Insectivore : définition de insectivore


Insectivore : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INSECTIVORE, adj.

Qui se nourrit d'insectes. Oiseau insectivore. [L'hirondelle] est (...) essentiellement insectivore (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1899, p. 475):
Les insectes insectivores ont des droits trop évidents à la protection de l'homme, dont ils sont les alliés. Mais, parmi les herbivores même, il y a d'excellents destructeurs de plantes nuisibles. Michelet, Insecte, 1857, p. 146.
Plante insectivore. Synon. de plante carnivore.Quant aux Droseras, aux Dionées, aux plantes insectivores en général, ils s'alimentent comme les autres plantes par leurs racines (...). La faculté de capturer des insectes, de les absorber et de les digérer est une faculté qui a dû surgir chez eux sur le tard (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 108).
Emploi subst. masc. plur. Ordre de mammifères plantigrades ou semi-plantigrades, presque toujours pentadactyles. Ordre des Insectivores (...). Ce sont, en général, des animaux de faible taille (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 9).Les musaraignes, les taupes sont des insectivores (Ac.1878-1935).
Prononc. et Orth. : [ε ̃sektivɔ:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1764, d'apr. Pt Rob.] 1778 adj. (Buffon, Hist. nat., t. 19, Oiseaux, t. 4, p. 555); 1805 adj. et subst. plur. (Cuvier, Anat. comp., t. 3, p. 162 et p. 313). Formé de insecte* et de l'élém. -vore*. Fréq. abs. littér. : 17.

Insectivore : définition du Wiktionnaire

Adjectif

insectivore \ɛ̃.sɛk.ti.vɔʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Qualifie un animal ou une plante qui se nourrit d’insectes.
    • La nécessité de protéger les oiseaux insectivores est indiscutable. Ce sont de précieux auxiliaires du cultivateur et surtout de l'arboriculteur. — (Dufour, F., Traité complet d'arboriculture fruitière, cinquième édition, éditions « L'Avenir », Bruxelles, p.306.)
    • En supprimant les feuilles mortes dans les parcs et jardins sous les arbres et arbustes et même entre les plantes vivaces, les souffleurs appauvrissent la terre, l’assèchent, détruisent la litière et ses habitants (invertébrés) et donc privent les oiseaux insectivores et les autres prédateurs de leur nourriture. — (« Les souffleurs de feuilles mortes sont néfastes pour les oiseaux des parcs et des jardins », ornithomedia.com, 15 octobre 2015)

Nom commun

insectivore \ɛ̃.sɛk.ti.vɔʁ\ masculin

  1. (Zoologie) Animal qui se nourrit presque exclusivement d’insectes.
  2. (Zoologie) (Désuet) Mammifère de l’ordre désuet Insectivora.
    • Les musaraignes, les taupes sont des insectivores.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Insectivore : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSECTIVORE. adj. des deux genres
. T. de Zoologie. Qui se nourrit presque exclusivement d'insectes, en parlant de Certaines espèces animales. Il s'emploie aussi comme nom masculin pour désigner une Subdivision de l'ordre des Mammifères. Les musaraignes, les taupes sont des insectivores.

Insectivore : définition du Littré (1872-1877)

INSECTIVORE (in-sè-kti-vo-r') adj.
  • Terme de zoologie. Qui vit d'insectes. La carpe, ce poisson insectivore, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. 2. Cet appétit de préférence pour la viande crue indique une conformité de nature entre les oiseaux de proie et les insectivores, lesquels peuvent être regardés en effet comme des oiseaux de petite proie, Buffon, Ois. t. XII, p. 122.

    S. m. Les insectivores, troisième subdivision de l'ordre des mammifères carnassiers, comprenant les musaraignes, les taupes, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « insectivore »

Étymologie de insectivore - Littré

Lat. insectum, insecte, et vorare, dévorer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de insectivore - Wiktionnaire

Du latin insecta (« insecte ») et voro (« dévorer ») [1]. → voir insecte et -vore.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « insectivore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insectivore ɛ̃sɛktivɔr play_arrow

Citations contenant le mot « insectivore »

  • Les insectes ont beaucoup de choses à nous offrir. Alors que le monde fait face au défi énergétique, l'alimentation insectivore se présente comme une alternative sérieuse au gourmand élevage animal, occupant 30% du territoire mondial (dépourvu de glace), responsable de 15% des gaz à effet de serre d'origine humaine, et consommant 8% de notre eau potable. Et d'autant plus quand les scientifiques estiment que la consommation de viande devrait augmenter de 60% d'ici 2050. Mieux encore : ce régime à base de vers, de sauterelles et autres criquets pourrait se révéler particulièrement adapté dans le cadre d'une installation humaine sur Mars.   Atlantico.fr, Pourquoi l'alimentation insectivore pourrait bien être le régime préférentiel des astronautes qui partiront sur Mars | Atlantico.fr
  • Le pangolin, petit mammifère insectivore, est l'animal le plus braconné du monde. Il est en danger critique d'extinction (ici, un pangolin roulé en boule fournie par Kadoorie Farm and Botanical Gardens, une association de protection de l'environnement opérant à Hong-Kong). LExpress.fr, Plus de cinq tonnes d'écailles de pangolin saisies au Vietnam - L'Express
  • Les mammifères placentaires, et notamment l’homme, portent dans leur génome les traces de leur passé insectivore, qui remonte au temps des dinosaures. Pourlascience.fr, L’héritage de nos ancêtres insectivores est inscrit dans nos gènes | Pour la Science
  • Cultiver les plantes d’intérieur est l’une des tendances de l’heure. Chaque mois, nous mettons en lumière une plante qui donnera du style à votre décor. Aujourd’hui : les plantes insectivores. La Presse, Plantes insectivores : elles mangent des insectes
  • De plus, le tarier des prés - un insectivore strict - manque de nourriture car les prairies fleuries et riches en insectes d’autrefois sont devenues des surfaces herbagères stériles. Ses effectifs ont donc diminué de moitié ces 20 dernières années en Suisse. Même en montagne, son évolution devient préoccupante. SWI swissinfo.ch, L'agriculture intensive menace le tarier des prés en Suisse - SWI swissinfo.ch

Traductions du mot « insectivore »

Langue Traduction
Corse insettivori
Basque insectivorous
Japonais 食虫
Russe насекомоядный
Portugais insetívoro
Arabe الحشرات
Chinois 食虫的
Allemand insektenfressend
Italien insettivoro
Espagnol insectívoro
Anglais insectivorous
Source : Google Translate API

Synonymes de « insectivore »

Source : synonymes de insectivore sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires