Bissexte : définition de bissexte


Bissexte : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BISSEXTE, subst. masc.

ASTRON., vx. Jour supplémentaire ajouté au mois de février dans les années bissextiles. On aura bissexte cette année (Ac.1798-1878).
Prononc. : [bisεkst]. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. (Philippe de Thaon, Comput, 189 dans T.-L. : Del bissexte guarder E en fevrier poser), qualifié de ,,vx`` dans Lar. 20e. Empr. au lat. bisextus (de bis « deux », bis* et de sextus « sixième » de sex, six*) proprement « deux fois sixième » i.e. « jour intercalé tous les 4 ans dans le calendrier julien, ainsi nommé parce que, placé après le 24 février, 6ejour avant les calendes de mars, il doublait ce jour » (Iers., Celse, dans TLL s.v., 2013, 45).

Bissexte : définition du Wiktionnaire

Nom commun

bissexte \bi.sɛkst\ masculin

  1. Le 29 février d’une année bissextile, jour bissextil, jour intercalaire.
    • A entendre celui-ci, les vampires et les stryges lui obéissaient ; à en croire celui-là, on le rencontrait, au déclin de la lune, par les nuits sombres, comme on voit en d’autres contrées le grand bissexte, achevalé sur la vanne des moulins, causant avec les loups ou rêvant aux étoiles. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bissexte : définition du Littré (1872-1877)

BISSEXTE (bi-sè-kst') s. m.
  • Jour ajouté tous les quatre ans au mois de février. On aura bissexte cette année.

HISTORIQUE

XIIIe s. Julles Cesar, li premiers empereres de Rome, qui moult sot de letres, trova le jor de byssexte, Comput, f° 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bissexte »

Étymologie de bissexte - Wiktionnaire

Du latin bisextus. (1119) bisexte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de bissexte - Littré

Bisextus, de bis, deux (voy. BIS), et sextus, sixième, de sex, six (voy. SIX). Jour ainsi nommé parce que, s'intercalant tous les quatre ans après le 24e jour de février, on comptait pour la deuxième fois le sixième jour avant les calendes de mars, c'est-à-dire que, le 24 février étant nommé le sixième jour avant les calendes de mars, le 25 était nommé le bis-sixième.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bissexte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bissexte bisɛkst play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bissexte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bissexte »

  • Le calendrier connaissait, sans cesse, des vicissitudes. Il fut fixé, en -45, par un décret de Jules César. Celui-ci fit venir Sosigène (astronome égyptien d'origine grecque) pour réaliser la réforme du calendrier. Était ainsi donc né le calendrier julien, l'ancêtre du calendrier grégorien. Ne tenant plus compte du mouvement lunaire, il est ajusté à l'année solaire (année astronomique) qui comporterait, selon l'astronome, 365,25 jours. En fait, Sosigène reprit la valeur de l'année sothiaque (année moyenne d'un levé héliaque de Sirius au suivant) qui était en vigueur en Égypte. Cependant, Hipparque, un autre astronome, attribua à l'année solaire (année tropique) une valeur de 365 jours 5 heures et 55 minutes qui était plus proche de la réalité (365 jours 5 heures et 49 minutes). Un si faible écart entre les deux références parut négligeable et sans aucune signification dans un calendrier. Par commodité, l'année civile aura mieux un nombre entier de jours. Elle fut donc fixée à 365 jours et sera réajustée au mouvement solaire par l'ajout d'un jour tous les quatre ans. Ainsi était née l'année bissextile. Le bissexte (le jour additionnel) fut attribué à Février, jusqu'alors dernier mois de l'année. Le Matin d'Algérie, Yennayer dans la culture berbère | Mémoire
  • Ce décalage bissextil compense légèrement la différence entre l'année civile et l'année solaire : au bout de 70 ans, les équinoxes se produisent une journée plus tôt. Une autre mise au point est donc faite : on enlève le bissexte toutes les années divisibles par 100, mais pas par 400. Radio-Canada.ca, Changements de saisons et équinoxes démystifiés | Radio-Canada.ca

Images d'illustration du mot « bissexte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bissexte »

Langue Traduction
Corse bisessuale
Basque bisexual
Japonais バイセクシュアル
Russe бисексуал
Portugais bissexual
Arabe ثنائي الجنس
Chinois 双性恋
Allemand bisexuell
Italien bisessuale
Espagnol bisexual
Anglais bisexual
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires