viens. Jean-Pierre est là depuis trente-deux ans, moi, vingt-deux, et l’équipe, presque autant. Un regard, un sourire, un échange suffisent pour se comprendre. Et je continue de me sentir honoré que l’on ait fait appel à moi. C’est mon fil rouge. Cela me permet en outre d’avoir un équilibre de vie qui laisse la place à bien d’autres choses.»
    tvmag.lefigaro.fr — Jacques Legros : «J’assume totalement de n’être que le joker» 

Traductions du mot « joker »

Langue Traduction
Anglais joker
Espagnol bufón
Italien burlone
Allemand joker
Chinois 小丑
Arabe مهرج
Portugais palhaço
Russe джокер
Japonais ジョーカー
Basque joker
Corse joker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.