La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interférence »

Interférence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin interférence interférences

Définitions de « interférence »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERFÉRENCE, subst. fém.

I.
A. − PHYS. Phénomène résultant de la superposition de deux ou de plusieurs mouvements vibratoires de même nature, de fréquence identique ou voisine. Interférences lumineuses, sonores, acoustiques; interférence de rayons lumineux, d'ondes électroniques; champ d'interférence. L'un des plus brillants phénomènes d'interférence de l'optique, est celui des anneaux colorés de Newton; on sait que c'est à lui que les bulles de savon doivent leurs riches couleurs, et qu'il est produit par l'interférence des rayons réfléchis sur les deux surfaces d'une lame mince (H. Poincaré, Théorie Maxwell,1899, p. 69).Les phénomènes d'interférence les plus connus sont les phénomènes de battement, les ondes stationnaires, les franges d'interférence (anneaux de Newton) (Quillet1965).
P. métaph. Les nœuds et les interférences de ces abstractions [ordre, justice, etc.] se manifestent plus clairement si l'on décompose le semblant d'idée « liberté » en ses différentes espèces (Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 64).
Franges d'interférence(s). Ensembles des points d'amplitude maximale et des points d'amplitude minimale obtenus par l'interférence de deux ou de plusieurs mouvements vibratoires (v. frange B 3 b). Chaque fois que nous observons des franges d'interférences, nous sommes conduits à attribuer un caractère vibratoire au phénomène physique qui les produit (Lamirand, Joyal, Sc. phys., Classe de philos., Paris, Masson, 1954, p. 116).Considérons (...) une plaque photographique sur laquelle l'arrivée de photons ou d'électrons a provoqué l'apparition de franges d'interférences ou d'un diagramme de diffraction (L. de Broglie, Bases interprét. mécan. ondul.,1963, p. 6).
B. − P. anal.
1. MÉD. ,,Inhibition du développement d'un virus par un autre virus, ou d'une maladie virale par une autre infection virale`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Le phénomène d'interférence peut être d'auto-interférence quand il s'agit des deux mêmes virus; d'homo-interférence lorsque les virus sont homologues ou d'hétéro-interférence lorsque les virus sont hétérologues (Villemin1975).
2. MÉTÉOR. Superposition de deux courants de perturbation entraînant des aggravations ou des atténuations de la perturbation. Les interférences observables en Europe occidentale se produisent le plus souvent entre le front polaire et le pseudo-front méditerranéen (Delc. t. 4 1928).
C. − Au fig. Rencontre de deux ou de plusieurs phénomènes qui agissent conjointement, souvent pour se modifier, se renforcer ou se contrarier. Lorsque deux mécanismes interfèrent, se heurtent, il en résulte une forme « accidentelle » et la notion d'accident a, par là, une vraie valeur, indépendante de l'impression humaine. Mais il y a dans le monde, des « heurts » d'un autre ordre, des interférences plus subtiles, des dissonances plutôt, des antipathies entre des êtres (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 81).Les bizarres interférences entre la lumière et le silence qui hâtent, maintenant, en moi l'oubli du temps qui s'écoule (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 236):
1. ... je m'habituai à considérer que ma vie intellectuelle − incarnée par mon père − et ma vie spirituelle − dirigée par ma mère − étaient deux domaines radicalement hétérogènes, entre lesquels ne pouvait se produire aucune interférence. La sainteté était d'un autre ordre que l'intelligence... Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 44.
LING. Phénomène résultant du contact de deux ou plusieurs langues et se manifestant par l'emploi, dans une langue, d'éléments propres à une autre langue. L'emprunt et le calque sont souvent dus, à l'origine, à des interférences. Mais l'interférence reste individuelle et involontaire (...). Un Allemand parlant français pourra donner au mot français la mort le genre masculin du mot allemand correspondant Tod (interférence morphologique) (Ling.1972).
II. − Intervention (d'une personne ou d'une chose); immixtion, ingérence. Je lui ai fait observer qu'il était assez simple que l'empereur ayant une maison, qu'il n'avait pas demandée, il n'y voulût pas de son gré aucune interférence étrangère (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 506).J'étais la seule maison de paysan qui vous accueillît au fond comme un autre paysan. Sans aucune interférence de respect ni d'hospitalité, sans l'ombre d'une interférence (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 695):
2. Savez-vous que j'ai, moi, des devoirs envers la France et, qu'en vertu de ces devoirs, je ne puis admettre l'interférence d'aucune puissance étrangère dans l'exercice des pouvoirs français? De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 116.
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀfeʀ ɑ ̃:s]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1819 phys. (Arago et Fresnel, Mémoire sur l'action que les rayons de lumière polarisée exercent les uns sur les autres in Ann. de chim. et phys., t. X, pp. 288 et sqq. ds Quem. DDL t. 20); 2. 1823 « intervention, immixtion, ingérence » (Las Cases, loc. cit. ). Empr. à l'angl.interference attesté dep. 1783 au sens de « intervention, immixtion » et dep. 1802 comme terme de sc. phys. (Th. Young ds NED), ce terme étant dér. du verbe to interfere (v. interférer), interprété comme un composé à partir du lat. ferre, d'où la formation de interférence sur le modèle de mots du type de différence*. Fréq. abs. littér. : 112.
DÉR.
Interférentiel, -elle, adj.Qui est relatif aux interférences. Microscope, réfractomètre interférentiel; photographie interférentielle. Les mesures interférentielles avaient montré que beaucoup de raies spectrales avaient une structure « hyperfine » (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 251).[ε ̃tε ʀfeʀ ɑ ̃sjεl], fém. [-εl]. Var. -ciel (v. Aymé, Brûlebois, 1926, p. 173) serait la seule graphie souhaitable, le mot de base étant interférence (cf. Thim. Princ. 1967, p. 29). 1reattest. 1872 (Littré Add.); de interférence sur le modèle de mots comme différentiel*.
BBG.Quem. DDL t. 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

interférence \ɛ̃.tɛʁ.fe.ʁɑ̃s\ féminin

  1. (Physique) Phénomène dans lequel deux vibrations s’annulent en se superposant.
    • Il faut noter aussi que Newton, après avoir découvert le phénomène d’interférences qu'on nomme depuis lors «les anneaux de Newton» avait tenté une fort intéressante synthèse du point de vue des ondes et de celui des corpuscules […]. — (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
    • Deux vibrations mécaniques, par interférence, peuvent produire du repos. Le silence peut résulter de l’interférence de deux vibrations sonores. L’obscurité peut résulter de l’interférence de deux vibrations lumineuses.
  2. (En particulier) (Télécommunications) Phénomène résultant de la superposition d’au moins deux oscillations ou ondes cohérentes de même nature et de fréquences égales ou voisines; ce phénomène se manifeste par une variation dans l’espace ou dans le temps de l’amplitude de la résultante des ondes ou oscillations superposées.
  3. Intervention d’un élément extérieur dans un problème, une situation, un processus.
    • Savez-vous que j'ai, moi, des devoirs envers la France et, qu’en vertu de ces devoirs, je ne puis admettre l’interférence d’aucune puissance étrangère dans l’exercice des pouvoirs français ? — (Charles De Gaulle, Mémoires de guerre, tome 2 : L’Unité, Plon, 1956, page 116)
    • Pour nous, jusque là, l’interférence du religieux dans les questions féministes, c’était les courriers d’associations intégristes de lutte contre l’IVG que nous recevions dès que nous traitions du sujet ! — (Valérie Toranian, interview dans Le Point n° 2375, 8 mars 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERFÉRENCE. n. f.
T de Physique. Phénomène dans lequel deux vibrations s'annulent en se superposant. Deux vibrations mécaniques, par interférence, peuvent produire du repos. Le silence peut résulter de l'interférence de deux vibrations sonores. L'obscurité peut résulter de l'interférence de deux vibrations lumineuses.

Littré (1872-1877)

INTERFÉRENCE (in-tèr-fé-ran-s') s. f.
  • Terme de physique. Si un point lumineux envoie ses rayons sur deux miroirs plans métalliques faisant entre eux un angle très voisin de 180 degrés, ces rayons réfléchis sur un écran n'y portent pas une lumière uniforme, mais y produisent une suite de bandes alternativement brillantes et obscures ; c'est ce qu'on appelle des interférences.

    Interférence, l'ensemble des phénomènes qui se rapportent à cette propriété de la lumière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Phénomène résultant de la superposition d'au moins deux oscillations ou ondes cohérentes de même nature et de fréquences égales ou voisines ; ce phénomène se manifeste par une variation dans l'espace ou dans le temps de l'amplitude de la résultante des ondes ou oscillations superposées.

Notes : 1. Le phénomène d'interférence se manifeste dans l'espace par des franges et dans le temps par des battements. 2. Le terme « interférence » ne doit pas être utilisé dans le sens de « brouillage ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « interférence »

Interférent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de interférer, avec le suffixe -ence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interférence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interférence ɛ̃tɛrferɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « interférence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « interférence »

  • « Sans l’interférence humaine par la déforestation, la capture, l’abattage, le trafic et la consommation d’animaux sauvages, l’évolution et la transmission du coronavirus auraient été hautement improbables », écrit l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport annuel sur la criminalité.
    sudinfo.be — Coronavirus: le trafic d’espèces sauvages favorise les nouvelles maladies infectieuses, «une transmission improbable sans l’interférence humaine»
  • La radio est une voix qui parle à une oreille. C'est par les mots seuls que l'idée fait son chemin jusqu'à l'esprit de l'auditeur. Puisque les mots portent la pensée, il n'y a pas d'interférence entre la pensée exprimée et l'esprit qui la reçoit.
    Michèle Cotta — Les Dossiers de l’audiovisuel
  • Les violations de l'embargo sur les armes, imposé en Libye depuis 2011, font l'objet d'inquiétudes grandissantes, alors que les interventions étrangères dans le conflit se multiplient. Début juillet, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a dénoncé une «  interférence étrangère ayant atteint des niveaux sans précédent  » en Libye, avec «  la livraison d'équipements sophistiqués et le nombre de mercenaires impliqués dans les combats  ».
    Le Point — Libye : Berlin, Paris et Rome appellent au respect de l'embargo sur les armes - Le Point
  • Le rapport sur les prévisions du marché mondial Filtres d’interférence 2020-2024 présente une ventilation précise de l’industrie en fonction du type, des applications et des régions de recherche. Les stratégies de croissance adoptées par ces sociétés sont étudiées en détail dans le rapport. La section taille du marché donne les revenus du marché Filtres d’interférence, couvrant à la fois la croissance historique du marché et la prévision de l’avenir.
    Marché Filtres d’interférence 2020 Impact du COVID-19 et données sur les pays mondiaux – par entreprises clés, analyse par part de l’industrie, taille, croissance, tendance future – The Fordactu
  • “Filtres optiques d’interférence Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix.
    Instant Interview — Impact épidémique de COVID-19 sur Filtres optiques d’interférence marchés [PDF] Inflation de l’industrie en 2020-2026 – Instant Interview
  • « Cette Loi va à l’encontre de la Loi sur la sécurité nationale pour Hong Kong et menace la Chine de sanctions, ce qui est une violation du droit international et des normes fondamentales gouvernant les relations internationales. Il s’agit d’une violation flagrante des affaires domestiques de la Chine. […] Les affaires hongkongaises sont des affaires purement internes à la Chine et ne peuvent souffrir aucune interférence étrangère », souligne le communiqué.
    La soi-disant « Loi sur l’autonomie de Hong Kong » adoptée aux Etats-Unis constitue une violation du droit international
  • Le rapport d’étude de marché mondial L’ARN interférence (ARNi) se concentre sur les informations générales qui peuvent aider à prendre des décisions sur la situation actuelle du marché. Ce rapport fournit des informations sur la taille, les types, l’application, la production, les revenus, le taux de croissance, la marge brute et les opportunités avec une analyse des risques future. Le rapport décrit également les meilleurs profils d’entreprises présents sur le marché avec les tendances mondiales.
    Marché L’ARN interférence (ARNi) d’ici 2023: analyse approfondie de la taille, des actions, des types, des revenus, du taux de croissance, des acteurs clés, des opportunités – La Tribune de Tours
  • Début juillet, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a dénoncé une «  interférence étrangère ayant atteint des niveaux sans précédent  » en Libye, avec «  la livraison d'équipements sophistiqués et le nombre de mercenaires impliqués dans les combats  ».
    Le Point — Libye : Berlin, Paris et Rome appellent au respect de l'embargo sur les armes - Le Point
  • Puisque les mots portent la pensée, il n'y a pas d'interférence entre la pensée exprimée et l'esprit qui la reçoit.
    De Michèle Cotta / Les Dossiers de l’audiovisuel
  • La section taille du marché donne les revenus du marché Filtres d’interférence, couvrant à la fois la croissance historique du marché et la prévision de l’avenir.
    Marché Filtres d’interférence 2020 Impact du COVID-19 et données sur les pays mondiaux – par entreprises clés, analyse par part de l’industrie, taille, croissance, tendance future – The Fordactu
Voir toutes les citations du mot « interférence » →

Images d'illustration du mot « interférence »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « interférence »

Langue Traduction
Anglais interference
Espagnol interferencia
Italien interferenza
Allemand interferenz
Chinois 干扰
Arabe التشوش
Portugais interferência
Russe интерференция
Japonais 干渉
Basque interferentzia
Corse interferenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « interférence »

Source : synonymes de interférence sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot interférence au Scrabble ?

Nombre de points du mot interférence au scrabble : 16 points

Interférence

Retour au sommaire ➦

Partager