Injecteur : définition de injecteur


Injecteur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INJECTEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. − Adj. Qui sert à injecter. Voies urinaires (...) Sonde injectrice de Collin pour le massage de l'urètre (Catal. instrum. chir. (Duffaud), av. 1914, p. 81).Gynécologie (...) Dilatateur injecteur de Segond (Catal. instrum. chir. (Duffaud), av. 1914p. 93).
II. − Subst. masc.
A. − Celui qui procède aux injections.
En emploi apposé. Il n'y a pas de réponse aux questions qu'on peut adresser aux médicastres injecteurs... (Goncourt, Journal,1892, p. 290).
B. − Appareil servant à effectuer des injections.
1. Domaine de la gynécol.Les dévotes qui entraient, chuchotaient comme au confessionnal, glissaient des injecteurs au fond de leur sac (Zola, Œuvre,1886, p. 73).MmeVitruve et sa nièce elles sont de la fesse toutes les deux. Trois injecteurs qu'elles possèdent, en plus d'une cuisine complète et d'un bidet en caoutchouc (Céline, Mort à crédit,1936, p. 19).
2. Domaine technol.Appareil permettant l'introduction de matières gazeuses ou liquides dans une machine, un appareil, un mécanisme. La pression est obtenue par un ventilateur centrifuge ou par un injecteur de vapeur donnant une pression qui varie de 10 à 20 centimètres d'eau (Barnerias, Aciéries,1934, p. 111).V. aussi émulsionner ex. de Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 227.
En partic.
a) Appareil servant à l'alimentation en eau des chaudières à vapeur. À peine, de temps à autre, jetait-il un coup d'œil sur le manomètre, tournant le petit volant de l'injecteur, dès que la pression atteignait dix kilogrammes (Zola, Bête hum.,1890, p. 118).Un mécanicien de débranchement cria : − À l'eau! J'en demande depuis une heure. Mes tubes brûlent! Pour preuve, il ouvrit grand l'injecteur qui râla, aspirant les dernières gouttes des poches (Hamp, Marée,1908, p. 43).
b) Appareil permettant, dans les moteurs à injection, l'introduction du carburant dans les cylindres sans l'aide d'un carburateur :
Les moteurs à injection directe. Ce sont ceux dans lesquels l'injecteur débouche directement au-dessus du piston, soit axialement, soit tangentiellement, la culasse est alors sans dessin spécial et, pour obtenir de bons effets, il convient de pulvériser très finement le combustible... Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 275.
REM.
Aide-injecteur, subst. masc.Assistant de l'injecteur (supra II A). L'aide-injecteur de Brown-Séquard disait à Daudet que les cobayes s'épuisant, on avait songé aux testicules de taureaux (Goncourt, Journal,1892, p. 280).
Prononc. : [ε ̃ ʒ εktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1840 « celui qui fait des injections » (Ac. Compl. 1842); b) 1845 adj. « qui sert à faire des injections » (Besch.); 2. 1867 « appareil servant à injecter un liquide dans l'organisme » (Littré). B. 1859 mécan. « appareil employé pour introduire l'eau dans la chaudière d'une machine à vapeur » (Carvallo ds Comptes rendus de l'Académie des sciences, t. 49, p. 938). Dér. de injecter*; suff. -eur2*.

Injecteur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

injecteur \ɛ̃.ʒək.tœʁ\ masculin

  1. Instrument à l’aide duquel on fait des injections.
  2. (Propulsion spatiale) (Mécanique) Dispositif introduisant sous forme pulvérisée des ergols liquides dans la chambre de combustion.
  3. (Informatique) Programme installant un logiciel sur un système cible.
  4. (Programmation orientée objet) Composant externe à une classe réalisant une injection de dépendances.

Adjectif

injecteur \ɛ̃.ʒəktœʁ\ masculin

  1. Qui a pour but dʼinjecter.
    • Le stylo injecteur réutilisable et la boîte contenant la cartouche du produit à injecter. — (Ernest Bavarin, Les nègres ont la peau dure, 2007)
    • Elle se compose dʼun corps monté à 3 anneaux, permettant de faire lʼinjection dʼune seule main; à la base se trouve un tube intermédiaire, ayant une canule injectrice et un raccord pour y fixer une autre canule respiratoire. — (Georges P. Coromilas, Etudes sur la tuberculose et son traitement: (tuberculoses chirurgicale, pulmonaire, intestinale) avec extraits dʼun mémoire communiqué à lʼAcadémie de médecine de Paris, juillet 1900, 1902)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Injecteur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INJECTEUR. n. m.
Instrument à l'aide duquel on fait des injections. Spécialement, Bois, poteau injecté, Bois, poteau imprégné d'une substance qui les rend incorruptibles à l'air.

Injecteur : définition du Littré (1872-1877)

INJECTEUR (in-jè-kteur) s. m.
  • Instrument propre à injecter un liquide.

    Engin des appareils de ventilation, propre à introduire de l'air extérieur dans les lieux clos.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INJECTEUR. Ajoutez :
2Injecteur Giffard ou automoteur, appareil qui sert à alimenter d'eau, automatiquement, les chaudières des machines à vapeur ; le courant de vapeur qui sort de la chaudière. y détermine l'entrée de l'eau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « injecteur »

Étymologie de injecteur - Littré

Injecter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de injecteur - Wiktionnaire

 Composé de injecter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « injecteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
injecteur ɛ̃ʒǝktœr play_arrow

Citations contenant le mot « injecteur »

  • En outre, le rapport sur le marché mondial des injecteurs de contraste examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport Contrast Injector fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, pendant ce temps, implémente le cadre orienté métier dans l’industrie universelle. Cette étude de marché des injecteurs de contraste fournit une segmentation détaillée du marché mondial des injecteurs de contraste en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris l’Europe, le marché des injecteurs de contraste USA, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique. Thesneaklife, Prévision du marché des injecteurs de contraste 2020-26: Bracco, Nemoto, Guerbet – Thesneaklife
  • Le rapport de recherche du marché mondial Essence directe d’injecteur de carburant 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale Essence directe d’injecteur de carburant. Le rapport sur le marché Essence directe d’injecteur de carburant est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché Essence directe d’injecteur de carburant. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché Essence directe d’injecteur de carburant 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , Essence directe d’injecteur de carburant Marché 2020 Taille, part, chiffre d’affaires, tendances commerciales, opportunités émergentes, demande, stratégies des entreprises clés, nouvelles applications et prévisions 2026 – InFamous eSport
  • Étudiez des informations précises sur le march Auto-injecteur d’épinéphrine: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Auto-injecteur d’épinéphrine à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. gabonflash, D'ici 2020-2029 | Auto-Injecteur D'épinéphrine Marché Acteurs Clés, Régions, Segmentation | Analyse D'impact Et Prévisions Covid-19 - gabonflash
  • Le rapport sur le marché Pompe d’injecteur diesel automobile, analyse la taille, le volume et le taux de croissance du marché en fonction des développements récents de l’industrie à l’échelle mondiale. INFO DU CONTINENT, Pompe d'injecteur diesel automobile, Rapport de recherche sur le marché 2020: analyse globale des développements existants, des détails précis et des développements technologiques - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport de recherche sur le marché des injecteurs de carburant se concentre entièrement sur la part de marché des injecteurs de carburant, le volume, les technologies innovantes et l’évaluation détaillée du marché mondial des injecteurs de carburant. L’étude a également démontré un bref profilage des principales entreprises qui opéraient sur le marché des buses d’injection de carburant aux côtés de la part de marché des buses d’injection de carburant et d’autres paramètres essentiels. Le rapport mondial sur le marché des buses d’injection de carburant comprend des tendances qui devraient entraver la croissance du marché mondial des buses d’injection de carburant au cours de la période de prévision entre 2020 et 2026. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché des buses d’injecteur de carburant (impact de COVID-19) 2020-2026: Bosch, Denso, Delphi, Keihin – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « injecteur »

Langue Traduction
Corse injector
Basque injektore
Japonais インジェクター
Russe инжектор
Portugais injetor
Arabe حاقن
Chinois 注射器
Allemand injektor
Italien iniettore
Espagnol inyector
Anglais injector
Source : Google Translate API

Synonymes de « injecteur »

Source : synonymes de injecteur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires