La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interposé »

Interposé

Définitions de « interposé »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERPOSÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de interposer*.
II. − Emploi adj.
A. − [En parlant d'un inanimé] Qui est placé entre. Elle est la plus métaphysique des lois de la physique, en ce qu'elle nous montre du doigt, sans symboles interposés, sans artifices de mesure, la direction où marche le monde (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 244).On a longtemps expliqué la lune énorme à l'horizon par le grand nombre d'objets interposés qui rendraient plus sensible la distance (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 300):
Nous ne voyons d'ordinaire les choses qu'à travers une double paire de besicles intellectuelles ou, pour parler sans métaphore, à travers deux intermédiaires interposés entre elles et nous. Ces deux milieux modificateurs sont le langage, et le préjugé. Amiel, Journal,1866, p. 299.
B. − DR. Personne interposée. Personne qui intervient dans un acte juridique en son propre nom à la place de l'intéressé. Seront réputés personnes interposées les pères et mères, les enfans et descendans, et l'époux de la personne incapable (Code civil,1804, art. 911, p. 165).Ne peuvent se rendre adjudicataires, sous peine de nullité, ni par eux-mêmes, ni par personnes interposées, les tuteurs, des biens de ceux dont ils ont la tutelle (Code civil,art. 15961804, p. 294).
P. anal. Qui sert d'intermédiaire. Par médiateur interposé. Locations avec promesses d'achat, options, manœuvres par tiers interposés, il utilisa tous les stratagèmes (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 35).Meurtre perpétré par personne interposée (Valéry, Variété V,1944, p. 185).L'ennemi, soit directement, soit par personnes interposées, tyrannisait l'âme et écrasait le corps de la patrie (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 594).
Rem. La loc. longtemps figée par personne interposée donne lieu auj. à des expr. dans lesquelles personne est remplacé par n'importe quel mot désignant une pers. ou une chose qui sert d'intermédiaire, ainsi : par nations interposées, par toi interposé, par journaux interposés (d'apr. Gilb. 1971).
Prononc. : [ε ̃tε ʀpoze]. Fréq. abs. littér. : 145. Bbg. Quem. DDL t. 18.

Wiktionnaire

Adjectif - français

interposé \ɛ̃.tɛʁ.po.ze\

  1. Posé entre, intercalé, intermédiaire.
      • Toute donation faite à des personnes interposées est nulle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INTERPOSÉ (in-tèr-pô-zé, zée) part. passé d'interposer
  • Le bismuth n'est qu'interposé dans les mines de cobalt, comme dans presque toutes les autres où il se trouve, parce qu'il conserve toujours son état de pureté native, Buffon, Min. t. V, p. 392. Je ne conçois pas qu'un corps puisse agir sur un autre corps autrement qu'en lui communiquant immédiatement son mouvement ou en le communiquant à des corps interposés, Bonnet, Ess. analytiq. âme, ch. 21. Sur ces trois grands plans, des figures interposées ont aussi leurs places, leurs plans particuliers nets et distincts, Diderot, Salon de 1767, Œuvres, t. XV, p. 90, dans POUGENS.

    Par extension. Personnes interposées, personnes de l'entremise desquelles on se sert pour quelque chose. Négocier par personnes interposées.

    Terme de jurisprudence. Personne interposée, donataire qui n'a reçu une libéralité que pour la transmettre à une personne à laquelle le donateur n'aurait pu faire directement cet avantage. Toute donation faite à des personnes interposées est nulle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « interposé »

(Siècle à préciser) Participe passé de interposer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interposé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interposé ɛ̃tɛrpɔse

Fréquence d'apparition du mot « interposé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « interposé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « interposé »

Langue Traduction
Anglais interposed
Espagnol interpuesto
Italien interposto
Allemand zwischengeschaltet
Chinois 插入的
Arabe مداخلة
Portugais interposto
Russe вставленный
Japonais 介在
Basque tartekatu
Corse interposta
Source : Google Translate API

Antonymes de « interposé »

Combien de points fait le mot interposé au Scrabble ?

Nombre de points du mot interposé au scrabble : 10 points

Interposé

Retour au sommaire ➦