La langue française

Intimiste

Sommaire

  • Définitions du mot intimiste
  • Étymologie de « intimiste »
  • Phonétique de « intimiste »
  • Citations contenant le mot « intimiste »
  • Traductions du mot « intimiste »
  • Synonymes de « intimiste »

Définitions du mot intimiste

Trésor de la Langue Française informatisé

INTIMISTE, adj.

A. − LITT. Qui s'attache à exprimer, de manière nuancée, les pensées, les sentiments les plus secrets; qui évoque l'existence familière quotidienne. Le théâtre du silence, théâtre intimiste, où tout se passe dans la pénombre des âmes, où les velléités ne se traduisent presque jamais en actes ni en aveux (Arts et litt.,t. 2, 1936, p. 30-9).On distinguerait aisément dans le Parnasse (...) le courant intimiste sorti de Baudelaire (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 330).
Emploi subst. Écrivain qui a pour thème privilégié la vie intérieure profonde. Les intimistes italiens, eux (F.M. Martini, Cesare Ludovici, Ugo Betti) ont subi à la fois l'influence de l'école française du silence et de Tchékov (Arts et litt.,t. 2, 1936, p. 30-9).
Rem. S'emploie parfois dans ce sens dans les domaines de la peint. et du cin. Les intimistes [Cottet, Simon, Blanche...] ont prouvé qu'ils avaient profité de l'impressionnisme mais sont allés dans une direction toute différente en cherchant à traduire les émotions de conscience (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 200). Œuvre intimiste axée sur un drame familial, « Un jour pour mon amour » bénéficie d'une excellente mise en scène, toute en souplesse et en pudeur (Télé 7 jours, mai 1980, no1043).
B. − PEINT. Qui s'attache à traiter des scènes d'intérieur, qui se plaît à évoquer l'existence familière quotidienne. Il y a dans les modestes paysages d'Elsheimer (...) une sensibilité recueillie et cordiale, où l'on retrouve le génie intimiste, la familiarité tendre (...) des peuples du Nord (Focillon, Maîtres estampe,1930, p. 56).Ce néo-réalisme qui, avec Chardin, s'élève jusqu'à la poésie intimiste, fixe sur l'école hollandaise des regards admiratifs (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 154):
Les thèmes (...) sont (...) empruntés à la rue parisienne ou à la maison, à la vie contemporaine, à la réalité de tous les jours, et tout empreints de cette « modernité » dont, à l'exemple de Degas, Vuillard, Bonnard et Vallotton se gardent de faire fi, y trouvant trop de poésie pour en négliger les richesses; leur liberté désinvolte dans le traitement de ces sujets intimistes, le goût de l'imprévu, (...) leur permettent de les pimenter d'une note d'ironie qui évoque Jules Renard. Dorival, Peintres xxes., 1957, p. 20.
Emploi subst. Peintre qui a pour thème privilégié la vie d'intérieur, l'existence familière quotidienne et dont l'art se caractérise par un charme simple, sans apprêts apparents. [Le Sidaner] c'est un intimiste par sa piété naïve dans le dessin (Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 244).Fantin-Latour (...) à la fois intimiste, peintre de fleurs, évocateur des grandes compositions de Berlioz et de Wagner (Dacier1944, p. 119).Vermeer est un intimiste hollandais pour un sociologue, non pour un peintre (Malraux, Voix sil.,1951, p. 473).
Rem. S'emploie except. dans le sens plus gén. de : « personne qui aime la vie d'intérieur ». C'était une chambre de pauvre, parbleu! mais meublée à ma guise : la chambre d'un sédentaire, d'un « intimiste » (Coppée, Vingt contes nouv., t. 2, 1883, p. 137).
Prononc. : [ε ̃timist]. Étymol. et Hist. 1. 1881 quartier intimiste (Huysmans, L'Art mod., L'Exposition des Indépendants, p. 267 − Stock − ds Quem. DDL t. 12); 2. 1905 subst. masc. « peintre qui a pour thème privilégié la vie d'intérieur » (Mauclair, loc. cit.). Dér. de intime*; suff. -iste*.

Wiktionnaire

Adjectif

intimiste \ɛ̃.ti.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui recherche l’intimité.
    • Le cadre intimiste d’un intérieur bourgeois.
    • la « Matinale du Monde » a publié, le 30 janvier, un long entretien « intimiste » avec le confrère d’Inter Patrick Cohen, « l’homme le plus écouté de France ». — (Le Canard enchaîné, 8 février 2017, page 7)
  2. Qui relève de l’intimisme.
    • La peinture intimiste de Bonnard.

Nom commun

intimiste \ɛ̃.ti.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui recherche l’intimité.
  2. Artiste qui représente des scènes caractérisées par une ambiance intime.
    • Vermeer est un intimiste hollandais.
  3. Artiste qui prend pour sujet ses sentiments les plus intimes, les plus secrets.

Forme d’adjectif

intimiste \in.ti.'mi.ste\

  1. Féminin pluriel de intimista.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « intimiste »

(Siècle à préciser) De intime avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intimiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intimiste ɛ̃timist

Citations contenant le mot « intimiste »

  • Il aura fallu attendre sept ans pour la sortie de son deuxième album prévu en fin d’année. Et Yoann Lemoine, dit Woodkid, revient avec grand fracas avec son nouveau clip musical Pale yellow, titre qui composera cet album aux 11 morceaux. C’est ainsi un Woodkid vulnérable et intimiste que nous découvrons. Addiction et résilience viennent thématiser ce nouveau titre sombre. Dans "Culture média", Woodkid se confie sur la création de cette œuvre musicale. L’opportunité de découvrir l’univers de l’artiste. Europe 1, Woodkid fait son grand retour avec un clip sombre et intimiste
  • Nathan Delie, aujourd’hui étudiant en Sciences Po à Louvain-la-Neuve, livre un roman intimiste où il réussit à se mettre dans la peau d’une dame d’un certain âge. Prometteur. L'Echo, Premier roman intimiste pour Nathan Delie | L'Echo
  • Imaginez une chambre avec vue mer au coeur des Calanques… Dans le petit port des Goudes, Tuba vient d’ouvrir ses portes. L’ambiance y est intimiste. L’hôtel compte seulement cinq chambres et un restaurant. Made in Marseille, Tuba, le nouvel hôtel-restaurant intimiste vue sur mer aux Goudes
  • PHOTOS. Le 17 juillet dernier, la princesse Beatrice et Edoardo Mapelli Mozzi se sont mariés, en la chapelle de Windsor. Deux jours plus tard, de nouvelles photos de la cérémonie intimiste ont été dévoilées par la famille royale britannique. Closermag.fr, Mariage de la princesse Beatrice : trois nouvelles magnifiques photos dévoilées - Closer

Traductions du mot « intimiste »

Langue Traduction
Anglais intimate
Espagnol íntimo
Italien intimo
Allemand intim
Chinois 亲密
Arabe حميم
Portugais íntimo
Russe интимный
Japonais 親密な
Basque intimista
Corse intima
Source : Google Translate API

Synonymes de « intimiste »

Source : synonymes de intimiste sur lebonsynonyme.fr
Partager