La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entomophage »

Entomophage

[ɑ̃tɔmɔfaʒ]
Ecouter

Définitions de « entomophage »

Entomophage - Nom commun

  • Qui se nourrit d'insectes.

    Ceci permet de considérer le parasitoïde comme étant en remarquable adéquation avec son hôte et donc comme un entomophage efficace dans la régulation des populations de Pucerons des Céréales.
    — Bulletin de la Société zoologique de France - Volumes 111 à 112, 1986

Entomophage - Adjectif

  • (Zoologie) Se dit des animaux qui se nourrissent d'insectes ou dont le régime alimentaire est principalement composé d'insectes.

    Le régime alimentaire n'est pas toujours strictement entomophage chez les Reduviidae, certaines espèces non mentionnées ici, ont été observées s'alimentant sur des végétaux.
    — Hétéroptères phytophages et prédateurs d'Afrique de l'Ouest par Wiyao Poutouli, Henri-Pierre Aberlenc

Étymologie de « entomophage »

Composé du préfixe entomo- et du suffixe -phage.

Usage du mot « entomophage »

Évolution historique de l’usage du mot « entomophage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entomophage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entomophage »

Citations contenant le mot « entomophage »

  • À l’heure où les tendances nutritionnelles évoluent sans arrêt, la consommation entomophage va t-elle s’intensifier en France, pays où la gastronomie traditionnelle tient encore une place de choix ? La question n’est en tout cas plus de savoir si un restaurant 100% insectivores va ouvrir dans l’hexagone mais bien, quand ?
    RESO France le blog — Nouveau ! Bientôt des restaurants 100% insectes en France ?
  • Êtes-vous entomophage ? Autrement dit, avez-vous déjà cédé à la mode des insectes comestibles ? Si ce concept nous paraît encore exotique et original en Europe, l’entomophagie est une pratique courante dans de nombreuses parties du monde, qui permet de contribuer à l’alimentation des populations d’Afrique, Asie, Australie et Amérique du Sud. Et donc une solution pour l’Europe, si les autorités sanitaires ne s’y opposent pas.
    ConsoGlobe — Manger des insectes : attention danger, prévient l'ANSES
  • Mais même pour les plus réticents, le Bar Bar a trouvé la parade avec sa... fondue au chocolat entomophage. On embroche le coléoptère, on le plonge dans le caquelon et hop ! Ni vu ni connu on avale le tout aussi facilement qu'un chamallow !
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Marseille : les insectes, on en fait tout un plat | La Provence
  • Vous n’êtes pas encore entomophage ? Vous le deviendrez tôt ou tard. La consommation d’insectes se dessine à l’horizon des prochaines décennies dans nos sociétés occidentales. Bientôt, nous cuisinerons les criquets grillés et les larves de guêpes avec autant de naturel et de gourmandise qu’un bon pavé de rumsteak.
    www.pourquoidocteur.fr — Alimentation : quand les insectes garniront nos assiettes
  • Devenez entomophage ! La consommation de criquet est à la fois bonne pour la digestion et moins impactante pour notre planète.
    ConsoGlobe — Manger des criquets pour une meilleure digestion

Traductions du mot « entomophage »

Langue Traduction
Anglais entomophagous
Espagnol entomófago
Italien entomofagi
Allemand entomophag
Chinois 食虫的
Arabe حشرات
Portugais entomófago
Russe насекомоядный
Japonais 昆虫食性
Basque entomophagous
Corse entomofagi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.