La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ingérable »

Ingérable

[ɛ̃ʒerabl]
Ecouter

Définitions de « ingérable »

Ingérable - Adjectif

  • Qui est impossible à gérer ou à contrôler.

    Elle a affirmé que le "modèle d'arbitrage biaisé" du code posait également des risques financiers et opérationnels ingérables pour Google.
    — La Presse canadienne, Google menace de rendre son moteur de recherche indisponible en Australie
  • Adjectif désignant ce qui est susceptible d'être ingéré, c'est-à-dire avalé et digéré.

    L’opération de gastroplastie vise à limiter la quantité de nourriture ingérable en réduisant la capacité de l’estomac du patient.

Expressions liées

  • Un médicament qui n'est pas ingérable

Étymologie de « ingérable »

Adjectif dérivé au XXe siècle du mot gérable avec le préfixe in-. Également dérivé au XXe siècle du mot ingérer avec le suffixe -able.

Usage du mot « ingérable »

Évolution historique de l’usage du mot « ingérable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ingérable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ingérable »

Citations contenant le mot « ingérable »

  • Le Relais Saint-Adelme craint que le port du masque obligatoire devienne ingérable pour le personnel.
    Port du masque obligatoire: une situation qui s'annonce ingérable pour une restauratrice de Saint-Adelme
  • Cette intrigue va se densifier dès la semaine prochaine avec l'arrivée d'une deuxième femme, le docteur Olivia Vésinet (Caterina Murino), une consœur froide et respectueuse du protocole, qui débarque dans l'institut du légiste afin de l'évaluer après ses précédentes frasques. Entre les deux médecins, aussi opposés qu'ils sont sûrs d'eux, une rivalité immédiate s'amorce. A son contact, Balthazar va-t-il finir par s'assagir ou devenir, au contraire, plus ingérable que jamais ? A découvrir à partir de ce soir...
    Programme télé. Retour de "Balthazar" sur TF1, sans Hélène de Fougerolles, mais avec… deux autres femmes
  • Les rapports de l’espèce humaine à son environnement planétaire sont passés d’un écolo-organicisme brutal – mais gérable malgré la « civilisation » –  à ceux d’un équipage mutiné qui s’enivre des bénéfices de sa révolte tout en espérant qu’un capitaine autoritaire va reprendre la main face aux mutins terrorisés par leur ingérable succès. Plusieurs points doivent être pris en compte :
    La Revue des Transitions — La fin de la légende des siècles et un salut au retour d’Age - La Revue des Transitions
  • Après une telle lecture et son avalanche de symptômes, on a d’abord envie de savoir comment il va: «Plutôt bien, avec des hauts et des bas, même si j’ai failli mourir en juin dernier (cinq septicémies enchaînées). Les maux de tête sont quotidiens, je fais avec, mais c’est parfois ingérable et je dois m’allonger 24 ou 48 heures. J’ai des microlésions qui ne se réparent pas et qui vont s’accentuer. Mais à chaque jour suffit sa peine», balaie-t-il.
    Le Temps — Paul François, le paysan contre Monsanto - Le Temps
  • C'est le démerdentiel ! C'est ingérable ! Julien Cristofoli, co-secrétaire du SNUIPP de la Sarthe
    France Bleu — Covid-19 : 200 professeurs absents et une centaine de classes fermées en Sarthe
  • La notion même de pénibilité est ambigüe. Dans un rapport parlementaire sur la réforme des retraites de 2010, le sénateur Dominique Leclerc soulignait déjà combien “la pénibilité du travail est une notion protéiforme, variable selon les individus et les environnements, et évolutive dans le temps.” Sa prise en compte par le système de retraite par répartition s’apparentera toujours à une “machine à gaz” ingérable qui consiste à reporter sur les générations suivantes une dépense inchiffrable, tandis que la réponse individualisée via des compléments de retraite par capitalisation permettrait de répondre aux situations spécifiques.
    Capital.fr — Retraites : le piège de la pénibilité - Capital.fr
  • La première chose, c’est d’arrêter de venir aux urgences à cause d’une rhino-pharyngite ! Il y a des médecins de ville, chacun son rôle. Il faut venir ici que lorsque l’on est vraiment malade. Encore plus que d’habitude, j’ai envie de dire… Évidemment, il ne doit y avoir aucun relâchement pendant les fêtes. Sinon, ça sera ingérable pour nous. On a les pires craintes.
    Santé. Covid-19 : « On a les pires craintes » avoue Olivier Volle, directeur de l’hôpital de Pontarlier
  • Le monde virtuel, dans lequel il y a tous nos amis, de l’information qui y passe, vient en concurrence avec nos cinq sens. Le point de contact avec ce monde, c’est le téléphone, qui sert maintenant d’organe sensoriel. Dans ce monde, il y a potentiellement un grand nombre d’informations importantes. Si j’éteins mon téléphone, c’est comme si je fermais les yeux. Sauf que ce monde est ingérable en termes de quantité d’information. Si on commence à avoir peur de rater beaucoup d’informations alors qu’il y en a une infinité, on est dans un état de panique permanent. Il faut accepter de ne pas être au courant de tout et de rater plein de choses. 
    Tribune de Lyon — Jean-Philippe Lachaux : « Il faut accepter de ne pas être au courant de tout » - Tribune de Lyon

Traductions du mot « ingérable »

Langue Traduction
Anglais unmanageable
Espagnol inmanejable
Italien ingestibile
Allemand unüberschaubar
Chinois 难以控制
Arabe لا يمكن السيطرة عليه
Portugais ingovernável
Russe неуправляемый
Japonais 管理できない
Basque unmanageable
Corse non gestibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.