La langue française

Injonctif

Définitions du mot « injonctif »

Trésor de la Langue Française informatisé

INJONCTIF, -IVE, adj. et subst. masc.

A. − Qui contient, qui souligne une injonction. Il eut un geste injonctif qui pouvait passer pour un geste de menace et qui parut inquiéter les gendarmes (Aymé, Uranus,1948, p. 265).
B. − LING. Forme injonctive et subst. masc. injonctif. ,,Dans le système verbal de l'indo-européen (...) ensemble de formes définissables d'un point de vue purement extérieur « comme des indicatifs sans augment d'un temps à augment », employées notamment avec la valeur de futurs, volontatifs, dans les formules de commandement ou de défense (prohibitif de l'indo-iranien), et qui ont abouti partiellement à l'impératif`` (Mar. Lex. 1971).
Prononc. : [ε ̃ ʒ ɔ ̃ktif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1. 1768 « ordonné par injonction » (Ephémérides du Citoyen, VI, p. 24 ds Brunot t. 6, p. 444); 2. 1902 ling. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de injonction*; suff. -if*.

Wiktionnaire

Adjectif

injonctif \ɛ̃.ʒɔ̃k.tif\

  1. (Grammaire) Relatif à l’injonction.
    • Les divers types d’énonciation dans les textes injonctifs.
    • Le serf est sommé (parole injonctive) de réaliser ce désir et, par conséquent, efface en lui tout désir propre. — (Jean Ferrari, ‎Jacques Poirier, Le désordre en tous ses états, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INJONCTIF (in-jon-ktif, kti-v') adj.
  • Néologisme. Qui enjoint, qui est relatif à l'injonction. La loi, étant injonctive et ne s'occupant que de faits, ouvre le champ non à l'argumentation ou à l'inspiration, mais au jugement et à la définition, É. Littré, Littérature et histoire, p. 83.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « injonctif »

(XXe siècle) Du radical de injonction avec le suffixe adjectival -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « injonctif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
injonctif ɛ̃ʒɔ̃ktif

Citations contenant le mot « injonctif »

  • Autant de points soulevés par Maître Boré, qui en dénonce le caractère injonctif. À l’audience, comme dans leurs écritures, les représentants de la Chancellerie ont affirmé que le texte n’était pas impératif: «Ces instructions ne constituent en aucun cas des instructions à caractère contraignantes et ne portent pas sur le traitement des dossiers individuels. En effet, les magistrats du parquet ne rendent pas compte au ministère des réquisitions qu’ils prennent dans les dossiers individuels et ne peuvent évidemment faire l’objet d’aucune sanction à ce titre», s’est défendue la Chancellerie. Le Figaro.fr, Une circulaire qui entraînerait la limitation des incarcérations devant le Conseil d’État
  • Macron, au regard de son parcours et de sa tradition intellectuelle, n’est pas dans cette béatification de l’écologie politique. Il ne cherche qu’à l’intégrer dans son corpus doctrinal. Conscient du caractère quasi injonctif, voire catégorique de la préoccupation environnementale, il triangule de telle sorte qu’il se saisit d’un principe très général, la préservation de la biodiversité entre autres, comme point d’appui à la sincérité de son engagement d’une part, et comme objectif de constitutionnalisation d’autre part afin d’objectiver politiquement cette sincérité. Jacques Chirac avait au demeurant la même chose avec la constitutionnalisation du principe de précaution. De ce point de vue, Emmanuel Macron est très chiraquien en quelque sorte, sauf que Chirac était passé par la voie du congrès. Là, l’idée est de s’approprier l’écologie en vue d’une hypothèse référendaire à priori sans risque pour se relégitimer, se ressourcer par l’appel au peuple à quelques encablures de la présidentielle de 2022. Le risque est néanmoins soit de se heurter à une abstention massive, soit de voir se transformer le référendum en référendum pro ou anti-Macron. Le Figaro.fr, Arnaud Benedetti: «Macron n’a pas d’autre choix que de réaffirmer son mythe originel»
  • Le Bac de français cherche à vérifier votre connaissance de la littérature mais aussi vos capacités analytiques et rédactionnelles. Faites le point sur le texte injonctif grâce à notre fiche de révision consultable et téléchargeable gratuitement. Studyrama.com, Le texte injonctif
  • Au regard de ces remarques, le politiste affirme qu’il s’agit d’un dialogue injonctif. « Le gouvernement tel que nous l’avons suivi jusque-là veut donner des ordres. Réorienter le dialogue pour qu’il puisse aller dans le sens où il a pensé.  » indique-t-il. BENIN WEB TV, Bénin: c'est un dialogue injonctif qui est convoqué par Talon, selon Nathanaël Kitti
  • Certaines ventes peuvent se justifier, d’autres non. Nous nous sommes battus pour éviter le caractère injonctif de la loi, l’obligation de vendre. Le gouvernement a accédé à cette demande. Seuls les bailleurs volontaires sont concernés. Nous avons décidé de lancer, à l’USH, une recherche pour savoir comment les acheteurs de logements sociaux vivent aujourd’hui dans la peau de propriétaires, quels impacts cet achat a eus sur leur vie ? Pour l’heure, nous manquons de recul. Lettre du Cadre Territorial, Marianne Louis : « Un tiers seulement des acheteurs louaient leur logement »
  • A défaut d'être placardée dans les rues, sa création a été affichée sur les "murs" des comptes Facebook, Twitter ou Instagram de millions de Français. "Une petite maison perdue dans un paysage tout vide, avec ces fils qui nous relient tout de même entre nous et un texte à la fois injonctif et léger : le message comportait de l'espoir, c'est pour cela qu'il a marché, poursuit le dessinateur. Comme une mise en abyme, l'affiche s'est répandue aussi vite… qu'un virus." lejdd.fr, L'affiche "Restez à la maison" fait le tour du monde

Traductions du mot « injonctif »

Langue Traduction
Anglais injunctive
Espagnol mandato judicial
Italien ingiuntivo
Allemand unterlassungsklage
Chinois 禁令
Arabe الزجري
Portugais injuntivo
Russe судебный
Japonais 差し止め
Basque injunctive
Corse inghjuntivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « injonctif »

Source : synonymes de injonctif sur lebonsynonyme.fr

Injonctif

Retour au sommaire ➦

Partager