La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insert »

Insert

[ɛ̃sɛr]
Ecouter

Définitions de « insert »

Insert - Nom commun

  • (Génétique) Fragment d'ADN exogène inséré dans une molécule d'ADN spécifique.

    Suite à leur dernière découverte, les scientifiques ont réussi à introduire un 'insert' génétique - un fragment d'ADN exogène - dans une molécule d'ADN spécifique, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en thérapie génique.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Dispositif de chauffage conçu pour s'intégrer à l'ouverture d'une cheminée, en fermant son bas.

    Dans la salle de séjour, l'ancienne cheminée rustique en pierre avait été complétée par un insert moderne, alliant efficacité thermique et respect du cachet ancien.
    (Citation fictive)
  • (Imprimerie) Support destiné à recevoir des éléments additionnels, tels que des documents ou des cartes.

    Dans le plus récent numéro du magazine, un insert spécial dédié à l'élection présidentielle a été ajouté, contenant des cartes détaillées et des profils des candidats.
    (Citation fictive)
  • (Cinéma) Séquence visuelle intercalaire qui crée une pause narrative, souvent pour enrichir l'esthétique ou fournir une information complémentaire.

    Dans le film, l'insert du vieux ticket de cinéma jauni par le temps, trouvé entre les pages d'un livre, procure une pause narrative poignante tout en apportant un éclairage crucial sur le passé des protagonistes.
    (Citation fictive)

Insert - Définition de France Terme

  • Séquence d'ADN étranger introduite dans une molécule d'ADN donnée.

Expressions liées

  • Insert film ou insert filmé (extrait de film déjà existant intégré dans une émission de télévision.)

Étymologie de « insert »

Du latin insertus.

Usage du mot « insert »

Évolution historique de l’usage du mot « insert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insert »

Citations contenant le mot « insert »

  • Le réglage des cales est facilité par la présence de nombreux repères mais aussi par un insert de fixation qui peut se régler longitudinalement, augmentant ainsi l'amplitude de réglage possible.
    Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme — Essai des chaussures Shimano RC5 - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • Oui ça vaut la peine, tu peux à peine imaginer la beauté d'une insert quand il n'y a pas de crack pour fader la lumière.
    site www.maaca.org — 30 octobre 2012 (cédille rajoutée)
  • USURE. Utilisé en France depuis vingt ans, le "couple de frottement" "dur-mou" se compose, côté fémur, d'une tête en acier inoxydable, cobalt ou céramique, qui s'articule, côté bassin, avec un insert en polyéthylène. Mais ce dernier s'use, ce qui a longtemps représenté l'inconvénient majeur du système, les débris qu'il pouvait produire au bout d'une quinzaine d'années étant susceptibles de provoquer une ostéolyse (destruction osseuse).
    Sciences et Avenir — Prothèse de hanche : des matériaux à l'épreuve du temps - Sciences et Avenir
  • Les corticotomies conventionnelles impliquent la réclinaison d’un lambeau muco-périosté vestibulaire puis la réalisation de travées osseuses à l’aide de fraises, scies ou d’inserts piézoélectriques, en regard de la ou les dent(s) à déplacer. Des approches mini-invasives ont été récemment proposées avec abolition du lambeau muco-périosté au profit de travées osseuses au travers d’incisions transmuqueuses (corticotomies « flapless ») réalisées avec un bistouri renforcé (« corticocision ») ou un insert piézoélectrique (« piezocision »).
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — L’orthodontie rapide : une révolution dans le traitement orthodontique de l’adulte
  • Hier en fin de journée, un feu de cheminée s’est déclaré dans une maison, au lieudit La Gobine à Sommauthe. Le feu a été occasionné par un insert à bois. Six sapeurs-pompiers venus de Buzancy et Raucourt, sont venus à bout de ce sinistre au moyen d’un seau-pompe et du ramonage du conduit.
    Journal L'Ardennais abonné — Feu de cheminée à Sommauthe et feu de paille à Chaumont-Porcien
  • Ce type de foyer se présente comme un insert décoratif ou comme une cheminée autoportante. Un foyer au gaz encastré est utilisé dans un espace sans foyer ou cheminée. Dans la plupart des cas, les foyers encastrés sont ventilés à travers un mur extérieur. 
    Comment choisir un foyer au gaz ? - BLOGUE - Blogue - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Suie oblige, la vitre d’une cheminée à insert finit toujours par se noircir et, si l’on ne fait rien, elle devient même opaque. Heureusement, il existe des solutions assez simples pour l’entretenir et la rendre (ou la garder) transparente.
    POSITIVR — Nettoyer la vitre de son insert sans produits chimiques
  • Pour changer de la frangipane ou de la crème de noisette, Apollonia Poilâne a tranché pour la galette sèche, une galette peu commune mais originelle : "Ce sont deux disques de pâte feuilletée dans lequels on insert une petite fève. C’est une tradition qu’on a gardée chez Poilâne. C’est ma madeleine de Proust."
    Franceinfo — A toutes saveurs. La galette originelle des rois

Traductions du mot « insert »

Langue Traduction
Anglais insert
Espagnol insertar
Italien inserire
Allemand einfügen
Chinois
Arabe إدراج
Portugais inserir
Russe вставка
Japonais インサート
Basque txertatze
Corse inserisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.