La langue française

Issant

Sommaire

  • Définitions du mot issant
  • Étymologie de « issant »
  • Phonétique de « issant »
  • Citations contenant le mot « issant »
  • Traductions du mot « issant »
  • Synonymes de « issant »

Définitions du mot « issant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de issir*.
II. − Adj., HÉRALD. Dont on ne voit que la partie supérieure, qui semble issir ou sortir d'une pièce de l'écu. J'avais trop affaire d'esquiver la machine roulante pour voir si elle était historiée de lions léopardés ou issants, d'alérions ou de merlettes (Gautier, Fracasse,1863, p. 300).
Emploi subst. Figure d'un enfant à mi-corps sortant de la gueule d'un animal. (Dict. xixes.). Le tout d'argent à la givre d'azur à l'issant de gueule (Balzac, Corresp.,1835, p. 710).
Prononc. et Orth. : [isɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. 1561 [éd. 1606] hérald. subst. (G. Paradin, Alliances généalogiques, 255 ds Romania t. 33, 1904, p. 566 : lissant de gueules [lire l'issant d'apr. A. Thomas, note 5]). Spécialisation de sens de issant, part. prés. adj. de issir* (ca 1280 mai issant, Rigomer, 15167 ds T.-L.).

Wiktionnaire

Adjectif

issant \i.sɑ̃\

  1. (Héraldique)
    1. Qualificatif utilisé pour indiquer qu’un meuble est représenté tronqué comme s’il sortait (mouvement vertical du bas vers le haut) d’un autre meuble, d'une pièce, d'une partition ou d'une zone comme la pointe de l’écu. Ce qualificatif s’applique uniquement aux êtres vivants (animaux, humains, monstres…). Pour les autres cas, on parle de mouvant. À rapprocher de mouvant et naissant.
      • Les armes du nouveau gentilhomme étaient « d'azur à la fasce d'or et pour cimier: lion issant d'argent, tenant en ses pattes une boule du même et d'un torty d'or et d'azur, […] ». — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
      • […]; elle ne signait pas en vain Nieuport-la-Noble ; elle ne portait pas pour rien sur son blason un lion lampassé issant d'une nef et brandissant une hallebarde. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.103)
      • Coupé au 1) d’azur semé de billettes d’or au lion brochant issant du même, au 2) d’or au senestrochère de carnation paré de gueules tenant une palme de sinople mouvant d’une nuée d’azur mouvant du flanc senestre, qui est de la commune de Baume-les-Dames du Doubs → voir illustration « lion issant »
    2. Terme parfois utilisé pour qualifier des êtres vivants sortant d’une grotte, un repère, etc. même si le mouvement est horizontal.
      • De gueules au château de deux tours et de deux cheminées d'or, ouvert et ajouré du champ, un dragon de sable issant de son porche, accompagné en chef de trois artichauts d'argent rangés en fasce et en pointe d’une moucheture d'hermine du même, qui est de la commune de Cléder du Finistère → voir illustration « dragon issant d’un porche »

Forme de verbe

issant \i.sɑ̃\

  1. Participe présent du verbe issir.

Forme de verbe

issant \Prononciation ?\

  1. Participe présent de issir.
    • ke la garde de la gayole est un service issant de la garde de la porte — (tiré de Year Books of the Reign of King Edward I, A. J. Horwood (éditeur), London, 1866-79. Disponible en ligne grâce à l’Anglo-Norman On-Line Hub.)

Forme de verbe

issant \Prononciation ?\

  1. Participe présent de issir.
    • Entrant Pantagruel en la salle grande du chasteau, trouva le bon Gargantua issant du conseil — (Rabelais, Le Tiers Livre, chapitre 48.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ISSANT (i-san, san-t') adj.
  • Terme de blason. Animaux issants, animaux qui se mettent au haut de l'écu, et dont il ne paraît que la tête, comme s'ils en sortaient.

    S. m. Un issant, figure d'un enfant à mi-corps sortant de la gueule d'un animal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ISSANT, adj. terme de Blason, qui se dit du lion & des autres animaux qui se mettent sur le chef de l’écu, qui ne paroissent qu’à demi-corps, ou qui sortent de quelque maison, de quelque bois.

Il est difficile de distinguer le lion issant du naissant. Quelques uns croyent que le lion issant est celui qui sort du champ de derriere un ample blason, montrant la tête, le col, les bouts des jambes de devant & la queue contre le chef de l’écu ; au lieu que le naissant prend sa source vers le milieu du champ de l’écu, & paroît dehors du train de devant & du bout de sa queue, comme s’il sortoit de terre. Voyez Naissant.

Montainard en Dauphiné, de vair au chef de gueules, au lion issant d’or.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « issant »

Participe présent du verbe issir, du latin exire, « sortir ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’ancien français issant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Part. présent de l'ancien verbe issir (voy. ISSU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « issant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
issant isɑ̃

Citations contenant le mot « issant »

  • Jeudi 9 juillet, vers 17h20, les pompiers de Béthune sont intervenus à la suite d’une chute volontaire d’un pont, avenue Pierre-Mendès-France. Selon les premières informations, la femme, une trentenaire en situation de handicap, se serait jetée du pont surplombant la voie ferrée en se issant sur le bord depuis son fauteuil roulant. Heureusement, la victime a survécu à sa chute. Elle est tombée en contrebas, loin des rails. Des buissons ont atténué sa chute. Transportée au centre hospitalier de Béthune-Beuvry, la victime ne souffre que de blessures légères. L'Avenir de l'Artois, Béthune: une femme en fauteuil roulant saute d’un pont
  • Elles avaient créé la surprise lors de la première phase du championnat de Régionale 1 en se issant à la première place de leur poule, synonyme d’une montée en Prénationale. Elles retrouvent le chemin de la compétition avec l’objectif du maintien. La Voix du Nord, Tennis de table Les Douaisiennes retrouvent la Prénationale après trois ans
  • Et comme le meilleur est toujours gardé pour la fin, Saad Lamjarred et en dépit du grand(issant) nombre de «likes» comptabilisé, a eu aussi sa dose pour son clip «Ghazali». Aux yeux de nombreux internautes dont ses propres fans, «L’m3alam» a franchi la ligne rouge. Le «je-m’en-foutisme» (feint ou pas) manifesté dans son clip aux 19.300.000 vues en 6 jours seulement – et que l’on opère dès le début du clip par un message à la «Moul Château» sur son Smartphone – a étonné une grande partie du public. En effet, les démêlés entre la justice et Lamjarred sont toujours en cours. LesEco.ma, Lamjarred, Idar et Stati épinglés par la toile - LesEco.ma
  • Cette année, c'est la présentatrice Nathalie Simon qui a fait forte impression lors de l'édition française. Se issant à la 2289e place au classement général et 16e dans sa catégorie, elle a bouclé l'épreuve en moins de quinze heures. Outre sa carrière audiovisuelle, elle est habituée aux épreuves sportives puisqu'elle a pratiqué la planche à voile au niveau professionnel, devenant même championne de France en 1986. La présentatrice participait à la course en soutien à l'association Le Point Rose, accompagnant les parents dans la fin de vie de leur enfant. Le HuffPost, Nathalie Simon et Samuel Etienne ont terminé l'Iron Man de Nice | Le HuffPost
  • Le natif de Montreuil, arrivé au HAC en 2012, a également activement participé à la formidable saison des U19, issant, avec ses coéquipiers, les Ciel&Marine en finale du championnat de France. www.paris-normandie.fr, Premier contrat pro pour Pape Gueye au HAC

Traductions du mot « issant »

Langue Traduction
Anglais issuing
Espagnol emisor
Italien emittente
Allemand ausgabe
Chinois 发行
Arabe إصدار
Portugais emissão
Russe эмиссионный
Japonais 発行
Basque jaulki
Corse emissione
Source : Google Translate API

Synonymes de « issant »

Source : synonymes de issant sur lebonsynonyme.fr
Partager