La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jingle »

Jingle

[ʒɛ̃gl]
Ecouter

Définitions de « jingle »

Jingle - Nom commun

  • (Anglicisme) Courte mélodie ou phrase musicale, spécialement conçue pour la publicité ou l'identification d'une marque, d'une station de radio ou de télévision.

    Pour annoncer les 25 ans de Fuse, un présentateur de Bruzz Radio avait réalisé un début de beat techno sur base des trois notes du jingle de la STIB.
    — Kevin Dochain, Le jingle de la STIB revisité en mode techno

Étymologie de « jingle »

De l'anglais jingle.

Usage du mot « jingle »

Évolution historique de l’usage du mot « jingle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jingle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jingle »

Citations contenant le mot « jingle »

  • Nous vivons dans un monde où chacun de nos cinq sens peuvent reconnaitre une marque. La vue évidemment, mais aussi l'odorat et le goût ; vous passez devant un McDo, vous savez que c'est McDo ; vous mangez un McDo les yeux fermés, vous savez ce que vous mangez, etc. Pour le toucher, c'est peut-être moins évidemment, mais pour l'audition pas de doute. Chaque marque tente de developper une identité sonore qui la distinguera de ses concurrents et dès les premières notes de leur jingle, vous êtes en mesure de la reconnaitre. Ça marche bien entendu pour McDo mais pour bien d'autres.
    DozoDomo — Comment la sonnerie d'une supérette est devenue l'une des mélodies les plus célèbres du Japon ? | DozoDomo
  • Le principe reste le même, en partant du jingle de l’opérateur, le groupe a créé une chanson dans leur style électro entraînant. L’objectif, amuser ses fans et apporter un peu de bonne humeur et cette période de post-déconfinement où la Fête de la Musique se montrera un peu plus timide que ces dernières années.
    la Réclame — French Fuse remixe le jingle de Bouygues Telecom pour la Fête de la Musique
  • Le célèbre compositeur Hans Zimmer, déjà à l’origine du jingle si caractéristique Netflix « Ta Dum », vient d'en livrer une version longue pour l'exploitation des films Netflix dans les salles de cinéma.
    AVCesar — Découvrez le nouveau jingle signature de Hans Zimmer « Ta Dum » version longue pour Netflix
  • J’allais revêtir ma grande robe de chambre rouge dont je m’habille généralement pour écrire, saisir ma plume favorite, quand retentit le jingle des informations. Je décidais de les écouter avant de me lancer à corps perdu dans le souvenir torride des ébats amoureux de Marcello Mastroianni et Anita Ekberg qui marquent le début de la fin de la Fontaine de Trevi, la consécration/consumation du fantôme de la relation d’intimité entre un visiteur et un monument.
    Chroniques d‘architecture — Trevi de rébellion, ou la dilatation de l’espace | Chroniques d‘architecture
  • France Inter change son "top horaire", la mélodie qui rythme vos journées à l’écoute de la radio. Composé par Loïk Dury et Christophe Minck, ce nouveau jingle marque une nouvelle étape dans l’identité sonore d’une chaîne qui va bientôt fêter ses 60 ans.
    France Inter — France Inter change de signature sonore : retour sur près de 60 ans d’évolutions
  • En dehors des questions de goût ou d’habitude, le jingle représenterait ni plus ni moins un danger, tant pour la santé mentale du personnel que par les risques de déconcentration qu’il engendre, notamment aux premières heures du matin, et lors des fins de service, lorsque les véhicules quasi-vides décuplent les sons. « Les conducteurs peuvent couper le jingle, mais pas sans éteindre l’ensemble des alertes sonores, ce qui pénaliserait nos usagers malvoyants , par exemple », poursuit très sérieusement Nicolas Toquec. Les uns comme les autres doivent donc faire avec.
    Le Figaro — «Strident, stressant, énervant» : à Nantes, un nouveau jingle rend fou conducteurs et usagers des transports en commun
  • Depuis ce lundi, les rames du tramway de Nantes diffusent un nouveau jingle à l'approche de chaque station. Il avait été changé en janvier 2019. Les avis des voyageurs sont partagés.
    ici, par France Bleu et France 3 — "Une horreur", "sympathique", le nouveau jingle du tramway de Nantes fait réagir - France Bleu
  • Vous aviez remarqué ? Dans les trams et les bus, le jingle a été modifié pour annoncer les arrêts. La nouvelle petite musique peut s’entendre dans les transports en commun depuis le lundi 4 mars 2024.
    Un nouveau jingle critiqué sur le réseau de transport Naolib - Saint-Nazaire.maville.com

Traductions du mot « jingle »

Langue Traduction
Anglais jingle
Espagnol tintineo
Italien tintinnio
Allemand klimpern
Chinois 叮当声
Arabe نغمة
Portugais tinir
Russe звяканье
Japonais ジングル
Basque jingle
Corse jingle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.