La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « je ne sache »

Je ne sache

Définitions de « je ne sache »

Wiktionnaire

Locution-phrase - français

je ne sache \ʒə nə saʃ\

  1. (Vieilli) Je ne connais ; je ne sais ; je ne crois.
    • Je ne sache pas qu’il existe nulle part en Europe un ensemble aussi complet et aussi formidable de défense des VIe, XIIe et XIIIe siècles, un sujet d’étude aussi intéressant, et une situation plus pittoresque. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Je ne sache pourtant pas que la présence de citoyens dans les jurys d'assises ait jamais affaibli leur rôle. — (Nicolas Sarkozy, 2012. → lire en ligne)
    • Je ne sache personne qu’on puisse lui comparer.
    • Je ne sache rien de si beau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « je ne sache »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 composé de savoir, je et ne
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « je ne sache »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
je ne sache ʒœ nœ saʃ

Fréquence d'apparition du mot « je ne sache » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « je ne sache »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « je ne sache »

  • Christophe Galtier (entraîneur de Nice, après le match nul 0-0 à Montpellier) : « Je suis déçu par ce que nous avons fait en première période. On a très peu produit, alors qu'il y avait des possibilités. On arrache un point à dix contre onze, on ne prend pas de but. C'est le côté positif, tout comme le comportement des entrants. Au regard du contexte et du match, ce point me satisfait. Toutefois, je ne peux pas être satisfait de notre première période. L'équipe a réussi un bon début, puis elle s'est arrêtée de jouer sans que je ne sache pourquoi.
    L'Équipe — Christophe Galtier (Nice) après le nul à Montpellier : « Un carton rouge très sévère » - L'Équipe
  • De son petit village seinomarin, où il a passé 25 ans dans sa chaumière, l’octogénaire en garde un souvenir impérissable. « J’y reviens tous les ans pour les Journées du patrimoine. Je retrouve tous mes amis, je vieillis avec eux. On crée des spectacles, on chante, on danse… Et ça continuera comme ça jusqu’à ce que je ne sache plus conduire ! »
    actu.fr — L'oncle dans Harry Potter, c'est lui ! L'impressionnante carrière de doubleur de Michel, Normand d'adoption | 76actu

Combien de points fait le mot je ne sache au Scrabble ?

Nombre de points du mot je ne sache au scrabble : 21 points

Je ne sache

Retour au sommaire ➦