La langue française

Entomophage

Sommaire

  • Définitions du mot entomophage
  • Étymologie de « entomophage »
  • Phonétique de « entomophage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « entomophage »
  • Citations contenant le mot « entomophage »
  • Traductions du mot « entomophage »
  • Synonymes de « entomophage »

Définitions du mot « entomophage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTOMOPHAGE, adj. et subst. masc.

ZOOL. [En parlant de certains animaux, notamment d'insectes]
I.− Adj. Qui vit d'insectes.
A.− Qui se nourrit d'insectes. Synon. insectivore.Le Bureau d'Entomologie des États-Unis réunit les documents portant sur les insectes entomophages (...) afin d'organiser la lutte biologique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 673).
B.− Dont les larves vivent en parasite à l'intérieur du corps d'autres insectes. Les larves des Hyménoptères entomophages fouisseurs (E. Perrier, Zool.,t. 1, 1893, p. 1218).
Rem. Certains dict. (Lar. 19eSuppl. 1890-Lar. Lang. fr., Guérin 1892, Mots rares 1965) enregistrent un emploi en bot. « qui capture des insectes pour en absorber la substance ». Plante entomophage.
II.− Subst. masc. plur. Famille des insectes qui vivent d'autres insectes. Il [le cæcum] est petit chez les Entomophages (E. Perrier, Zool.,t. 4, 1928-32, p. 3418).
Prononc. : [ɑ ̃tɔmɔfa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1800 (Boiste). Composé de l'élément préf. entomo-* et du suff. -phage*.

Wiktionnaire

Adjectif

entomophage \ɑ̃.tɔ.mɔ.faʒ\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Qualifie un animal qui mange des insectes ou un régime alimentaire composé d'insectes.
    • Le régime alimentaire n'est pas toujours strictement entomophage chez les Reduviidae, certaines espèces non mentionnées ici, ont été observées s'alimentant sur des végétaux. — (Hétéroptères phytophages et prédateurs d'Afrique de l'Ouest par Wiyao Poutouli, Henri-Pierre Aberlenc, Pierre Silvie, édition Quæ le 27 mai 2011 p. 53)

Nom commun

entomophage \ɑ̃.tɔ.mɔ.faʒ\ masculin

  1. Animal qui mange des insectes.
    • Ceci permet de considérer le parasitoïde comme étant en remarquable adéquation avec son hôte et donc comme un entomophage efficace dans la régulation des populations de Pucerons des Céréales. — (Bulletin de la Société zoologique de France - Volumes 111 à 112, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENTOMOPHAGE (an-to-mo-fa-j') adj.
  • Terme de zoologie. Qui vit d'insectes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entomophage »

Composé du préfixe entomo- et du suffixe -phage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Entomo… et phage (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « entomophage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entomophage ɑ̃tɔmɔfaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « entomophage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entomophage »

  • Vous reprendrez bien un petit ver ? Ver de farine, pour être précis. Cette larve de ténébrion meunier, un coléoptère qui raffole des céréales, fait la joie des entomophages, ou « mangeurs d'insectes ». Aux côtés des criquets et autres grillons, elle pourrait bien transformer l'alimentation humaine dans les années à venir. C'est en tout cas le pari de la Finlande et de la Suisse, deux pays européens extra-communautaires qui ont autorisé officiellement, en 2017, la vente d'insectes propres à la consommation. Les premières applications ne se sont pas fait attendre. Fin novembre, le groupe finlandais Fazer a annoncé la mise en vente d'un pain composé en partie de grillons. Chaque miche en contient 70, grillés et réduits en poudre pour se mêler à la farine de blé. En Suisse, les supermarchés Coop distribuent depuis août 2017 des burgers et des boulettes aux insectes. Aucune crainte, il ne s'agit pas de viande avariée remplie de larves, mais d'une pâte de légumes, de riz et de pois chiches mélangée avec les fameux vers de farine, là encore réduits en poudre. leparisien.fr, Les insectes s’invitent officiellement dans l’assiette - Le Parisien
  • Êtes-vous entomophage ? Autrement dit, avez-vous déjà cédé à la mode des insectes comestibles ? Si ce concept nous paraît encore exotique et original en Europe, l’entomophagie est une pratique courante dans de nombreuses parties du monde, qui permet de contribuer à l’alimentation des populations d’Afrique, Asie, Australie et Amérique du Sud. Et donc une solution pour l’Europe, si les autorités sanitaires ne s’y opposent pas. ConsoGlobe, Manger des insectes : attention danger, prévient l'ANSES
  • À l’heure où les tendances nutritionnelles évoluent sans arrêt, la consommation entomophage va t-elle s’intensifier en France, pays où la gastronomie traditionnelle tient encore une place de choix ? La question n’est en tout cas plus de savoir si un restaurant 100% insectivores va ouvrir dans l’hexagone mais bien, quand ? RESO France le blog, Nouveau ! Bientôt des restaurants 100% insectes en France ?
  • Mais même pour les plus réticents, le Bar Bar a trouvé la parade avec sa... fondue au chocolat entomophage. On embroche le coléoptère, on le plonge dans le caquelon et hop ! Ni vu ni connu on avale le tout aussi facilement qu'un chamallow ! LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Marseille : les insectes, on en fait tout un plat | La Provence
  • Vous n’êtes pas encore entomophage ? Vous le deviendrez tôt ou tard. La consommation d’insectes se dessine à l’horizon des prochaines décennies dans nos sociétés occidentales. Bientôt, nous cuisinerons les criquets grillés et les larves de guêpes avec autant de naturel et de gourmandise qu’un bon pavé de rumsteak. www.pourquoidocteur.fr, Alimentation : quand les insectes garniront nos assiettes
  • Devenez entomophage ! La consommation de criquet est à la fois bonne pour la digestion et moins impactante pour notre planète. ConsoGlobe, Manger des criquets pour une meilleure digestion

Traductions du mot « entomophage »

Langue Traduction
Anglais entomophagous
Espagnol entomófago
Italien entomofagi
Allemand entomophag
Chinois 食虫的
Arabe حشرات
Portugais entomófago
Russe насекомоядный
Japonais 昆虫食性
Basque entomophagous
Corse entomofagi
Source : Google Translate API

Synonymes de « entomophage »

Source : synonymes de entomophage sur lebonsynonyme.fr
Partager