La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « innavigable »

Innavigable

[ɛ̃navigabl]
Ecouter

Définitions de « innavigable »

Innavigable - Adjectif

  • Qualifie un plan d'eau où la navigation est impossible.

    La rivière mesurait encore soixante à soixante-dix pieds de large, et son lit cinq à six pieds de profondeur. L'ingénieur avait observé que de nombreux affluents en grossissaient le cours, mais ce n'étaient que de simples rios innavigables.
    — Jules Verne, L'île mystérieuse

Expressions liées

  • Bateau innavigable

Étymologie de « innavigable »

Du préfixe privatif in- et de l'adjectif navigable, sur le modèle du latin innavigabilis, dérivé de navigare (naviguer).

Usage du mot « innavigable »

Évolution historique de l’usage du mot « innavigable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « innavigable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « innavigable »

Citations contenant le mot « innavigable »

  • Cette ethnie accueille désormais, pour le meilleur mais surtout pour le pire, des touristes du monde entier qui empruntent une route maritime longtemps innavigable à cause de la banquise. Cette longue bande de 1.500 kilomètres au nord du Canada s’ouvre en effet davantage aux navires depuis la fin des années 2000 et le recul des glaces. En 2015, trente voyages ont ainsi été programmés par les huit voyagistes qui se partagent la zone, transportant 2.900 passagers.
    Slate.fr — L’afflux de touristes dans le cercle Arctique n’est pas une bonne nouvelle | Slate.fr
  • D’après Flavius, Hyrcan accuse durant ce débat Aristobule d’avoir organisé une « piraterie en mer ». Puis, vers la fin de la première guerre Judéo-Romaine, les juifs reconstruisent Jaffa et par ce port débute une importante force pirate visant à rendre innavigable les mers de Syrie, de Phénicie et d’Egypte.
    The Times of Israël — La "piraterie juive" n’est pas une insulte antisémite ! | The Times of Israël
  • Juste pour vous dire que le site est devenu innavigable sur smartphone, c est juste horrible, l'encart de publicité prends tous l'espace, la popup de pub crée un bug et empêche de cliquer sur les liens des news ou de poster un commentaire. C est juste horrible, j'utilise chrome sur un galaxy s10+ donc bon . Dommage je suis obligé d'aller sur mon pc pour lire vos news.
    JeuxVideo-Live — Star Wars Jedi: Fallen Order établit un nouveau record pour EA - News @JVL

Traductions du mot « innavigable »

Langue Traduction
Anglais unseaworthy
Espagnol indigno de navegar
Italien insicura
Allemand nicht seetüchtig
Chinois 不适航
Arabe غير صالح للإبحار
Portugais imprestável
Russe непригодный к плаванию
Japonais 不航
Basque unseaworthy
Corse indignabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.