La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intrant »

Intrant

[ɛ̃trɑ̃]
Ecouter

Définitions de « intrant »

Intrant - Nom commun

  • (Technique) Substance ou composant nécessaire au fonctionnement ou à la fabrication d'un produit dans un processus industriel.

    L’ensemble du carbone présent dans les intrants, les stocks, les produits et les autres exportations hors de l’installation doit être pris en compte aux fins de la détermination des émissions de gaz à effet de serre […]
    — Arrêté du 31 mars 2008 relatif à la vérification et à la quantification des émissions déclarées dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre pour la période 2008-2012, France
  • (Agriculture) Produit apporté au sol ou aux cultures afin d'améliorer leur rendement ou qualité.

    Mais l’État prévoit aussi d’importants moyens pour des secteurs tels l’électronique, l’application industrielle de la 5G, les intrants critiques pour l’industrie et l’agroalimentaire.
    — Marie Visot, « À quoi sert un commissariat au Plan ? »

Étymologie de « intrant »

Du latin intrantem, signifiant entrant, dérivé de intrare, entrer. Il est un doublet lexical du mot français entrant.

Usage du mot « intrant »

Évolution historique de l’usage du mot « intrant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intrant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intrant »

Citations contenant le mot « intrant »

  • Avant 2012, le label français Agriculture biologique (AB) certifiait la culture de la vigne sans produits chimiques. Depuis 2012, il peut être accompagné ou remplacé par le logo européen Eurofeuille qui réglemente également l'élaboration du vin en limitant le nombre d'intrants autorisés.
    Vins « green » : le point sur les labels
  • Le Polyter est un intrant agricole révolutionnaire, une opportunité de renforcement  de la résilience des populations agricoles aux variabilités climatiques.
    L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 — Agriculture: "Le Polyter : un intrant agricole révolutionnaire pour le monde agricole" - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24
  • Un des fondements de la permaculture réside dans la non-consommation de ressources extérieures polluantes et énergivores, qu’il s’agisse des produits phytosanitaires et commerciaux ou bien des éléments que l’on va chercher loin. En utilisant les potentialités naturelles du monde organique et grâce aux nombreux conseils prodigués par notre auteur spécialiste, apprenez à appliquer le zéro intrant à votre jardin : compostage, paillage, gestion de l’eau, choix des plantes, soins naturels…
    Tela Botanica — Zéro intrant au jardin ! – Tela Botanica
  • Dans un sens élargi, les intrants peuvent désigner les semences et les plants ; dans une acception encore plus large, à la fois technique et économique, les intrants correspondent aux ressources utilisées par l’agriculteur pour faire fonctionner son exploitation. 
    Wikiagri.fr — Qu'est-ce qu'un intrant ?
  • Les conditions pour y accéder ? S'engager à atteindre, au bout de cinq ans, un objectif de 25 % des surfaces en production bas niveau d'intrants grâce au projet, dans les zones à enjeu pour l'agence de l'eau. Les territoires visés en priorités sont les aires d'alimentation de captages, les zones humides ou littorales, les zones soumises à érosion ou ruissellement des sols.
    Actu-Environnement — Agriculture à bas niveau d'intrants : l'Agence de l'eau Seine-Normandie lance un appel à projets

Traductions du mot « intrant »

Langue Traduction
Anglais input
Espagnol entrada
Italien ingresso
Allemand eingang
Chinois 输入
Arabe إدخال
Portugais entrada
Russe вход
Japonais 入力
Basque sarrera-
Corse input
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.