La langue française

Interposé

Définitions du mot « interposé »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERPOSÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de interposer*.
II. − Emploi adj.
A. − [En parlant d'un inanimé] Qui est placé entre. Elle est la plus métaphysique des lois de la physique, en ce qu'elle nous montre du doigt, sans symboles interposés, sans artifices de mesure, la direction où marche le monde (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 244).On a longtemps expliqué la lune énorme à l'horizon par le grand nombre d'objets interposés qui rendraient plus sensible la distance (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 300):
Nous ne voyons d'ordinaire les choses qu'à travers une double paire de besicles intellectuelles ou, pour parler sans métaphore, à travers deux intermédiaires interposés entre elles et nous. Ces deux milieux modificateurs sont le langage, et le préjugé. Amiel, Journal,1866, p. 299.
B. − DR. Personne interposée. Personne qui intervient dans un acte juridique en son propre nom à la place de l'intéressé. Seront réputés personnes interposées les pères et mères, les enfans et descendans, et l'époux de la personne incapable (Code civil,1804, art. 911, p. 165).Ne peuvent se rendre adjudicataires, sous peine de nullité, ni par eux-mêmes, ni par personnes interposées, les tuteurs, des biens de ceux dont ils ont la tutelle (Code civil,art. 15961804, p. 294).
P. anal. Qui sert d'intermédiaire. Par médiateur interposé. Locations avec promesses d'achat, options, manœuvres par tiers interposés, il utilisa tous les stratagèmes (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 35).Meurtre perpétré par personne interposée (Valéry, Variété V,1944, p. 185).L'ennemi, soit directement, soit par personnes interposées, tyrannisait l'âme et écrasait le corps de la patrie (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 594).
Rem. La loc. longtemps figée par personne interposée donne lieu auj. à des expr. dans lesquelles personne est remplacé par n'importe quel mot désignant une pers. ou une chose qui sert d'intermédiaire, ainsi : par nations interposées, par toi interposé, par journaux interposés (d'apr. Gilb. 1971).
Prononc. : [ε ̃tε ʀpoze]. Fréq. abs. littér. : 145. Bbg. Quem. DDL t. 18.

Wiktionnaire

Adjectif

interposé \ɛ̃.tɛʁ.po.ze\

  1. Posé entre, intercalé, intermédiaire.
    • (Droit) Personne interposée : Personne qu’on suppose n’avoir reçu une libéralité que pour la transmettre à une personne à laquelle le donateur ou testateur n’aurait pu faire directement cet avantage.
      • Toute donation faite à des personnes interposées est nulle.
    • ' 'Par personnes interposées : Par la médiation, l’entremise de quelques personnes pour la négociation d’une affaire.

Forme de verbe

interposé \ɛ̃.tɛʁ.po.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de interposer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERPOSER. v. tr.
Mettre une chose entre deux autres. Il n'est guère usité au propre que dans le langage didactique. Ce qui est interposé entre l'œil et l'objet peut changer l'apparence de l'objet. Quand la lune vient à s'interposer entre le soleil et la terre, on constate une sensible diminution de la lumière du jour. Il signifie également Placer comme médiateur. Des amis communs se sont interposés pour les réconcilier. Interposer son autorité. Interposer l'autorité, le nom, la faveur, le crédit, la médiation de quelqu'un. Négocier par personnes interposées, Se servir de la médiation, de l'entremise de quelques personnes pour la négociation d'une affaire. En termes de Jurisprudence, Personne interposée, Donataire ou légataire qu'on suppose n'avoir reçu une libéralité que pour la transmettre à une personne à laquelle le donateur ou testateur n'aurait pu faire directement cet avantage et, par extension, Toute personne qui est considérée comme ayant fait un acte pour une autre personne qui n'avait pas le droit de faire cet acte. Toute donation faite à des personnes interposées est nulle.

Littré (1872-1877)

INTERPOSÉ (in-tèr-pô-zé, zée) part. passé d'interposer
  • Le bismuth n'est qu'interposé dans les mines de cobalt, comme dans presque toutes les autres où il se trouve, parce qu'il conserve toujours son état de pureté native, Buffon, Min. t. V, p. 392. Je ne conçois pas qu'un corps puisse agir sur un autre corps autrement qu'en lui communiquant immédiatement son mouvement ou en le communiquant à des corps interposés, Bonnet, Ess. analytiq. âme, ch. 21. Sur ces trois grands plans, des figures interposées ont aussi leurs places, leurs plans particuliers nets et distincts, Diderot, Salon de 1767, Œuvres, t. XV, p. 90, dans POUGENS.

    Par extension. Personnes interposées, personnes de l'entremise desquelles on se sert pour quelque chose. Négocier par personnes interposées.

    Terme de jurisprudence. Personne interposée, donataire qui n'a reçu une libéralité que pour la transmettre à une personne à laquelle le donateur n'aurait pu faire directement cet avantage. Toute donation faite à des personnes interposées est nulle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « interposé »

(Siècle à préciser) Participe passé de interposer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interposé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interposé ɛ̃tɛrpɔse

Citations contenant le mot « interposé »

  • Héros pour la vie. Mutilé après s'être interposé face à un chien qui voulait attaquer sa petite soeur, le petit Bridge Walker, 6 ans, a été l'auteur d'un acte de bravoure incroyable salué par les stars d'Hollywood Anne Hathaway et Mark Ruffalo. CNEWS, Une petite fille est attaquée par un chien, son frère de 6 ans la sauve et reçoit 90 points de suture | CNEWS
  • Le temps est un voile interposé entre nous et Dieu, comme notre paupière entre notre oeil et la lumière. De François René de Chateaubriand / Mémoires d’outre-tombe
  • Le petit Bridger, 6 ans, s’est interposé entre sa sœur de 4 ans et le chien : il a reçu 90 points de suture. Son courage a été salué par de nombreuses célébrités américaines, dont les superhéros d’Avengers, dont il est fan. LA VDN, Un garçon sauve sa sœur d’une attaque de chien, les «superhéros Marvel» saluent son courage
  • En 1952, c’est la rupture avec Sartre qui l’injurie copieusement par porte plume-porte flingue interposé dans sa revue Les Temps Modernes. En 1956, il dénonce la répression de la révolution hongroise. Depuis plus d’un an « son Algérie » tant aimée a basculé dans la guerre d’indépendance et les guerres civiles internes. Avec courage, il lance alors « L’Appel pour une trêve civile ». Une nouvelle fois, il est seul, en porte-à-faux entre deux clans. Il est critiqué et rejeté, tant par lles partisans de l’indépendance que par les tenants d’une Algérie française. Il est même menacé de mort par l’OAS. Force Ouvrière, [Hommage] Camus, l'homme révolté - Force Ouvrière
  • Le 18 mai, vers 22 heures, Eric Drouet s'était interposé entre sa compagne et le fils de celle-ci, qui se disputaient. Cela, violemment : il était poursuivi pour avoir donné un coup de poing et une gifle au garçon, puis de l'avoir poussé sur le lit et de l'avoir étranglé. Ces violences avaient occasionné 4 jours d'incapacité à la victime. leparisien.fr, Val-d’Oise : Eric Drouet, l’ex-figure des Gilets jaunes, condamné pour violences - Le Parisien

Traductions du mot « interposé »

Langue Traduction
Anglais interposed
Espagnol interpuesto
Italien interposto
Allemand zwischengeschaltet
Chinois 插入
Arabe مداخلة
Portugais interposto
Russe вставленный
Japonais 介在する
Basque tartekatu
Corse interpositu
Source : Google Translate API

Antonymes de « interposé »

Interposé

Retour au sommaire ➦

Partager