La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inviolablement »

Inviolablement

[ɛ̃vjɔlablœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « inviolablement »

Inviolablement - Adverbe

  • De façon à ne pas être violé ou transgressé.

    Rédiger un article respectant inviolablement les règles du journalisme, c'est garantir l'intégrité et la fiabilité de l'information.
    (Citation fictive)

Étymologie de « inviolablement »

Dérivé du mot inviolable avec le suffixe -ment. Également présent en provençal (inviolablement), en espagnol (inviolablemente) et en italien (inviolabilmente).

Usage du mot « inviolablement »

Évolution historique de l’usage du mot « inviolablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inviolablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inviolablement »

Citations contenant le mot « inviolablement »

  • Quant aux Magistrats, le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, a attiré leur attention sur sur les règles de conduite à savoir la discrétion, la fidélité et l’obéissance. J’avais rappelée que vous devez observer inviolablement l’obligation que vous avez contractée « je jure de remplir consciencieusement mes fonctions, de respecter scrupuleusement la Loi, de garder religieusement le secret des délibérations et de me conduire comme un digne et loyal Magistrat ».
    GABONACTU.COM — Communiqué final du Conseil supérieur de la Magistrature du 3 Juillet 2018 – GABONACTU.COM
  • « Je ne dis pas que l’on ait eu tort de renoncer aux explications de M. Descartes : mais je dis qu’on n’aurait jamais dû abandonner sa méthode, qu’on aurait dû s’attacher inviolablement à n’admettre que des idées claires, des causes mécaniques, et des explications uniquement déduites des figures, des configurations, et des mouvements de la matière. En suivant cette méthode, on eût corrigé les défectuosités de Descartes ; on eût rectifié son système ; et plusieurs eussent conduit à sa perfection ce qu’un seul ne put autrefois qu’ébaucher, dans le peu de temps qu’il eut à vivre. »  (Observations sur le cartésianisme…, P. 50 et suiv.)
    7seizh.info — Un Hercule breton, le philosophe Charles-Hercule de Kéranflec'h, par François Labbé - 7seizh.info
  • Vient ensuite le moment, solennel et émouvant, du serment d'obligation : "Je jure de garder inviolablement tous les secrets qui me seront confiés [...], je consens, si je deviens parjure, à avoir la gorge coupée, le coeur et les entrailles arrachés, le corps brûlé et réduit en cendres, mes cendres jetées au vent, et que ma mémoire soit en exécration à tous les maçons." 
    LExpress.fr — Un franc-maçon nommé Valls - L'Express
  • Les époux célèbreront le grand sacrement qu’est le mariage après s’être confessés. Ils recevront dignement la sainte Eucharistie afin que Dieu bénisse leur union et les aide à garder saintement et inviolablement les droits et les devoirs du mariage, en élevant dans la religion et les bonnes œuvres les enfants que Dieu leur donnera.
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Doctrine chrétienne : le sacrement de Mariage - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Le prêtre doit garder inviolablement le secret de la confession. Il ne peut ni révéler les péchés qu’il a entendus, ni trahir le pécheur, quel qu’il soit et quelles que soient les circonstances. Il ne peut pas utiliser ce qu’il a appris en confession, de quelque manière que ce soit. La violation du secret de confession est punie des peines les plus graves.
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — L’absolution sacramentelle - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • « Ô glorieuse sainte Catherine, vierge sage et prudente, qui avez mis la science de Jésus-Christ au-dessus de toute science, obtenez-nous de demeurer inviolablement attachés à la foi catholique et de ne chercher, dans nos études et dans notre enseignement, qu’à étendre en nous et dans les autres le règne de Jésus-Christ Notre Seigneur et de la sainte Église. Ainsi soit-il. »
    Aleteia — Les maîtresses, une petite prière pour la rentrée ?
  • Les liens qui consacraient cette union devaient être d’autant plus inviolables qu’ainsi l’exigeait la foi jurée des traités. Le Concordat passé entre le Souverain Pontife et le gouvernement français, comme du reste tous les traités du même genre, que les Etats concluent entre eux, était un contrat bilatéral, qui obligeait des deux côtés: le Pontife romain d’une part, le chef de la nation française de l’autre, s’engagèrent donc solennellement, tant pour eux que pour leurs successeurs, à maintenir inviolablement le pacte qu’ils signaient.
    Le Drenche — [Historique] Faut-il séparer l’Église de l’État ? - Le Drenche

Traductions du mot « inviolablement »

Langue Traduction
Anglais inviolably
Espagnol inviolablemente
Italien inviolabilmente
Allemand unantastbar
Chinois 不可侵犯
Arabe حرمته
Portugais inviolavelmente
Russe нерушимо
Japonais 必然的に
Basque inviolably
Corse inviulabilmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.